Nucléaire: ça se fissure, mais dormez tranquille


Rassurez-vous, les récents problèmes de sûreté nucléaire ne concernent pas la France.

Juste la Belgique.

Je regardais notre nouveau chaton familial, lisais distraitement quelques tweet-clashs qui parfois animent notre univers virtuel.

Puis… boum… Je tombe sur cette information, publiée par les Echos.

Nucléaire : l’Europe se mobilise pour évaluer les risques de fissures dans des réacteurs.

Les fissures suspectées sur la cuve d’un réacteur nucléaire en Belgique, près d’Anvers, menacent d’avoir des répercussions importantes en Europe. Des anomalies similaires pourraient exister sur des installations situées dans d’autres pays, entraînant de facto des questions sur leur fonctionnement. (…) Le réacteur numéro trois de Doel a été fermé et le restera au moins jusqu’au 31 août. En cause, des « milliers de défauts » repérés sur la cuve, selon l’AFCN, qui pourraient provoquer des fissures. (…) L’origine du problème tiendrait à un défaut dans la production de l’acier de la cuve. En ligne de mire, la société néerlandaise Rotterdamsche Droogdok Maatschappij (RDM) qui a fourni la structure. Or cette entreprise, aujourd’hui disparue, a livré des cuves identiques à 21 autres centrales dans le monde. Parmi elles, le réacteur numéro deux de la centrale de Tihange, près de Liège, où une inspection débutera cette semaine.

Mais ce n’est pas le plus cocasse, le plus terrifiant. Un problème de cuve ? Il n’y a qu’à la remplacer, me direz-vous ! Et bien non. C’est que le bas blesse…

La réparation est « quasi impossible », prévient le journaliste.

La société néerlandaise Rotterdamsche Droogdok Maatschappij a fourni 22 cuves de réacteur dans le monde. Dix d’entre elles sont installées aux Etats-Unis, une en Argentine et neuf en Europe.
Le remplacement d’une cuve de réacteur n’a jamais eu lieu dans le monde. Considérée comme quasi impossible, la réparation d’une cuve est à éviter parce qu’elle pourrait faire apparaître de nouvelles tensions dans la paroi.
Dormez tranquille.

20 réponses à « Nucléaire: ça se fissure, mais dormez tranquille »

  1. le controle qualité c’est en amont
    et il n’ y a pas d’économies à faire sur ce poste
    c’est pourquoi le nucléaire ne doit JAMAIS être confié au privé capitaliste (et spéculateur)

  2. Il est bon Juan de rappeler ces faits.Combien vont se rendre compte de l’importance de la gravité de telles situation?mystère!en tous cas tout est fait,comme pour les nouvelles importantes pour notre avenir(vote du conseil constitutionnel,entr’autres) tout est fait pour que le « couillon »moyen n’y voit que du bleu.Y a qu’à voir la messe du sport(jeux olympiques à fric)le succès et l’impact sur cette société de plus en plus débile.Peut-être que j’exagère?

  3. mais c’est pas vrai…quel gâchis et quels risque…

  4. J’ai toujours été contre le nucléaire……j’aurais aimé avoir tort….
    les spécialistes passent leur temps à nous expliquer qu’ »il n’y a pas plus de risque que »…..en croisant les doigts…
    sauf que le risque est à ce point infini qu’aucune assurance ne le couvre….

  5. Des fissures de 20 mm… c’est pas rien. A Muhleberg, cela fait des années qu’ils réparent les fissures. Un article de la Tribune montre qu’ils veulent la maintenir et prolonger sa durée de vie…

    http://www.tdg.ch/suisse/centrale-muehleberg-demande-exploitation-prolongee/story/30393407

    Qui va gagner ? le votant ou Dieu fric ?

  6. Un problème de cuve ? De cela aussi il peut en être question dans le vin !

  7. ça me rappelle l’histoire d’un copain dont sa femme disait quand on venait le chercher « il cuve, il n’y a rien à faire »

  8. on se rappellera toujours le cri du coeur de sarkozy, lors du débat contre hollande: ‘mais enfin c’est sans risque, le nucléaire..!’ vu qui l’a dit, on peut dormir tranquille en effet.

    1. @RhK

      Et quelle fut la réponse du second dans les faits ? « Je ferme une centrale » et je laisse les décisions pour les autres aux suivants…

      « Je choisis tout sauf un écologiste pour être au ministère de l’écologie »

      « Je privilégie l’économie au détriment de la survie de l’humanité »

      Il n’y a aucune différence pour moi entre ces deux hommes là. Strictement aucune.

      Je suis d’accord avec coup de grisou sur ce qu’il dit sauf sur le dernier paragraphe. Je ne pense pas que Juan soit un ignorant qui ne connaisse rien à la science, je pense que la peur a pris possession de son esprit au détriment de la ludicité.

  9. Les commentaires ne manquent de réalisme ni même de cynisme! Que croyez-vous? Avec l’effondrement économique dont notre « divine » idole en est la résultante, voilà que les cuves des réacteurs nucléaires se fissurent!…. Ah, le fric! C’est malgré tout, stupide d’être obligé de mourir avec toutes ses richesses accumulées( pour certains)!!!
    PS: Quand je pense que nombres de nos contemporains ébahis cherchent encore quelle fin du monde nous allons avoir?
    Inutile! Elle est déjà commencée….

  10. ymage134

    elle est annoncée pour le 21 décembre, si ça se trouve JUAN est en train de descendre sa cave pour être sûr qu’elle soit vide à cette date. Maintenant le sport international qui consiste à être le plus riche du cimetière n’est pas d’aujourd’hui…..

    ces dernières années il faut reconnaitre que la CUVEE est exceptionnelle (10 euros dans le nourin)

  11. Ce n’est quand même pas compliqué de consommer moins d’électricité : arrêter d’illuminer les panneaux publicitaires et les vitrines de magasins la nuit ferait déjà économisé un paquet de KWh qui serviraient au chauffage hivernal de la population.
    Et puis surtout arrêter de produire tous ces objets de déco archi moches, archi kitsch et archi inutiles pour des histoires de croâssance permettrait également d’arrêter quelques centrales.
    Il y a surproduction de trucs qui sont bons pour…la poubelle. Alors pourquoi continuer dans cette voie quand la production d’énergie ne suit pas sauf à nous flinguer tous ?
    Mais à part cela on a un nouveau président croâssant(iste). Très utile pour survivre à la pléthore de catastrophes nucléaires qui sont déjà là et celles qui nous pendent au nez !

    1. Euterpe, vous n’y êtes pas! Pas du tout! Voue réagissez comme si « nos gouvernants » étaient des gens sensés, réalistes…humains! Voilà l’erreur! La grave erreur de la plupart de nos contemporains qui croient encore que changer les hommes(les femmes)etc…. C’est le système qu’il faut changer! Mais c’est un train fou( je me répète)! Avez-vous la force pour l’arrêter? Lorsque le navire coule, avez-vous les moyens de colmater le bréche dans la coque? Non, bien sûr! Alors c’est fichu. je le « repépéte » il faut mourir pour renaître! il n’y a plus rien à attendre ce ce monde-là, gouverné par le Minotaure!… Patience et courage! Un autre monde va renaître lorsque celui-ci aura succombé si nous nous en donnons les moyens…. Désolé pour la clairvoyance!

  12. Avatar de coup de grisou
    coup de grisou

    Le problème des hommes c’est qu’ils croient toujours dominer la nature . Certains hommes se prennent pour des dieux et leur Science , leur Savoir , leur Modernité et surtout leur fameuse Technologie ils en ont fait une religion .

    Nul ne devra douter sous peine d’être pris pour un(e) demeuré(e) , un(e) arriéré(e) , un esprit obscur qui ne veut surtout pas faire avancer l’Humanité , qui veut retourner à l’âge de pierre et qui veut effrayer avec des histoires inventées de toutes pièces.
    Mais voila , la technologie nous revient dans la tronche et nous rappelle que le Temps que tout le monde a oublié – car il faut toujours courir pour aller acheter le dernier Ipod à la mode – fait son oeuvre inexorablement , que l’érosion guette même et surtout les réalisations humaines , que la pesanteur ça existe , ça fait même fissurer les cuves et que ce qu’on a extrait de la terre ne cherche qu’une chose ..y retourner !

    La concentration des énergies entre les mains de quelques multinationales , fussent-elles plus ou moins étatisées augmente considérablement les risques car nous sommes 100% dépendants de leurs choix .
    Et c’est valable dans tous les domaines , de la recherche médicale à l’agriculture , du traitement de l’eau à la construction des bâtiments , de l’éducation au traitement des déchets , tout dépend du bon vouloir de quelques uns , de sociétés dont le but n’est pas le bien être de l’humanité mais le fameux « marché » à court terme qui nous ronge un à un.

    Et puis ça rend les hommes irresponsables , chacun se servant à sa guise de ce que la nature a mis des millénaires à produire . On appuie sur un bouton , on tourne un robinet , on se sert généreusement à la pompe pour engloutir ce carburant dans des 4×4 de plus en plus gros et gourmands , et hop , on espère que ce sera le voisin qui fera des économies car on a tous forcément une bonne raison pour dépenser autant d’énergie.!

    Alors une fissure de plus ou de moins , 22 réacteurs nucléaires qui sont irréparables en cas de défaut de la cuve ,des milliers de personnes qui meurent sous les bombes de leurs dictateur , des inondations , des tremblements de terre , des avions qui s’écrasent , des violeurs en série , des pédophiles en pagaille , des gamins de plus en plus violents , foutaise que tout ça , un petit somnifère , et voila , il n’y a plus de problème .

    Juan tu n’es qu’un ignorant qui ne connais rien à la Science !

    1. Peut importe les formules! C’est vrai on a le droit de s’amuser et rire de tout! Mais c’est la mort que l’on cultive! Qu’importe! Mais il y a de l’énergie utile à dépenser ailleurs!….

  13. cujus regio, ejus religio

  14. ce qui veut dire : « quand la couille règne, on est arrosé par le jus de la religion » (lol)

  15. Il y a une dizaine d’années, grand arrêt sur plusieurs réacteurs en france pour cause de « immense entretien et contrôles ». Au travail à quelques centaines de mètres de la centrale di Tricastin, j’avais la radio qui marchanit toute la journée. Une émission-enquète sur l’énergie nucléaire pas mal batie en me semble t’il renseignée.
    Ils parlaient justement des cuves avec les spécialistes de la Sureté Nucléaire.
    En gros et de mémoire, il a été dit que les fissurations étaient le gros souci sachant qu’une coulée n’est jamais uniforme et que chaque cuve est strictement cartographiée. En fournissant au passage le motif de redémarrage pour des temps de plus en plus courts.

    Ce qui sigifie que, en gros, on a parlé de 22 ces temps-ci qui viennent d’un fabricant aujourd’hui disparu (dépot de bilan ?) mais que dans le temps, il n’est pas impossible d’en trouver beaucoup d’autres.

    Ah, au fit, au Japon, il n’y a toujours qu’un seul réacteur qui a redémarré et qui produit et il ne semble pas que ce pays en soit beaucoup plus affecté que celà et continue à vivre.

    1. Eh, oui Euterpe, j’ai entendu ça aussi. Rien d’étonnant. Mais mon intention était de dire que le problème de la fissuration est connu depuis longtemps mais surtout pas ébruité. Le seul moyen de réparer une fissure sur ces cuves est de changer l’enveloppe et surtout pas de colmater, le principe de la soudure est pire que de ne rien faire car provoque des points de faiblesse tout autour de la réparation.
      Le Japon commence à réagir au tout nucléaire et montrer qu’il est possible de s’en passer mais le lobby est tellement puissant que…

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.