La gauche reac


« Mais vous êtes réac finalement… »

Le commentaire émanait d’un copain blogueur que vous reconnaîtrez puisqu’il en a fait des tweets et un billets assez rapidement. Nous étions cinq dont mon épouse à divaguer sur les Roms qui créchaient dans la rue de l’un, l’ancienne ZEP de nos racailles, les voiles que l’on croise dans la rue, ou ces gamins qui ne respectent rien.

Bref, on se serait cru à une conversation de droitistes sauf que nous étions tous d’infâmes gauchistes.

On adorait tous Taubira (la vraie révélation de ce gouvernement), on fustigeait l’endogamie de ces éditocrates qui nous serinent avec l’exigence budgétaire européenne, on était ravi de ces hausses d’impôts qui redressaient quand même, enfin, un peu l’insupportable écart de rémunération qui a prospéré depuis une décennie.

Nous étions deux jours avant la fin du mois de septembre 2012 et il faisait bon de se confier sans posture et tout en sincérité.

« Mais vous êtes réac finalement… » a-t-il répété en souriant.

« Créons la gauche réac » ai-je suggéré, en réponse.

« La gauche réac, parce qu’il faut des baffes sociales ! » a renchéri le troisième.

La gauche réac en a marre de se faire marcher sur les pieds. Elle partage avec la Gauche Populaire le souci d’embrasser la France dans son ensemble, d’imaginer la France comme une République laïque et indivisible. Mais elle n’est plus seulement dans la pédagogie. Elle pense qu’il faut taper quand il faut taper. Elle est persuadée que la gauche est là pour changer la vie, et quand la vie est bousculée par une délinquance tenace et instrumentalisée, il faut bien lui faire un sort.

La Gauche Reac croit au progrès de l’homme et des esprits comme la Gauche Morale. Mais quand ce progrès ne vient plus ou si certains en abusent, c’est deux baffes et au lit !

Elle ajuste le niveau de ses attaques et de ses baffes à celui de l’adversaire.

La gauche réac se moque surtout de la droite bête.

19 réponses à « La gauche reac »

  1. La gauche réac, oui ! Et ce n’est pas être droitiste (beurk) que de coller des baffes à ces (ses) chères racailles !

  2. Taper ? Sur qui ? Sur Fabius qui se sert en toiles à Orsay pour décorer son bureau ou sur les Roms qui font des camps de fortune parce qu’ils ne savent pas où aller ?
    Taper sur les jeunes délinquants vendeurs de shit ou sur les vieux politicards et autres hommes d’affaires qui cumulent cumulent et cumulent encore et erreurs et mandats et fric depuis des lustres ! Et à qui on tire encore un tapis rouge… Vous n’êtes pas réacs… Les réacs sont moins compréhensifs que vous… Ça ne marchera pas. Pour être réac il faut être vraiment con.
    Remarquez, ça marche, quand mes gamins ne m’écoutaient pas des fois excédée en tant que maman solo je leur en ai collé des baffes, des vraies… Mais c’était toujours suivi d’une discussion une fois les esprits apaisés, et la pédagogie et la psychologie arrivaient fatalement pour clore le « combat ».
    On est de gauche, mais on n’est pas cons.

    1. Aïe,aïe, aïe…., les gauchistes bien pensants ne vous ont pas dit qu’il fallait d’abord être pédagogue et psychologue avant toute correction, et finalement que celle-ci ne serait absoulment pas nécessaire…. et patati et patata 🙂

  3. Mais tu sais que des vrais réacs de gauche existent, tu n’as pas peur de te fâcher avec eux?

  4. Moi Juan je trouve que tu as raison!;)

  5. Si vous définissez « réactionnaire » par son sens original, apparu sous la Révolution de 1789, qui est la résistance au changement et la conservation du passé, la gauche qui résiste à ce changement majeur qu’est la mondialisation pour tenter de CONSERVER « le monde d’avant » est, par définition, réactionnaire et conservatrice (« avantages acquis », etc.)

    D’ailleurs, hein:

    http://www.marianne2.fr/Et-si-la-mondialisation-etait-la-nouvelle-revolution_a195806.html

  6. Oui gauche de Hollande, gauche réac trés bien nommée,
    à mon avis..

  7. La gauche réac serait donc celle qui défendrait les avantages acquis ? Donc , si j’ai bien compris , moi qui m’oppose au travail des enfants , avantage obtenu comme beaucoup d’autres l’ont été par des luttes , je ferais donc partie de cette gauche . C’est quoi cette connerie de vrai réac de droite ? .

  8. @ l’arsène

    Tu fais semblant de ne pas comprendre?
    « Réactionnaire » signifie, étymologiquement, en politique, celui qui réagit au changement en s’y opposant.
    Qu’il ait tort ou raison de le faire est une autre question.

  9. Exactement, le mot réactionnaire signifie « nostalgie d’un temps idéale » et est synonyme de conservatisme.
    Sil existe à droite un maximum de conservateurs, il existe également un conservatisme de gauche.
    Cette partie de la gauche considérée littéralement comme « réactionnaire » est nostalgique d’une époque ou le plein emploi règnait sous l’égide de l’Etat, dans les entreprises et les administrations. En admettant que ce plein emploi est existé en France, ce qui est loin d’être sûr, si cela fut un jour peut-être au temps des trente glorieuses entre 1945 et 1975. Ensute est advenu les trente piteuses et depuis 2005 nous sommes dans les trente merdeuses.
    Il est donc possible d’expliquer le conservatisme de gauche dans une frange socialo-communiste défenseur des droits acquis. Mais comme il s’agit de droits acquis inhérents à certaines catégories de fonctionnaires et non pas des droits acquis pour l’ensemble de la population. le conservatisme de gauche peut-être associé à une forme d’immobilisme que l’on peut même qualifier dans certains cas « anti-progressiste ». Ce n’est pas que jouer sur les mots que de s’intéresser à leur sens. Le mot « réactionnaire » est la plupart du temps très mal employé ce qui dénature évidemment le sens du discours projeté et disqualifie les propos tenus par son auteur.
    On va pas chipoter non plus, il ya quand même des débats en France très importants comme la corrida et des polémiques au sommet comme charlie hebdo. Attention.

  10. Il y a tout de même cette idée très naïve selon laquelle ce qui a été acquis l’aurait été pour toujours (les femmes tunisiennes en savent quelque chose).

  11. @l’arsène

    Cette Gauche Hollande, avec son Parti vérrouillé,
    qui dit « Payez vos impôts et taisez vous » me semble s’êre
    trés loin d’un quelquoncque renouvellement, au contraire,

    elle s’est complètement éloignée de la démocratie participative.

    Cette Gauche Hollande qui est incapable de commencer à « faire obeir
    – du moins ds une mesure sensible – les banques et Grands hommes d’affaire »
    (comment puisque ce sont leurs Médias qui l’ont propagandée outrageusement
    « en son temps’, qui fait bien penser à une synhèse DSK, Aubry, Fabius parait
    bel et bien une vieille gauche de Retour.

    Notons de plus qu’à presque tous les postes influents n’y sont que des
    hommes.

    Pour moi aucun doute, cette Gauche, par rapport à elle même
    et son passé, cette Social Démocratie – puisque l’air de rien
    c’est maintenant ainsi qu’elle se nomme décomplexée,

    cette gauche Hollande est bien une Gauche réac.

  12. La gauche réac… le nom jolie du national socialisme, ou bien de toute autre fascisme de gauche ? A en croire certains propos, j’en ai peur …

    Mheshimiwa.
    http://le-petit-emmerdeur.com/

  13. imaginer la France comme une République laïque et indivisible ?
    decidemment, vous n’avez toujours pas compris que la France est plurielle. C’est d’ailleurs, curieusement, en partie le fruit d’une certaine politique de gauche.

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.