Premier rendez-vous à Pôle Emploi


« Pôle Emploi, le XX novembre 2011.

Madame,

Pour faire suite à votre demande d’inscription du XXXXX et afin que celle-ci devienne effective, vous devez vous présenter le XXXXXX…. »

Et voilà, après des années de bon et loyal travail, je re-pointe. J’arrive en avance. Je n’aime pas être en retard. Dans un bâtiment un peu planqué, derrière une station-service. Aucun problème pour se garer, normal. Nous sommes lundi.

J’entre dans une pièce vide. Devant moi, les bureaux d’accueil: deux personnes attendent. A droite, un « open space » avec quelques ordinateurs en libre service. L’agence est propre mais petite. Quelques personnes pianotent sur les ordinateurs. Une autre, souriante, m’accueille. Elle me coche sur sa liste. Je n’ai qu’à attendre d’être reçu.

A l’heure dite, une dame, également souriante, m’accompagne à l’étage, dans son bureau cloisonné mais non fermé . Aucune intimité, on entend les entretiens voisins… Bonjour la discrétion !

Première étape, l’inscription. Il faut m’enregistrer dans les bonnes cases. Problème, l’ordinateur s’obstine à m’enregistrer en demandeur de CDD ou travail saisonnier, malgré 3 tentatives. Moi, je cherche un CDI à temps plein !

Seconde étape, le profil de l’emploi. Après une première recherche, aucune annonce ne correspond.

Troisième étape, « vous devez actualiser votre dossier chaque mois entre le 1er et le 12. » Et évitez le 12, c’est toujours surchargé et ça peut « bugger ». Vous ne pouvez la faire que par Internet.

Quatrième étape, vous avez droit à 35 jours de congés, samedi et dimanche compris, par année civile. Il faut prévenir si le congé dépasse 7 jours, par internet car « il nous faut une trace écrite« .

Cinquièmement, si au bout de trois mois, je n’ai rien trouvé, je serais convoquée par mon conseiller qui verra avec moi « ce qui ne va pas« .

Je pars.

C’est l’heure de sortie des classes. Dans le hall, vide à mon arrivée, il y a maintenant foule… Des parents accompagnés d’enfants.

L’agence est devenue trop petite.

Olive.

19 réponses à « Premier rendez-vous à Pôle Emploi »

  1. vive la fusion ASSEDIC ANPE
    encore une brillante réussite de notre miniprince-président

  2. Vision de désolation , fin d’un système qui croyait encore que chacun pourrait vivre dignement dans une société modèle où la solidarité jouerait à plein !
    Trop vieux , j’ai dépassé les 60 ans , je ne pointe plus à Pôle Emploi , je suis dispensé de recherche . Je n’existe plus ! ni travailleur , ni retraité je touche « grassement » 650€ par mois ..Je suis un privilégié qui vit aux crochets d’une société qui se délite .

    J’ai une chance inouie, je n’ai plus un seul crédit en route . Mais je paie des sommes mirobolantes même sur les produits de « consommation » courante, je paie des impôts locaux qui dépassent largement le montant de mes indemnités , l’électricité , l’eau , les assurances ( qui nous assurent de moins en moins) , la mutuelle qui augmente avec l’âge , l’essence pour me déplacer ( rarement) , le téléphone et Internet qui me relient encore avec un monde même virtuel . Je ne peux plus me payer de loisirs sauf celui de lire , de me balader , de rire et de réfléchir ce qui dans notre monde est effectivement une marque ostentatoire de richesse!

    Encore 2 ou 3 ans à ce rythme et vous n’entendrez plus parler de moi . je rejoindrai comme beaucoup de « vieux » ces mouroirs pour pauvres à qui un certain candidat avait promis une augmentation de 25% de leur retraite en 5 ans et que des lois iniques obligeront bientôt à travailler jusqu’à ce que mort s’ensuive …s’ils ont un emploi bien sûr , pour les autres ce sera la même chose mais …de faim !

    Car je vendrai tout à un « marchand de biens » à un prix dérisoire sous prétexte que les marchés ne sont plus ce qu’ils étaient pour me payer le « luxe » de ne pas encombrer une société qui n’en a plus rien à foutre des vieux , des chômeurs , des handicapés , des jeunes , des paumés , une société arienne qui a un modèle, un seul , celui du travailleur qui vote UMP ou FN , qui abhorre les étrangers , les parasites , les assistés , qui travaille plus pour gagner plus , qui consomme nucléaire et qui surtout la ferme et ne fait jamais grève .

    J’ai aussi connu ce que vit Olive , mais moi on avait tout simplement perdu mon dossier ! Pas assez urgent , avec les vieux on ne fait pas de chiffre car on prend en priorité ceux qui peuvent être reclassés illico , même à des conditions moindres . Il faut faire du chiffre , montrer qu’on est efficace et surtout faire baisser ces fameux chiffres du chômage qui font désordre dans une campagne du candidat sortant ! C’est en filigrane ce que m’a expliqué un employé Pôle-Emploi qui me parlait à mi-voix faisant bien attention que ses collègues tout proches ne l’entendent pas !

    Car c’est une constante dans toutes les entreprises d’état « à la Guéant » , la délation et le flicage sont devenus la règle ! Les petits chefs veillent , exigent , notent , engueulent , sanctionnent conduisant à des situations exaspérantes et désespérantes qui mènent certain(e)s au suicide comme à EDF , France Telecom , Renault..et même pôle Emploi ( Tremblay , Ajaccio…).

    C’est ça l’idée de la productivité à la mode capitaliste , peu importe les moyens employés pourvu qu’ils enrichissent ceux qui décident . Les autres peuvent crever !
    Mais ça n’empêche pas les beaux discours comme celui de Toulon avec leurs miroirs aux alouettes et aux gogos , avec son éternel panel de vieux beaux prétentieux et friqués qui applaudissent à chaque pique du maître contre les 35h , les retraites ou les assistés .

    1. Coup de grisou, vous n’encombrez pas, nous avons tous besoin de l’indignation exprimée de chacun ; et de votre pertinence.
      Sur le reste, hélas !, je déplore, comme vous, l’état de la France…

    2. L’aspect positif, c’est qu’après avoir été empoisonnés avec leurs chimies puis soignés avec leur chimio, nous ne pouvons plus nous reproduire. Pour une société rendue au stade que vous décrivez avec talent, ce n’est déjà plus un problème économique, c’est devenu un problème d’homme, voire d’espèce. Alors en attendant qu’elle bascule vers l’un ou l’autre côté du gouffre, il semble raisonnable de penser que l’âge et le temps vous octroie le devoir de transmettre, expliquer, raconter, éduquer…. Mais ce n’est qu’un sentiment.

      1. Tout à fait d’accord avec vous, Nicotine.

  3. Rendez vous à pôvre-emploi, mon article du 28 juillet plus que jamais d’actualité
    http://coustou.over-blog.com/article-les-chiffres-du-chomage-ca-pleure-dans-les-chomieres-80388449.html
    Pour la retraite voir du côté de la Bérésina…..
    Merci le libéralisme

  4. ça me rapelle une histoire vécue il y a quelques années avec une agence ANPE à l’époque dans le var
    avec un client nous avions publié une annonce à l’ANPE, le directeur nous avait dit qu’il avait quelques candidatures qui pouvaient correspondre et qu’il allait les contacter.
    Internet n’existait pas
    quelques semaines après n’ayant rien reçu nous avons relancé l’agence qui nous a répondu que les courriers n’étaient pas partis faute de timbres et de budget correspondant et le directeur en avait marre de les acheter sur sa cassette personnelle.

  5. Olive, vous avez de la chance « machin » s’occupe de l’emploi en janvier….un sommet de l’emploi….c’est vous dire !

  6. Et je ne vous parle même pas de ceux et/ou celles qui font les saisons !
    les djeuns, bien sûr (parce qu’à partir d’un certain âge on se case un peu) !
    Le pire m’a été raconté par une amie de ma fille qui était en saison dans le 73
    qui a besoin pour un petit rhume d’aller chez le toublib, qui envoie sa
    feuille et à qui la CPAM répond qu’elle n’a pas droit au remboursement
    n’ayant pas été vue dans le département de sa CPAM ! Ensuite il con-
    fondent son dossier et celui de sa mère quand elle prend contact avec
    sa CPAM disons de base ! Ils n’arrivent pas à comprendre le cas !
    Mais saperlipopette, ça doit être des fraudeuses ! une fois !

  7. Rien à redire, malheureusement ! Et ce n’est pas Toulon II qui va arranger les choses !
    coup de grisou a le moral en berne, son post m’a serré la gorge et m’a renforcé dans ma conviction de ne rien lacher ! Vivement 2012 !!
     » Et l’espoir, malgré moi, s’est glissé dans mon coeur  » Jean Racine .

  8. C’est assez bizarre cette nouvelle mode de perte des dossiers J’ai un copain qui m’a envoyé un mail ce matin, pour me dire que la carsat avait égaré le sien et le voilà « provisoirement » dans le vide. Encore heureux qu’il avait pensé à envoyer son dossier en recommandé avec avis de réception. Après diviser pour mieux règner, voici tracasser pour mieux paupériser.

    http://www.youscribe.com/catalogue/livres/litterature/romans-et-nouvelles/sale-temps-pour-les-faisans-687851

  9. A moi aussi votre post a serré le coeur, coup de grisou…
    Preuve en est que la chute du Mur n’a pas été un bienfait du tout, car à ce train pour les suivants ce sera à nouveau le XIXe siècle où après toute une vie de labeurs honnêtes les gens seront à la rue abandonnés à la charité publique…

    1. Merci à vous Euterpe et aux autres aussi mais je ne parle pas simplement pour moi car malgré tout j’ai un « capital » à vendre ( c’est comme ça qu’on l’appelle) . J’en connaîs bien d’autres autour de moi qui n’ont plus rien sinon des dettes . Ils iront rejoindre le grand « troupeau » de ceux et celles qui n’ont plus comme ambition que d’aller chercher leurs repas aux restos du coeur ,leurs fringues au secours populaire et à quémander quelques aides à la mairie de leur bled .
      Mais ce sont ceux-là qu’on montre du doigt , ceux qui nous coûtent cher , ceux qui se sont endettés , fait tourné a machine à les broyer .
      Vous comprendrez pourquoi en 2012 , même si je n’attends pas le grand soir , j’espère quand même un peu que tout ce » troupeau » ne termine pas définitivement à l’abattoir !
      Tiens , ça me rappelle « Soleil vert » …les belles images en moins !

  10. Combien de personnes ne vont plus dans ces agences, n’existent plus pour les médias, les statistiques, les politiques. C’est si facile de rayer un numéro, un nom dans une liste et de ne gérer que de l’indicateur, du camembert, de l’histogramme sans prendre en compte l’humain. Car l’humain, on le laisse à ceux qu’on envoie en première ligne, un peu comme les sacrifiés des guerres, les pauvres bougres qu’on envoie face à la mitrailleuse.
    Sauf qu’ici, il n’y a plus de munitions non plus.
    A force de parler chiffres du chomage, on en oublie que ce sont des hommes, des femmes, des jeunes, des vieux, des adultes dans la force de l’age, des accidentés de la vie, …. Chaque mois on nous balance un pourcentage, des chiffres devenus sans signification….Oh, chouette là c’est 2500 de moins…Oh zut 10000 de plus. Et j’en entend un qui nous fait un contrat de génération aussi : Encore faudrait-il que nos plus anciens soient encore dans le monde du travail, qu’on les valorise encore dans celui qu’ils ont. Car de cela aussi il faut parlé à l’époque des entretiens individuels de fin d’année : T’es vieux, donc t’es forcément mal noté pour bien rentrer dans les statistiques !
    Bon allez, on peut tirer sur pôle emploi ou ce qu’on veut mais le mal n’est pas dans pôle emploi mais dans la mentalité des managers sortant tous du même moule avec les même travers : la navigation à l’indicateur.

  11. Olive, vous avez de la chance “machin” s’occupe de l’emploi en janvier….un sommet de l’emploi….c’est vous dire !

  12. Si vous avez une bonne expérience et une profession « rare », ça aide, sinon ce sera très simple :
    Vous allez recevoir quelques annonces par mail, d’après vos critères retenus.
    Des convocations pour des RDV vous arriveront en doublon : mail + courrier postal (pensez à bien garder l’enveloppe pour justifier l’écart entre la date du courrier, celle d’envoi et la date de réception que vous aurez pris soins de noter – chez moi, une lettre du pôle emploi met 3 jours pour faire 3 kms*). Puis on vous conseillera quelques modifications : viser le CDD, le temps partiel, revoir le kilométrage environnant, regarder une autre profession qui s’éloigne de la précédente…
    Les 2 années de chômage continu se terminent, on pourrait vous trouver une annonce vous correspondant, mais plus aisément pour une courte durée. Le temps passe très très vite, vous tomberez dans l’allocation minimale. Et là, votre cas ouvrant droit à moult aides pour le patron, vous aurez éventuellement la chance de trouver un emploi à temps partiel, payé au niveau de ce royal salaire : le SMIC.

    Bon, ça c’est pour le pessimisme ambiant. Autrement, il reste les agences intérim, les sites d’emplois sur internet, le porte à porte avec dépôt de CV, etc…

    Très sincèrement : Bonne Chance !

    * Explications : la lettre est postée après la dernière levée. Elle ne part donc que le lendemain, pour arriver le surlendemain dans ma boite.

  13. Pourquoi votre commentaire me fait-il penser qu’il y a de moins en moins
    de médecins en France, mais de plus en plus d’avocats ?…

  14. @Coup de grisou…

    Bonsoir coup de grisou… vous me rendez triste. Je vous comprends tellement !…

    1. Merci Marie Anne, ce n’était pas mon but ,c’était ma séquence coup de grisou tout simplement et comme tout un chacun . Elle me vient régulièrement depuis un certain 6 Mai 2007 où il ne fallait pas beaucoup savoir lire dans le marc de café pour imaginer ce qui nous attendait ! Et depuis il faut dire qu’à ce niveau là on n’a pas été déçus !

      Le seul « truc » que j’aimerais c’est que les jeunes générations comprennent que si elles ne se battent pas maintenant contre ce système implacable , si au contraire elles s’éparpillent chacune dans leur petit coin en croyant s’en sortir individuellement , si elles ne serrent pas les coudes , ce n’est pas à 60 ans ou plus qu’elles n’auront plus rien mais bien avant !
      Je sais , ce n’est pas gagné mais c’est encore un de mes combats . L’utopie parfois évite de sombrer !

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.