« Pôle Emploi, le XX novembre 2011.
Madame,
Pour faire suite à votre demande d’inscription du XXXXX et afin que celle-ci devienne effective, vous devez vous présenter le XXXXXX…. »
Et voilà, après des années de bon et loyal travail, je re-pointe. J’arrive en avance. Je n’aime pas être en retard. Dans un bâtiment un peu planqué, derrière une station-service. Aucun problème pour se garer, normal. Nous sommes lundi.
J’entre dans une pièce vide. Devant moi, les bureaux d’accueil: deux personnes attendent. A droite, un « open space » avec quelques ordinateurs en libre service. L’agence est propre mais petite. Quelques personnes pianotent sur les ordinateurs. Une autre, souriante, m’accueille. Elle me coche sur sa liste. Je n’ai qu’à attendre d’être reçu.
A l’heure dite, une dame, également souriante, m’accompagne à l’étage, dans son bureau cloisonné mais non fermé . Aucune intimité, on entend les entretiens voisins… Bonjour la discrétion !
Première étape, l’inscription. Il faut m’enregistrer dans les bonnes cases. Problème, l’ordinateur s’obstine à m’enregistrer en demandeur de CDD ou travail saisonnier, malgré 3 tentatives. Moi, je cherche un CDI à temps plein !
Seconde étape, le profil de l’emploi. Après une première recherche, aucune annonce ne correspond.
Troisième étape, « vous devez actualiser votre dossier chaque mois entre le 1er et le 12. » Et évitez le 12, c’est toujours surchargé et ça peut « bugger ». Vous ne pouvez la faire que par Internet.
Quatrième étape, vous avez droit à 35 jours de congés, samedi et dimanche compris, par année civile. Il faut prévenir si le congé dépasse 7 jours, par internet car « il nous faut une trace écrite« .
Cinquièmement, si au bout de trois mois, je n’ai rien trouvé, je serais convoquée par mon conseiller qui verra avec moi « ce qui ne va pas« .
Je pars.
C’est l’heure de sortie des classes. Dans le hall, vide à mon arrivée, il y a maintenant foule… Des parents accompagnés d’enfants.
L’agence est devenue trop petite.
Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.