Jean-Vincent #Placé et ma fille


Ma fille est lycéenne. Elle « milite » pour le mariage gay, s’horripile de son prof d’éco de droite, bref, c’est une jeune militante dont le père que je suis est très fier.

Un jour, alors que j’avais le même âge ou presque que mon père quand nous défilions contre la loi Devaquet, la voici qui déboule pour me dire: « mes potes qui manifestent pour Léonarda sont trop contents car on va sécher les cours ».

Ah.

J’ai pensé à Jean-Vincent Placé.

Il a encouragé ma fille, mardi matin quand nous écoutions la radio le matin un peu endormi, à manifester leur soutien.

Il faudra un jour que nos politiques comprennent le décalage entre leurs conneries irresponsables du matin et la réalité de nos engagements. Je n’ai pas envie que mes enfants manifestent sur ce sujet.

Je n’ai pas envie que l’un des responsables du parti que je soutiens encourage mes enfants à manifester.

je n’ai pas envie que l’un des responsables du parti que je soutiens mais qui reste dans la majorité encourage mes enfants à manifester.

Si EELV décide de quitter la majorité, et provoquer des législatives partielles, pourquoi pas ?

Si Placé rend son mandat de sénateur, pourquoi pas ?

Et le jour où MLP sera au second tour, On dira quoi ?

Cette indignation sans mesure est exaspérante.

 

35 réponses à « Jean-Vincent #Placé et ma fille »

  1. Très bon billet. Presque en ligne avec le mien ce matin alors que nous disons des choses bien différentes. Amusant.

  2. Beau billet. Mon mari & moi n’autorisions mes enfants à manifester que pour La Paix, l’Anti-Apartheid, et les pb liés l’Education Nationale. Qu’un élu « incite » à la grève pour une situation qui n’a rien à voir avec l’Education Nationale relève de l’irresponsabilité. Ce qui est fort drôle pourquoi une grève en plein cours ? pourquoi pas maintenant pendant les vacances là en ce moment ?

  3. Salut Juan, il est évident que le sieur Placé est loin d’avoir des problèmes de fin de mois…! Pour Brignoles, faute d’avoir voté blanc pour interdire tout accès au pouvoir, le »F.HAINES »est passé. DOMMAGE(-ABL€) pour la population…,qui vient de prendre 5 ANS FERMES.

    1. @Anonyme Ou alors autre alternative : liste d’union avec le FDG…. & maintenant EELV cherrche une coalition avec le PG

  4. c’est un appel dé_placé

  5. Penses-tu sincèrement que les lycéens et ta fille accordent une quelconque importance aux paroles d’un sénateur vert aux dents longues ? Non , je suis sûr qu’ils s’en foutent complétement , et ils ont raison . Seul compte leur ressenti intérieur , et c’est tant mieux .

  6. Et si vous nous parliez de pascal Canfin à l’occasion , ça existe des écologistes de conviction, sérieux, efficaces, discrets et finalement sympathiques…

  7. Ras le bol de ces politiques qui veulent faire surtout parler d’eux….une fois de plus l’essentiel est ailleurs mais il semblerait que Placé fasse partie de ceux qui s’en moquent !

  8. Il voudrait bien se « Placé », Jean Vincent ; Aaaaah, un beau portefeuille ministériel . Ce gus se dit que si Duflot est ministre, après tout, pourquoi pas lui ?

  9. Le problème est que cet appel aux lycéens à manifester n’est plus seulement une fantaisie de Placé, mais la position officielle d’ EELV.

  10. Sous la plage les pavés… En 68 j’avais 17 ans et j’avais appris à courrir et à jeter le pavé. Quels beaux souvenirs que ce vent de liberté. Bien sûr il y eu des erreurs et des hypocrisies, mais ce fut « globalement positif ». Je rejoins hawk eye, le ressenti, la spontanéité, la recherche du droit et de la vérité sont là, essentiel. Au parents de vérifier si leur progéniture ne risque pas l’embrouille et les mauvais coups sans leur couper leur élan. Mon père (qui avit connu 36 et qui tenait un barrage en 68 sur le port face aux CRS) (et tant pis si Arié est là) nous avait dit à mes frères et moi : « Méfiez-vosu des fils de bourges qui se font mousser avec la « Révolution », quand ce sera fini vous repartirez dans vos usines et eux seront appelés à vous donner des ordres ». Et çà s’est effectivement vérifié…ARAMIS

    1. Mai 68 s’est terminé, très logiquement, par les législatives de juin 68 ayant donné, pour la première fois depuis le début de la Vè République, la majorité absolue au parti du gouvernement à l’ Assemblée; mais l’important, n’est-ce pas, c’est d’avoir cru jouer aux révolutionnaires.

      1. Et bien sûr vous y étiez aussi, mais bien planqué derrière vos fenêtres à observer la rue qui s’agitait, voir en voyage ibérique comme pour un rituel exécuté vers un pays « d’ordre » et anti républicain (il était encore vivant le « Godillot » et devait maudire cette jeunesse à chienlit. Bien sûr bien sûr. L’important n’est-il pas d’être toujours du bon côté de la barricade et du plus fort ? Vous ne jouez pas au révolutionnaire, vous, vous vous contentez de vous adapter pour vous prêter au plus offrant. C’est plus mariole. C’est sûr, nous n’avons pas les mêmes valeurs et les mêmes lieux pour les faire fructifier. Vous c’est la banque et la bourse, moi c’est la rue et les barricades sociales. Chacun son trip. ARAMIS

  11. @Aurore
    25 octobre 2013 à 09:11,
    Dites-moi, SVP, Aurore, la retraite, c’est un bon sujet de manif pour des collégiens-lycéens?
    Les expulsions d’élèves étrangers, ça doit fortement interroger les collégiens-lycéens. Normal qu’ils manifestent.

    1. @Ascepios : 25/10/2013 17h46 : où ai-je parler de manif pour la retraite ? C’est mon point de vue et il vaut ce qu’il vaut car de + en + cette affaire « pue ». C’est tout à l’honneur des lycéens/collégiens cette actuon mais ça devient un pétard mouillé….. Il faut se rappeler du CPE

    2. Et alors Asclepios ? Pourquoi les jeunes ne se sentiraient-ils pas solidaires de leurs aînés tout en veillant au grain pour leur propre futur ? C’est quoi cette discrimination ? Donc à vous suivre, il n’y aurait pas lieu de donner ou de participer au téléthon sous prétexte qu’on aurait aucun malade dans sa famille, ou qu’on ne serait pas malade soi-même. tout regarde les jeunes puisque c’est leur avenir qui en dépend. Et on se demande pourquoi les parents d’élèves s’occupent des affaires de jeunes, ils ne sont plsu écoliers que diable… ARAMIS

      1. @Aramis Effectivement, rien n’empêche de manifester pour la retraite. Mais comme je n’en avais pas parlé dans mon post, je n’ai pas très bien compris pourquoi cette « intrusion ». Mais apparemment ma réponse à « Asclepios » a dû lui suffire.

        1. Oui, mais ce qui m’a titillé c’est qu’il mette en avant une prédominance quasiment obligatoire à devoir s’occuper des élèves étrangers (donc entre élèves) recyclant ainsi aux accessoires le fait de manifester pour et avec ses propres anciens. Les jeunes sont assez grands pour savoir pour qui manifester sans qu’on leur impose un » sujet ». D’autant que c’est souvent le cheval de bataille des politiciens de droite qui demandent ingénument ce que des jeunes viennent faire dans les manifs de retraités, donc j’ai fait le rapprochement. ARAMIS

          1. @Aramis, j’ai dû mal me faire comprendre. Je ne parlaos pas de ton intervention mais de celle de Asclepios qui m’interpellais sur la retraite. Je suis d’accord avec toi, pas de pb. Oui, c’est vrai « il est de bon ton » de vouloir être à tout prix le pays des Droits de l’Homme, terre d’accueil, etc, etc, mais c’est ceux-là même qui ne font rien pour ceux qui vivent dans la rue, qui crèvent la dalle et qui ne savent même pas que beaucoup de jeunes écoliersn collégiens, lycéens, étudiants vivent dans des conditions extrêmement précaires avec leurs parents et qui n’en parlent pas par dignité. C(est sûr c’est moins « Assomoir » que le barouf fait autour de Leonarda qui s’en bat comme de l’An 40 mais qui « adore passer pour une star »

            1. Pas de problème Aurore, j’avais bien saisi ta démarche, je voulais juste justifier la mienne. CQFD. ARAMIS

  12. Vous ne savez strictement rien de ce que j’ai fait en mai 68, vous continuez à vivre une vie imaginaire: moi la bourse (mon pauvre ami…), vous le héros des barricades après avoir été un grand résistant….Pauvre Aramis.

    1. Cher Elie ARIE Mon rêve de militant résistant s’est matérialisé en janvier 1999, quand j’ai créé le COSACS, las de voir mes voisins de galère subir les huissiers et se laisser dépouiller de leurs droits en s’enfermant dans un chacun pour soi stérile. L’adresse du Siège est mon ancienne adresse et c’est déclaré en préfecture de Seine-Maritime. Et vous ? ARAMIS

      No d’annonce : 1850
      Paru le : 06/02/1999
      Association : COMITE OSSELIEN POUR LE SOUTIEN D’ACTIONS CONSENSUELLES ET SOLIDAIRES.
      No de parution : 19990006
      Département (Région) : Seine-Maritime (Haute-Normandie)
      Lieu parution : Déclaration à la préfecture de la Seine-Maritime.
      Type d’annonce : ASSOCIATION/CREATION

      Déclaration à la préfecture de la Seine-Maritime. COMITE OSSELIEN POUR LE SOUTIEN D’ACTIONS CONSENSUELLES ET SOLIDAIRES. Objet : constituer une structure sociale de proximité localisée sur la ville d’Oissel, servant de relais entre la population et les acteurs sociaux ou les administrations lors de démarches. Siège social : Bic Aubert 2, immeuble Doubrowski, appartement 2026, rue Eugène-Varlin, 76800 Saint-Etienne-du-Rouvray. Date de la déclaration : 15 janvier 1999.

      1. Oh, moi, c’est beaucoup moins administratif: j’ai été me porter volontaire en 1961, lors du coup d’État des généraux d’Algérie, suite à l’appel nocturne du ministère de l’ intérieur, pour combattre des paras qui devaient sauter sur Paris (ils ne sont heureusement jamais venus, parce que je ne savais pas servir des PM qu’on nous avait distribués, c’était avant mon service militaire…), j’ai passé ma vie à militer à la gauche du PS puis (après Maastricht) chez Chevènement avec des postes de responsabilité, à me battre pour la nationalisation de la médecine ( ce qui m’a coûté professionnellement assez cher), à mener un combat antisioniste qui m’a valu des menaces de mort sur Internet d’un groupe sioniste que j’ai fait condamner en justice, etc…et tout ça, jamais à l’abri d’un pseudo.
        Mais je ne suis pas un grand Résistant imaginaire comme vous…La différence entre la vie réelle et la vie rêvée, quoi.

        1. Bref, si je vous suis bien : vous faites des actions à 20 ans que vous critiquez ensuite quand ce sont les autres qui essayent de défendre les mêmes principes. Résister ce n’est pas une mode ou faire du shopping en choisissant ce qui mérite vigilance ou non. Ma vie de résistance (oui j’insiste :  » on doit résister au mieux à chaque fois que la liberté et le droit vous semble menacés, que ce soit en guerre ou en temps de paix » dixit les résistants du CNR). ne devrait pas vous surprendre ou vous irriter si à un moment de votre vie vous avez vous-même juger bon de résister à ce qui vous apparaissait comme un danger pour les vôtres..

          Ce qui annule malheureusement votre belle action, ce sont vos réflexions la contredisant et votre positionnement politique à géométrie variable. J’ entends dire ce que je fais et faire ce que je dis (ni plus ni moins), même si çà défrise ceux qui se sentent gênés de ne pas en faire autant.

          Je vous signale au passage que mon assos est toujours en action et compte à son actif quelques belles petites victoires,, qu’elle n’est pas subventionnée et que personne ne veut prendre ma place de responsable, où les coups sont plus nombreux que les honneurs. Je ne vois donc pas en quoi je rêverai ou me vanterai en parlant de cette vie d’associatif de terrain que je vis réellement au quotidien. Et en plus vous pouvez vérifier en préfecture, c’est bien moi qui ai déposé le dossier en janvier 99 et qui tient la boutique à bout de bras depuis. ARAMIS

          1. Mon positionnement politique n’est pas à géométrie variable, mais, contrairement à vous, je ne me raconte pas des histoires: je vois le monde tel qu’il est, le capitalisme plus puissant et généralisé qu’il ne l’a jamais été dans l’histoire de l’humanité, l’incapacité de toutes les formes classiques de lutte (élections, grèves, manifestations, révolutions) à s’y opposer efficacement depuis qu’il s’est mondialisé alors que les luttes restent nationales (au mieux).

            On a perdu sur toute la ligne, et on n’a rien de crédible à lui opposer…ce que les masses, que vous prenez pour des masses d’imbéciles, ont très bien constaté et compris.

            La « lutte des classes », aujourd’hui, ce sont les salariés de Gad de l’usine qui reste ouverte faisant le coup de poing contre ceux de l’usine qui ferme et qui voulaient les entraîner dans leur lutte; ce sont les jeunes qui, tôt ou tard, ne voudront plus cotiser pour la retraite des vieux et mettront fin à la solidarité entre générations et à la retraite par répartition; c’est l’impopularité de l’ Obamacare, les 85% d’ Américains qui ont une assurance-santé ne voulant pas payer pour les 15% qui n’en ont pas; ce sont les nombreuses grèves dans les usines chinoises pour obtenir des hausses de salaires, mais surtout pas pour revenir à un régime communiste; ce sont les partis politiques partisans de l’économie libérale remportant les élections dans tous les pays démocratiques.

            La mondialisation a créé l’univers du « chacun pour soi », et ce n’est que le début; les rêves de victoire des Mélenchon, Die Linke, etc.sont l’équivalent de votre glorieux passé imaginaire d’ancien Résistant.

            1. Vous prenez un exemple qui dénote bien de l’individualisme : GAD. C’est insupportable de voir des salariés se battre entre eux au lieu justement de se soutenir. De ça les médias en ont fait des unes & des unes… et les patrons se félicitent, d’autant que ces mêmes salariés ne sont pas sûrs que leur site ne sera pas fermé dans l’avenir… ce que je ne souhaite pas bien évidemment.
              Vous parlez de retraite par répartition : c’est le système le moins pénalisant que cette retraite des fonds de pensions dont a vu la catastrophe aux USA. La répartition est plus juste et vous dites que les jeunes ne veulent pas entendre de cotisation pour les vieux. Mais les jeunes sont persuadés de ne pas avoir de retraite lorsqu’ils seront en âge de la toucher.
              Je pensais que la Chine était encore un régime communiste ?

            2. Elie : Vous vous contentez de constater le niveau de désagrégation du corps social, tandis que bien conscient de cet état, je refuse d’en rester là en intervenant à mon petit niveau et de toutes mes forces, nuance.

              Je fais mon maximum pour que çà change, même si (comme du temps de découragement on rembarrait souvent les résistants de la première heure en les traitant de fous devant l’ampleur de la tâche face à une armée ayant vaincu la nôtre) çà paraît impossible et déraisonnable,, comme l’oiseau mouche tentant d’éteindre l’incendie de la forêt…

              Je ne raconte pas de salades, ce que je dis, je le fais au quotidien et ceux qui me connaissent ou qui ont eu affaire à mon assos, savent que je dis vrai. Vous n’avez pas tord de dire que c’est catastrophique, puisque çà l’est. Ce que je vous reproche c’est de dire qu’on n’y peut plus rien, alors qu’il y a toujours moyen de dévier de quelques degrés la trajectoire de la catastrophe qui s’annonce. Il est là notre désaccord. Je ne suis pas un rêveur mégalo comme vous essayer de ma faire passer, mais un fou combatif qui ne s’en laisse pas compter. ARAMIS

              1. La Résistance, dès ses débuts, était fondée sur une analyse qui s’est avérée juste: ce qui n’était qu’une guerre entre l’ Allemagne et la Grande-Bretagne (pacte germano-soviétique, Etats-Unis neutres, etc.) était appelé à devenir une guerre mondiale, et c’est alors le camp qui disposerait de la plus grande puissance industrielle qui l’emporterait; aujourd’hui, dans l’univers de la mondialisation, il n’y a pas d’analyse équivalente.

                En réalité, vous avez la nostalgie d’un passé dans lequel nous ( l’Europe et les Etats-Unis) avons connu la prospérité par le pillage, pendant des siècles, des richesses naturelles et humaines du reste de la planète maintenue -au besoin par la force- dans la misère; vous serez le premier à vous réjouir des difficultés qui attendent la Chine (pollution, pyramide des âges) et qui compromettront la sortie de la misère de près du quart de l’humanité qu’elle représente à elle seule, préférant l’époque où nous en étions les privilégiés.

                Dans cette guerre sans merci qu’est la mondialisation, je suis le premier à dire que nous devons défendre nos intérêts sans angélisme; mais aussi que, moralement, tout système sera préférable à celui qui a régné pendant des siècles et qui a vu le dixième de l’humanité (c’est-à-dire nous) prospérer sur la misère et le pillage imposés aux neuf autres dixièmes, et dont vous gardez la nostalgie.

                1. Donc, résister à une tendance mortifère prônant la suprématie du plus fort sur le plus fable, nous renvoyant aux périodes antidémocratiques les plus sombres de notre histoire, serait selon vous une simple question de nostalgie. La mondialisation telle que vous l’acceptez ne permet pas vraiment aux pauvres de l’ensemble du monde à vivre mieux, mais plutôt aux riches de booster leurs affaires sur le dos des peuples s’entre dévorant. Et vous appelez çà un progrès humain ? Si les gens comme moi ne sont pas pour l’instant majoritaires, nous sommes arrivés à une phase clé où les choses ne peuvent continuer ainsi, eu égard aux effets désastreux qui commencent à se faire sentir par ceux qui dormaient jusqu’ici, et qui commencent peu à peu à prendre conscience de la nécessité qui leur est faite de réagir pour tenter d’y pallier en changeant de cap. C’est en cours. ARAMIS

                  1. « La mondialisation telle que vous l’acceptez »

                    Non, telle que je la constate.

                     » ne permet pas vraiment aux pauvres de l’ensemble du monde à vivre mieux »

                    C’est là que vous êtes dans le déni du réel: une classe moyenne de 400 millions de Chinois apparue en vingt ans et sortis de la misère, pour ne parler que de la Chine; le pourcentage d’humains ne souffrant plus de famine n’a jamais été aussi faible depuis le début de l’histoire de l’humanité;etc. En contrepartie, nous devrons travailler, en 2025, jusqu’à 66 ans, quelle horreur! Qu’ils crèvent, mais battons-nous pour notre retraite à 60 ans!
                    La mondialisation est avant tout une énorme redistribution des richesses au niveau de la planète, des plus riches d’hier vers les plus pauvres d’hier: certes, dans les crises, dans les inégalités, mais redistribution quand même; redistribution que vous êtes obligé de nier pour justifier la défense de nos privilèges séculaires.
                    S’il y avait un referendum mondial sur la mondialisation, elle le remporterait haut la main.

                    1. « S’il y avait un référendum mondial sur la mondialisation, elle le remporterait haut la main. » de même que s’il y avait un référendum sur la peine de mort en France, juste après l’assassinat d’un enfant, elle le remporterait haut la main, bien que la majorité des personnes interrogées seraient susceptibles d’en pâtir un jour à tort ou à raison, pour ne pas être de classe suffisamment aisée pour se l’éviter.

                      Les pauvres des pays qui voteraient s’imaginerait systématiquement en position d’amélioration de leur sort,alors qu’ils n’imagineraient pas un instant que cette démarche puisse les aliéner encore plus. Et pourtant, c’est exactement ce qu’il leur arriverait Un peu comme le progrès américain a été « bénéfique » aux indiens finissant parqués, chômeurs et alcooliques, comme les Inuits. , Ils y verraient disparaître leur particularismes, leurs traditions, leur propre perception du monde, qui finirait par être formaté sous le regard réducteur et mercantile des « décideurs ». L’Afrique meurt de çà et des OGM MOSANTO leur interdisant de replanter sans passer par eux et leurs plantes à semence unique et dangereuse (Heureusement des fous dans mon genre ont eu l’idée de sauvegarder les plantes ancestrales à semer). C’est çà votre monde futur enviable ? C’est l’oeuvre du diable.

                      Quand vous parlez de « nos privilèges séculaire » vous mélanger la misère des pauvres de notre pays à la richesse des riches en ayant tiré profit, pour mieux soumettre d’autres populations par le colonialisme, qui n’est rien d’autre qu’une ébauche de la mondialisation capitaliste avec de nouveaux moyens d’esclavagismes à la clé. Dans ce marché de dupes n’y a pas de profit des « peuples » contre d’autres comme du temps de la colonisation, qui se verraient ainsi nuancé comme vous essayez maladroitement de me le faire entendre,, mais bel et bien le diktat optimum des classes dominantes, sur des classes dominées au niveau mondial. Non merci. ARAMIS

                    2. Il y a une grande différence entre un referendum sur la peine de mort, qui est un referendum sur une opinion, et ce que serait un referendum mondial sur la poursuite de la mondialisation (que personne ne sait, de toutes façons, comment arrêter…) qui serait un referendum sur le nombre de gens qui, sur la planète, ont vu leur situation s’améliorer ou s’aggraver grâce à elle.

                      Mais je crois qu’il faut en rester là: nous avons fait le tour de nos divergences d’analyses.

  13. Et alors, pourquoi donc ne retenir que l’aspect négatif de mai 68 et en tirer une certaine jouissance se profilant dans vos écrits ? Hein ?

    Pourquoi éviter de parler des avancées que cette presque Révolution a donné, à savoir un coup de « pouce » du SMIG de 33%, alors que les ouvriers se battaient depuis septembre 67 pour obtenir une augmentation de 4% de celui-ci. Une semaine de congés payés supplémentaire, les syndicats en entreprise et quelques avantages non négligeables qui ont été grignotés depuis, faute de vigilants combatifs pour veiller au grain au lieu de se contenter de faire des « mamours » aux patrons.

    C’est sûr, il est plus facile et plus payant de jouer les fayots que les gueulards, mais à condition aussi que les fayots restent minoritaires et non pas majoritaires comme actuellement pour finir par se faire virer à leur tour et donner des images de gens éberlués d’être eux-mêmes virés comme des malpropres après 25 ou 30 ans de bon et loyaux services. pourtant ils avaient fayoté un max, mais avait oublié de travailler pour 3 francs 6 sous.

    Fayots et compétents, mais trop chers. C’est vous qui avez raison, il faut absolument qu’ils continuent ainsi, il reste plein de place à Pôle Emploi et j’espère que çà finira part péter un bon coup, quand tous les fayots auront rejoint les gueulards qui les observent en souriant et ne veulent plus gueuler à leur place. Tenez cher Elie, j’ai une petite chanson pour vous et c’est signé Dutronc. ARAMIS

    http://en.lyrics-copy.com/jacques-dutronc/lopportuniste.htm

  14. Ma fille lycéenne est pareille, très branchée.. autant que je pouvait l’être contre Debré, mais elle n’a pas marché dans cette campagne. Ici les roms font partis du paysage depuis quelques années. Elle est choquée par la misère, par la banalisation de ces intouchables qui passent le matin filtrer nos gadoues. Mais elle est plus responsable que je ne le fut et n’a pas défilée.Je ne lui en avais pas parlé mais la en te lisant je lui ai demandé pourquoi ? D’après elle cela dépend beaucoup de l’entourage dans le groupe au bahut, et un cas individuel comme celui-ci c’est uniquement du buzz. Ça ne fait pas avancer les choses. Cette enfant me fait trembler. J’ai bien peur qu’elle ne s’engage réellement et plus violemment .Elle a plus de sang froid et de recul que certains de nos pro de la politique. Cette génération de geek est madeofsteel. L’innocence c’est pour les parents.Quand a ce placé il arrive après le début de feu pour recupérer les marrons ,Commed’hab et a un train de sénateur :.)

  15. Elie : j’allais justement vous le proposer et comme j’ai horreur de ne pas avoir le dernier mot… Nous verrons. ARAMIS

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.