Le Pen est à gauche…


J’ai cru à une blague. Il y a eu un sondage, puis un commentaire de journaliste, puis un autre. Sur une radio, puis une autre. Puis à la télé. Puis un autre sondage. Puis des rappels. Puis des confrères de confrères et consoeurs effaré(e)s qu’on se pose cette question.

Au départ, à l’origine de cette excitation soudaine, une déclaration de Marine Le Pen qui ne supporte pas qu’on classe son parti et elle-même à l’extrême droite.

Pauvre biquette…

Le Merle Moqueur (aka Suzanne) évoque les idées de gauche de Marine Le Pen sur l’école. Pourquoi pas ? Qu’est-ce donc que cela change ? Le grand jeu des étiquettes a ceci d’épuisant qu’il est sans fin. Il est par exemple grossièrement insuffisant d’accuser Valls d’être comme Sarkozy ou Le Pen. Je ne dis pas qu’on n’a pas le droit de critiquer ses déclarations (je l’ai fait et le referait). Mais politiquement, Valls n’a aucune alliance en cours, passée ni à venir avec l’autre bord de l’échiquier politique, et encore moins avec Marine Le Pen.

La politique est une question d’alliance et d’idées. Les deux vont de pair.

Cyril rappelle ainsi sur son blog que le « FN fait parti de l’Alliance Européenne des Mouvements Nationaux, mouvement qui regroupe le BNP (parti d’extrême-droite britannique), le Jobbik (parti d’extrême-droite hongrois) et la flamme tricolore (parti d’extrême-droite néofasciste italien).  »

Le FN est à l’extrême des droites que certaines ont rejoint.

Politiquement, idéologiquement.

Point.

 

 

 

 

Alors, allez, lâchons-nous, un p’tit sondage !

17 réponses à « Le Pen est à gauche… »

  1. 100% des 3 votants ont dit oui.

    Le problème n’est pas de savoir si elle est à l’extrême droite ou ailleurs mais de savoir comment y répondre. Mais il faut bien admettre qu’elle a gagné une bataille, celle de sa « normalisation ». De fait, toutes les attaques que l’on pourra faire du genre « c’est mal, c’est du fascisme » vont échouer et nous faire passer pour ridicule. Les électeurs s’en foutent.

  2. Dans la mesure où certains jeunes trouduc vous serinent que Hitler était socialiste (bah oui quoi national socialiste c’est socialiste) on peut, effectivement, considérer Marinnete à « gauche », d’autant le mot ets déjà bien galvaudé… Tiens ! Même dans la serreie ils s’y mettent. L’autre jour je flâne chez Bricomarché et crac ! Que vois-je ? Un pen tournant à gauche. C’est fou ! Le pen tournant à gauche existerait donc depuis longtemps…ARAMIS

  3. Il n’y a pas que les alliances qui classent un politique , il y a les paroles : quand Valls parle comme Sarkosy qui lui-même parlait comme la Le Pen , il ne faut pas s’étonner que cette dernière puisse affirmer qu’elle n’est pas d’extrême droite . Dans les années trente en Allemagne , même une partie des socialos de l’époque , n’étaient pas mécontents des paroles anti-sémites du parti nazi . On a vu qui en a récolté les  » fruits » .

  4. Certaines petites têtes aigries et ambitieuses n’hésitent pas à déformer les propos du ministre de l’intérieur et s’amusent à le comparer à un raciste,escroc (décomplexé) qui a accru la merde et piqué des milliards dans les caisses de l’Etat; à ignorer ou feindre d’ignorer que Valls ne fait que rappeler que la Bulgarie et la Roumanie ne sont pas dans l’espace Schengen: ces deux pays n’ont pas , ou pas encore, été admis dans l’espace Schengen. Cela signifie que le droit des ressortissants de ces pays Membres de l’Union européenne à circuler librement dans l’Union européenne,ne s’étend pas à leur installation permanente dans l’espace Schengen.

    1. @ Antoise,

      Les griefs qui sont articulés contre Valls sont précis: il lui est reproché d’avoir essentialisé et ethnicisé un « problème rom » en prétendant que les Roms sont une population délinquante et incapable de s’intégrer. Se faisant il a intégralement repris les grilles d’analyse de la droite populiste et de l’extrême droite, par opposition à une pensée humaniste et républicaine qui ne juge pas des populations, mais des individus: ce sont les individus qui sont délinquants à raison des faits qu’ils ont personnellement commis, ce sont également des individus qui sont non intégrables à raison des circonstances personnelles qui les concernent.

      Cette casuistique (l’approche individualisée des ACTES d’une personne, par opposition à la NATURE d’une population donnée) est le socle de notre droit, qui ignore les sanctions collectives.

      Il lui est également reproché d’avoir agit ainsi par « triangulation » (technique politique théorisée à propos de Tony Blair et consistant à reprendre les arguments de ses adversaires afin de le déstabiliser et s’approprier les voix de ses électeurs).

      Enfin, il lui est reproché d’avoir agit par démagogie dans la perspective des municipales.

      Vous voyez, c’est assez clair, non?

  5. Et en même temps on ne se fait pas avoir en lançant ce débat ? En l’absence d’autre grosse actu politique, elle occupe de fait encore le devant de la scène pendant 3 jours…

  6. Ce n’est pas parce qu’on attire quelques élus de gauche et des électeurs de gauche qu’on est à gauche.

  7. Le jour où on verra Marion Anne Perrine à la tête d’une manif pour la défense de l’emploi, des conditions de travail ou des salaires, on pourra supposer qu le FN se soucie vraiment du citoyen . Mais je suis tranquille, ce jour là n’est pas près d’arriver
    Pour info, le Monde Diplomatique d’octobre diffuse un article sur les embrouilles idéologiques de l’extrême-droite . A lire absolument !

  8. @Antoine
    Je crois qu’il y a un malentendu avec l’espace Schengen : cet accord permet à des personnes qui arrivent sur les territoires relevant de Schengen, de circuler librement en Europe . Les passeurs de pauvres gens comme ceux qui se sont noyés à Lampedusa le savent bien . Les autres sont citoyens de l’UE et comme tels, ont parfaitement le droit de résider dans un des pays de l’UE, ce qui est le cas des Roms .

  9. A la gauche de qui ? de l’UMP ?

  10. @ Juan

    M’enfin, Juan, tout le monde connaît depuis longtemps la double réponse à votre question:

    -oui, le FN est un parti fortement marqué par une idéologie et des alliances à l’étranger d’extrême-droite;

    -non, l’immense majorité des électeurs du FN ne sont pas des gens d’extrême-droite (on pourrait développer ce dernier point: le FN n’a pas le monopole du souverainisme, voir Chevènement…et moi-même; personne ne sait vraiment ce qu’entraînerait une sortie unilatérale et brutale de l’euro, mais beaucoup de gens désespérés sur l’avenir pensent que ce risque mérite d’être pris -ce que je ne crois pas; etc.)

    Vous semblez oublier qu’en démocratie, la seule façon de faire reculer un parti, c’est d’amener ses électeurs (qui n’ont pas toujours voté pour lui) à voter pour un autre parti…ce qu’on n’obtiendra pas

    -ni en lui empruntant ses thèmes (« les électeurs préfèrent toujours l’original à la copie », etc.),
    -ni en traitant ces électeurs de fascistes, ce qu’ils ne sont pas dans leur grande majorité.

  11. Avatar de Charles Michael
    Charles Michael

    La famille LePen est d’extrème droite, fréquente les collègues étrangers d’extrème droite, son socle électoral comprend tjrs les pires pétainistes nostalgiques, colonialistes retraités, putchistes arthritiques, intégristes religieux, racistes et antisémites.
    et bien sur les anti-communistes primaires, évoluant vers l’anti bobo-écolo, syndicalo-gaucho, etc… le royaume de la peur, (des craintes pas tjrs infondées)

    Le talent de Mme LePen pour élargir son électorat est aussi proportionnel à l’incroyable aveuglement de la médiocrité dominante à l’UMP, au PS et il faut bien le dire à le Communauté Européenne. Comme cette classe est unie dans le mantra libéral: compétitivité et mondialisation, ses thèmes de discours sont tout trouvés.

    Et coup de bol, l’extrème gauche chante les mêmes refrains; avec deux fausses notes: s’attaquer aux riches, ça ne passe pas dans ces milieux, et vive les émigrès, encore plus affreux.

    Je pense cependant que sa crédibilité pour gouverner reste très faible, mais qu’elle cristalise la grogne générale et les craintes des laissés pour comptes.

  12. Attention, je ne dis pas que Marine Le Pen est de gauche. (voir mon billet)
    Je dis que le FN est le parti le plus menteur, le plus opportuniste et le plus caméléon qui soit. Il veut le pouvoir et fera n’importe quoi pour cela. Sa stratégie de com est efficace et très intelligente, malgré quelques petits couacs.
    Il se trouve, concernant l’éducation nationale, que Marine Le Pen a un discours que la gauche pourrait reprendre à son compte sans en changer quasiment une virgule, CEPENDANT si on regarde les propositions concrètes, son programme, quoi, toujours concernant l’éducation, qu’est-ce qu’on a ? à côté de souhaits partagés par tout le monde, il y a des « petits » détails, comme ça, amenés en douce: les pleins pouvoirs au chef d’établissement, la mise en concurrence des établissements scolaires et le fameux chèque éducation, incompatible avec l’idée d’une école républicaine dans le contexte actuel.
    Et attention, bis: l’école va de plus en plus mal, le niveau se dégrade, l’égalité des changes et l’accès à la culture et aux hautes études sont de moins en moins favorables aux enfants de pauvres. La Corée dépasse la France dans les évaluations de lecture à l’école primaire (Tant mieux pour les Coréens, mais chez nous c’est une véritable catastrophe). Et que fait la gauche, le gouvernement de gauche ? Des conneries. Des bidules sans concertations, des trucs inutiles. Des conneries qui se superposent à celles des gouvernements précédents. Et ce n’est pas seulement une question de moyens… Tout ce fric dépensé en réformes débiles… Les parents, l’électeur moyens, ne sont pas idiots, l’enfumage ça va un moment mais il y a de quoi décontenancer les plus tolérants. La faute aux profs ? Non. La faute au parents d’élèves ? Non. Ce serait si simple…
    Donc, comme le problème n’est pas simple, qu’il faudrait faire des réformes cohérentes sur le long terme avec les moyens qu’on a, le FN qui lit les forums de profs, se tient au courant, profite de la situation en se nourrissant de l’insatisfaction populaire, il parle leur langage, et c’est un langage de gauche s’il le faut. Aucun problème à ça. S’il n’y avait pas de quoi être VRAIMENT insatisfait, on pourrait hausser les épaules.
    Et ce n’était que pour la case « éducation ».

  13. Ceux qui votent Lepen en croyaznt que çà va changer en mieux si par malheur le FN arrivait à gagner, sont les mêmes que ceux qui croyaient que Hilter était pacifiste et qu’il allait leura ssurer des jours meilleurs. Ils ne pensaient vraiment aps élire un dictateur. 80 ANS plus tard le risque existe toujours que çà se reproduise en France…Et le smêms diroonts : « On ne savait pas et que voulez-vous, c’est ainsi ». ARAMIS

  14. @Alain bobards
    La Bulgarie et la Roumanie sont dans l’UE mais ne sont pas partie à l’Accord Schengen ,n’ ont pas été admis dans l’espace Schengen
    Les ressortissants d’un pays de l’UE non admis dans l’espace Schengen peuvent circuler librement à l’intérieur de l’UE mais ne peuvent pas s’y établir de manière permanente

  15. depuis les dernières élections, le FN est devenu le parti des ouvriers (et aussi des employés)
    http://www.huffingtonpost.fr/gilles-finchelstein/le-fn-parti-des-ouvriers_b_1250373.html
    donc un FN à gauche, pourquoi pas!
    en comparaison que penser d’un PS qui préfère défiscaliser les oeuvres d’art de l’ISF et surtaxer la participation aux bénéfices des salariés? un parti de rentiers!

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.