Je me suis trompé sur Kerviel


KERVIEL BOUC EMISSAIRE VISUEL JUAN

Le garçon est sorti de prison. J’ai aussi lu son histoire, le témoignage d’une terrifiante machine vue de l’intérieur.

Je m’étais trompé.

Mea culpa, excuses et confessions.

Avant, je raillais Mélenchon et quelques autres du FDG qui avaient pris Kerviel pour une icône, une cause politique. J’étais agacé qu’un leader politique de gauche se saisisse d’un ancien trader pour dénoncer pêle-mêle les ravages de la finance de marché ou l’absence de régulation suffisante. Il me semblait qu’il y a mieux à faire, que c’était une ventilation inutile de plus .

« Kerviel est un trader emporté par ses propres abus. On peut soutenir un « repenti », mais sa cause personnelle est-elle un objet politique ? » (source: ici)

Kerviel est sorti de prison, et son histoire a fini par dépasser son cas personnel, et pour deux raisons assez simples, deux persévérances parallèles.

Primo, le soutien très politique précédemment mentionné n’a pas faibli. Il a même pris une autre dimension, un soutien à un homme brisé. Le témoignage de Kerviel à la Fête de l’Huma ne disait pas autre chose. Secundo, Kerviel lui-même ne change pas. Il accepte bel et bien, et toujours avec autant de persévérance, de témoigner, de faire savoir, d’expliquer d’où il vient et ce qu’il a fait. Ce weekend, il était à la Fête de l’Huma, preuve que son statut de symbole politique a encore progressé. Soutien politique d’une part, pédagogie militante d’autre part… l’affaire Kerviel a pris le bon chemin.

 

99 réflexions sur “ Je me suis trompé sur Kerviel ”

  1. Au début j’étais contre aussi, mais je reconnais également mon erreur, car il semblerait vraiment que le trader (qui s’était présenté sous l’étiquette UMP à son époque de gloire) ait réellement fait son méa culpa et soit décidé à s’attaquer à son ancien système. Le problème c’est que beaucoup de militants et sympathisant FG ne sont par très contents de cette affaire. ARAMIS

  2. On croit rêver.

    Kerviel a été jugé responsable, à hauteur de 4,82 milliards d’euros des pertes de la Société générale et de 1 milliard d’euros de l’État français, résultant de ses prises de positions illégales sur des contrats à terme s’élevant à environ 50 milliards d’euros et qu’il a dissimulées par des manipulations frauduleuses, telles que des faux en écriture .

    S’il « s’attaque au système » , c’est parce qu’aucune banque ne l’embauchera plus jamais comme trader.

    Cette « opération Kerviel « , où Mélenchon se fait manipuler par le champion en com qu’est l’avocat de Kerviel, suscitera des protestations à l’intérieur du Front de Gaucje, et même du Parti de Gauche .

    1. Une salle des marchés, ce sont des actuaires, concepteurs des produits, des traders, placiers de ces produits et des superviseurs chargés des contrôles, le tout chapeauté par une hiérachie qui, dans le cas de Kerviel, a ouvert un par…chapiteau de cirque, le petit Jérôme ayant le bon tour de tête pour porter le chapeau .
      Donc, si vous saviez ce qu’est une salle des marchés et son fonctionnement…sportif, vous eviteriez de porter un jugement lapidaire .
      Sachez, entre autre, que dans uns salle des marchés, on ne trouve pas que des produits financiers …!

      1. lapidaire comme celui de toutes les cours de justice qui ont eu à statuer et qui l’ont déclaré coupable après de longs débats ? Elles étaient sûrement moins savantes que vous, c’est certain…
        Et sinon, le fait qu’on ne trouve pas que des produits financiers dans une sale de marché a un rapport avec quoi, exactement ?

    2. « Kerviel a été jugé responsable, à hauteur de 4,82 milliards d’euros des pertes de la Société générale  »

      On attends d’ailleurs encore les preuves…

  3. Mélenchon espère-t-il vraiment que les  » masses populaires » s’identifieront à un trader, le symbole même de la spéculation financière à l’état pur ( au moins, les fonds de pension spéculent pour améliorer les retraites des salariés qui leur en ont confié la gestion ! ) , et dont certains gagnent plus que les dirigeants de leur banque ?

    1. Baudoin Prot, PDG de BNP Paribas, est responsable, en tant que mandataire social, d’une amende de 9 milliards d’euros .
      Il n’est même pas sous le coup d’une interdiction de gérer .

      1. Alain bobards

        ce n’est qu’un exemple, sauf preuve du contraire et malgré les fraudes relevées partout dans le monde à vaste échelle, il n’y a eu aucun responsable condamné. L’astuce est de négocier pour que la personne morale soit condamnée, ce qui exonère d’autant les vrais responsables;…

        il fait pas bon être second couteau dans une banque

        on a même vu mieux, le plus haut niveau dénoncer les agissements de leurs loufiats aux autorités….on croit rêver;.

        le tout avec la complicité bienveillante des politiques…
        les remerciements se font en conférences à 100 000…

        1. @Stanislas
          Tu es patron d’une PME, tu coules ta boite parce que tu gère comme un con : tu seras interdit de gérer pendant un certain temps ( à vie parfois, mais c’est rare )
          Un mec comme Prot, on le dédouane et même, on va lui refiler du fric (moins que ce qu’il espèrait, mais quand même )
          « Selon que vous serez puissant ou misérable » ( La Fontaine )

          1. Alain bobards

            exactement, si la preuve est apportée que ta gestion est frauduleuse (et parfois la notion est mince), tu es interdit de gestion, et ça peut être long…

            tiens l’UMP qui tient alors que n’importe quelle boite avec les mêmes fondamentaux serait en faillite;….pas un mot..

            les pontes de DEXIA qui a coute des milliards à la collectivité, bien plus que kerviel, où sont ils ?….
            et la loi élaborée en loucedé et en vitesse pour que les collectivités territoriales paient quand même les emprunts toxiques (faut que je retrouve ça )

            ARIE, au fait les types de DEXIA sont condamnés pour leur faillite retentissante ?

          2. J’ai envie de vous dire qu’un type comme Sarko qui fait 600 milliards de dettes pourra se représenter sans porter la moindre responsabilité de la dette.

            Hollande ne sera jamais jugé responsable de toutes les conneries qu’il a faites.

            Les patrons du CAC40 sont un peu comme les responsables politiques : ils sont non-responsables devant la loi.

            1. Skandal ,
              Les preuves…ouvrez les yeux nom de dieu ! Voila une excellente réponse aux libéraux de tous poils sévissant dans et par le fric . Quant aux responsabilités , prenez-vous en d’abord au sagouin 2 gaulle , orgueilleux créateur de la Vième inspiré par l’assassin bonaparte : https://www.google.com/url?q=http://pluzz.francetv.fr/videos/renaud_van_ruymbeke_au_nom_de_,109166125.html&sa=U&ei=iUQYVN–OIiy7AbHh4GgDQ&ved=0CA4QFjAF&client=internal-uds-cse&usg=AFQjCNEwwa21mKDc5BePLJW7u1TAPtN91A

    2. « masses populaires » et « symbole » c’est bien de cette forme de mépris pour le peuple et d’idéologie néolibérale que le PG propose une nouvelle Constitution pour asseoir une 6e République citoyenne et solidaire. Ce n’est le trader qui est mis en exergue, mais ce que le système peut faire comme vilenie aux hommes qui auraient l’outrecuidance ou la bêtise de lui faire confiance. ARAMIS

  4. Très facile quand on est déchu d’apitoyer sur son sort celui qui veut bien vous défendre.

    Je n’oublie pas que si les 50 milliards de positions prises pour la Générale par Kerviel avaient été fructueuses …. il aurait encaissé son bonus comme avant (1 million/an estimé) et d’affaire Kerviel il n’y aurait eu.

    Tout ça est une grosse manip d’un homme qui a échoué, couvert ou pas par da hiérarchie et Melenchon est tombé dans le panneau.

    1. Bien sûr, MELENCHON en perdreau de l’année maintenant. N’en jetez plus. Vous préférez ceux qui font comme d’habitude et qui nous mènent là où on se trouve continuez donc ! Cà vous permettra de râler… ARAMIS

    1. C’est bien, de soutenir un type qui, dans le seul souci de son profit personnel, a failli couler la SG et créer plus de 100 000 chômeurs (le nombre de salariés de la SG dans le monde )

      1. ARIE

        tu devrais arrêter de faire ton figaro et comprendre un peu mieux cette histoire. Le problème n’est pas tant que tu gobes la version patronale, mais que tu y reste fixée sans trier un peu dans l’histoire de ce feuilleton..

        serais tu pour le « non responsable et non coupable » au sommet ?

        maintenant si tu crois vraiment à ce conte de fée……….

          1. EXTIMITES

            oui ces démos sont parfois capillo tractées ( tirées par les cheveux)…d’où l’expression « faire son figaro », l’autre raison est qu’il semble apprécier ce ……….;du père dassault

      2. Le type qui a coulé la Baring’s, dans les années 1990, n’a pas généré le chômage dans cette antique boutique .
        C’est méconnaitre la mutualisation des risques de banque à banque d’affirmer ce genre de choses .

        1. Trop fort ce Kerviel c’est lui qui a fait 100000 chômeurs de +!!!! et la mauvaise gestion durant des années des patrons successifs de cette banque, non ?

          1. Il n’y a pas eu 100 000 chômeurs de plus parce qu’il a été arrêté à temps ! Vous savez lire, sinon ? Il a dit « failli créé ». Mais bon, quand in n’est même pas capable de comrpendre une phrase aussi simple, on comprend tout à l’affaire Kerviel et on étale sa science, pas de problème !

            1. un camarade plus bas signifiait qu’en prenant de l’altitude l’air se raréfie, c’est vrai

  5. Comme histoire j’ai comme une préférence pour celle d’Henry QUINSON : » moine des cités, de wall street aux quartiers nord de Marseille »

  6. En plus, des gogos le qualifient de « Robin des bois  » : quand Kerviel a-t-il jamais distribué de l’argent aux pauvres ?
    Au fait : rappelons qu’il conserve les millions qu’il a gagnés les années précédentes.

    1. Ben voui, comme le PDG qui a coulé le Crédit Foncier dans les années 1990 . Non seulement on lui a filé du fric, mais il a repris la direction d’une entreprise, après être revenu, durant six mois, dans l’administration dont il était détaché …l’inspection des finances .

      1. C’est bien la SG qui le lui a donné ces millions ? il ne les a pas volés dans le coffre!!!Donc la SG est bien responsable. C’est un sacré raccourci que je fais

  7. Kerviel est-il le responsable de toutes les dérégulations qui permettent , toujours , de spéculer sur les matières premières et appauvrissent certains pays en voie de développement ?
    Kerviel est-il le responsable du trading haute fréquence qui permet aux traders de changer de position plusieurs fois par seconde ?
    Enfin , est-ce Kerviel le responsable de toute cette finance casino qui a explosé en 2007 et qui a fini par endetter les états ?
    Non à toutes ces questions , il n’était qu’un exécutant comme un pilote de ligne à qui on aurait confié un avion sans train d’atterrissage .
    Alors oui , il a fauté , mais les autres , tous les autres qui ont élaboré ce système pourri , ils sont où ?
    Ils sont libres , sans bracelet électronique à la cheville .
    En fait , tous ceux qui accablent Kerviel sous-entendent qu’ils exonèrent les vrais responsables de ce système .
    Et ça ne m’étonne pas de certains .

    1.  » En fait , tous ceux qui accablent Kerviel sous-entendent qu’ils exonèrent les vrais responsables de ce système .  »

      Non: ça, c’est vous seul qui le sous-entendez, parce que c’est la seule façon de soutenir que  » Mélenchon a toujours raison, même quand il faut des conneries aussi grosses que celle-là ».

      Il n’y a aucun rapport entre vouloir changer les règles d’un système mondial , et innocenter un type qui a fait des faux pour tenter de sauver son bonus.

      Mélenchon avait bien raison de dire qu’il lui fallait des vacances pour retrouver un peu ses marques .

      1. @ Elie Arié
        « un type qui a fait des faux  »
        Et Goldman Sachs qui a truqué les comptes de la Grèce pour qu’elle intègre l’euro-zone ?
        Eux , ils courent toujours , oui ou non ?
        Et le Libor , ça vous parle ?
        Combien en taule ? Aucun .
        Quelle sélectivité dans vos jugements !

        1. L’ARSENE

          si on doit faire les liste des vrais pourris qui accomplissent des actes délictueux (donc non conformes aux lois) de gestion, de distorsions d’information, droits d’initiés non poursuivis etc (politiques, banquiers, financiers des multinationales, etc)…….et qui sont encore au manche depuis 2007 en particulier, il y aurait un paquet de postes libres en France et en europe pour commencer…

          et pas assez de place pour les accueillir…

          et tous ces mecs donnent des leçons de conduite au monde entier…

          du pouvoir, il ne reste que l’apparat dès qu’on a mis à poil le système……

          1. Oui Stanislas , mais quand je lis ce que reproche Arié à Kerviel et qu’il ne parle jamais du reste , le plus important , le parti pris est de plus plus suspect .

            1. l’arsène

              je ne sais pas qui est vraiment ARIE mais il y a fort à parier qu’il est ,ou s’assimile à la tranche supérieure de la « classe moyenne », (ça me fait toujours marrer la classe moyenne, mais bon) il en a les usages, les codes et les options parfaitement logiques dans le cadre d’un sujet comme celui ci.

              PAr contre, ce qui me surprend toujours c’est cette appréciation de la responsabilité qui serait proportionnellement plus importante pour un loufiat de seconde zone que pour un PDG ou directeur de staff d’une structure d’importance telle qu’une banque internationale.

              Il semble qu’on assiste bien à une déliquescence de la perception de la responsabilité à un niveau que je ne me représente pas. (j’entends au delà de la PME de 250 personnes et plus…)

              on dirait une forme de « le succés a un père, l’échec est orphelin » poussé à son comble….toujours ce sentiment d’impunité dû sûrement à l’ivresse des altitudes bien que paradoxalement ces mecs ne manquent pas d’air…

              1.  » je ne sais pas qui est vraiment ARIE mais il y a fort à parier qu’il est ,ou s’assimile à la tranche supérieure de la « classe moyenne » »

                C’est ce que disent tous les imbéciles des gens banalement normaux .

                1. ARIE

                   » C’est ce que disent tous les imbéciles des gens banalement normaux ………….. »

                  vous voyez même là vous traitez la réponse comme celle de kerviel. Ce sont toujours les autres.

                  Les autres qui sont des cons. Je suis un imbécile banal et VOUS êtes un con prétentieux. Encore une lutte des classes…

                  Mais, jamais, à aucun moment vous ne vous posez la question de savoir ce que vous paraissez sur les blogs.. ça revient tellement souvent de tellement de monde que vous devriez être interpelé, mais non, vous faîtes votre hollande, vous accélérez…

                  Alors je vous le dis…

                  on dit merci qui ?

            2. Parce que le sujet n’est pas « le reste » , le sujet est l’idée de faire venir Kerviel à la fête de l’ Huma, et c’est tout .

  8. et alors, la rédemption ,c’est pas fait pour les chiens, on appelle ça une prise de conscience….individuellement je peux croire
    ce qui me gène plus c’est la récup….mais toutefois la symbolique est forte. Voilà un garçon qui est passé de l’excès de l’ère financière à celle de la modération du partage et de la redistribution…

    alléluia…

    1. Êtes-vous certain que la rédemption est tombée du ciel, et qu’elle se serait produite même s’il avait réussi à rattraper à temps ses pertes, et à ne pas être un type qu’aucune banque n’embauchera plus jamais comme trader ?

      1. ARIE

        je suis comme toi concernant kerviel, je n’en sais pas plus, mais la résilience existe, c’est tout.

        Ce qui m’étonne plus, c’est qu’un type comme toi ne puisse imaginer que ce garçon puisse faire un autre métier, d’autant plus facilement qu’il est en train de se faire une renommée médiatique. Je ne serai pas étonné qu’il se trouve bientôt à signer un contrat de travail…

        1. Sauf erreur, il a trouvé un boulot dans une boite…d’informatique, d’où sa demande de liberté sous bracelet électronique .
          A ce propos, on devrait plutôt dire chevillette électronique, vu que ça se porte en bas de la jambe .

  9. La Société Générale a trouvé en Kerviel un lampiste et non ce n’est pas lui qui a mis en péril cette banque. Je crois savoir que le trader a un superviseur.
    Mais de là à aller à la Fête pour continuer son chemin de rédemption….. c’est un peu fort, pas sûr que ça va servir

    1. AURORE

      la rédemption est individuelle, la récup est collective, je pense effectivement que ça ne servira à rien parce que ça n’a pas de sens.

      Tout le monde politique part dans la comm spectacle au lieu de s’arrêter un peu et de réfléchir maintenant à un vrai plan d’attaque pour dans 2 ans…

      1. Je faisais référence à son parcours à pied….. qui l’avait conduit à la Fête (lol). Oui arrêtons cette politique spectacle, elle nous dessert. Bien d’accord avec toi

        1. claudecarron

          merci, et justement puisque je vois que tu es un soutien actif du front de gauche (je crois….), tu devrais passer ce message pour que ce soient repris nombre de points qui feraient une vraie alternative avec la politique économique présente…..

          En particulier la position fondamentale dans la relation à l’UE et l’euro pour commencer.

          Perso je suis prêt à rejoindre activement un groupe qui axerait son action sur ce thème et celui de vraiment mettre en place une réflexion sur la stratégie alternative à mettre en œuvre pour reprendre des pans d’industrie sur le territoire. C’est possible,

          c’est la volonté politique et l’action qui mettront la confiance en l’avenir des français et pas la démission des élites de plus en plus visible…

    2. Kerviel a reconnu avoir trompé ses superviseurs par des opérations fictives (des faux).

      Avant d’être au front-office (trader), il était au back-office, c’est-à-dire qu’il connaissait parfaitement les mécanismes de la supervision, donc les moyens de les contourner.

      S’il y a faute de la SG, elle est là : avoir fait passer un type du back-office au front-office; un peu comme si on avait nommé caissier un type chargé de contrôler que les caissiers ne piquent pas des sous , et qui connaîtrait bien les moyens de les surveiller.

      L’argument de Kerviel contre la SG serait celui d’un caissier qui aurait piqué des sous, et qui dirait  » C’est la faute de la banque, elle n’a pas assez surveillé que je ne piquais pas des sous « .

      Je vous signale qu’en matière de droit, un salarié est tenu de respecter les règles fixées par son employeur : dans ce cas particulier, de ne pas engager des sommes supérieures à celles qu’il était autorisé à engager .

      1. Parce que vous croyez que les superviseurs ne savent pas comment détecter les fraudes ? Mais ça fait partie de leur formation . La hiérarchie a fermé les yeux parce qu’elle aussi touchait des bonus sur les opérations de Kerviel, du superviseur au PDG, c’est le système qui est comme ça .
        Et personne, pas plus Kerviel que les autres bénéficiaires n’ont rendu les sous acquis sur les exercices précédents .
        Si l’idée de Mélenchon était de faire de Kerviel le symbole du lampiste, c’est réussit . Une victime du système…faut quand même pas pousser .

      2. ARIE
         » Je vous signale qu’en matière de droit, un salarié est tenu de respecter les règles fixées par son employeur ……….. »

        oui c’est une faute lourde, pas une condamnation, la condamnation servait surtout à pouvoir pratiquer les provisions pour risque adhoc.

        Parce que comme tu le soulignes, la banque a fait la faute de mettre en place au trading, un type qui connaissait parfaitement les failles du système…

        un peu comme si on mettait des fins connaisseurs du libor en première ligne pour organiser une fraude gigantesque……ça ne s’est jamais vu….

      3. A vous lire on croirait que les superviseurs jouent au tarot ou au solitaire pendant que traders jonglent avec des millions!!! Décidément Elie vous m’étonnerez toujours!!! Vous avez tout fait, tout vu, tout su, tout connu.

  10. Bon Juan, si j’ai bien compris, dans quelque temps, on pourra lire aussi que l’on s’est tromper sur Thevenout🙂 .

    Pardon, mais j’ai toujours cette question en Tête : Si Kerviel avait réussit son coup ?

    1. Tous les jours, les traders comme Kerviel réussissent leur (s ) coup (s ), pour la plus grande joie 1) du client, 2) de la hiérarchie ( du superviseur au PDG, parce que eux aussi touchent un bonus sur les opérations de leurs traders ), des actionnaires, puisque ça contribue à l’amélioration des dividendes .
      Par contre, tous ces gens ne rendent pas les sous, lorsqu’un de leurs traders les plante . Ils crient haro sur icelui et jouent les vierges éffarouchées alors que tous, à part peut-être les actionnaires – et encore, pas tous – savaent très bien que la ligne jaune est franchie à longueur de journée .

  11. J’oubliais : Mélenchon doit être vraiment à la ramasse (et je le regrette) pour aller chercher ce genre d’icône.

    1. Evidemment, vu comme on a déjà gagné. Attendons un peu de voir ce que va donner sa pétition pour la 6e REPUBLIQUE, qui affiche déjà 10000 SIGNATURES EN 3 JOURS. ARAMIS

  12. J’aime bien aussi Odon VALLET, pas seulement pour ce qu’il dit mais parce qu’il a fait don d’un héritage de 70 millions d’euros à la Fondation de France pour aider les étudiants défavorisés à faire des études…

  13. ARIE

    je ne soutiens pas ce garçon mais il y a quand même une juste mesure

    faut arrêter de déconner, kerviel a été recruté par la banque pour ses qualités de soldat de la finance,
    – le goût du risque
    – le goût du fric
    – le goût des sommets
    – le gout de la performance

    alors que ces cons de banquiers ont rentré dans leur boutique un zélé parmi d’autres, comme ils le voulaient. Sauf que ce petit soldat a dérapé, trop le gout du sommet ?

    et voila que les organisateurs de ce bordel, les boss, se mettent à chialer parce que leur robot les a couillonné….trop facile non ?
    en plus ces enfoirés, grâce à la complicité des politiques ont récupéré leur fric sur le dos de l’état…comme si c’était la première fois…

    et enfin les banques ont démontré leur capacité à se remettre en question depuis la crise de 2007, on le constate tous les jours……ils continuent leurs conneries à l’identique…

    sans compter leur exemplaire comportement (cf : la BNP, le truandage du libor, l’escroquerie de la banque du Portugal, les errements de celle de l’Irlande et j’en passe des meilleures……

    les scandales bancaires vont continuer sans kerviel parce que c’est le milieu tout entier qui est pourri

    1. Quand on se rappelle que lorsque la gamelle s’est révélée, la hiérachie de Kerviel avait commencé par le faire passer pour un trader pas très brillant, dépassé par la gestion des masses de fric qui lui défilait sous le nez .
      Aujourd’hui, pour les mêmes, c’est tout juste si Stavisky, cet escroc de grande envergure des années 30, ferait figure de gagne-petit, à coté de Kerviel

  14. mais finalement tout cela est dans l’ordre des choses de notre société bien malade qui semble mettre en valeur ce qui est déconnant d’une façon ou d’une autre,

    et pas besoin de bouger on nous l’impose. Comme le comble de cette frénésie des médias à aller chercher le moindre pet de l’autre burne de sarko., ce souhait auto réalisateur à le voir prendre la tête de l’UMP et celle de la France alors qu’il a les juges de France et de Navarre au cul, qu’il a coulé le bordel UMP…

    c’en est presque affolant de voir la ruine de plus en plus visible de la classe politique toute entière absorbée par l’émotion seconde et la tentation du ventilateur à merde…..au détriment de la volonté de construire un monde plus équilibré, fut il un projet franco français, ce qui est parfaitement possible…

  15. Il faudrait peut-être rappeler que Kerviel a été successivement condamné en première instance, en appel, aux prud’hommes, et en Cassation…

      1. Oui Stanislas , surtout si la caste supérieure fait partie du monde financier . Ce sont les intouchables du monde moderne .
        Comme a d’ailleurs dit Sapin :  » la finance est mon amie « .
        Et sa  » bonne  » finance à lui , c’est aujourd’hui pratiquement la même que celle qui sévissait en 2008 .
        Et Kerviel est le bouc émissaire parfait pour cacher toutes ses tares que les bien-pensants ne veulent pas voir .

    1. On n’a pas condamner Haberer pour la gamelle du Crédit Lyonnais . On l’ a viré, certes, mais avec des sous . . Minc, lorsqu’il a coulé la boite qu’on lui avait donné à gèrer, en envoyant, pas longtemps mais quand même, son patron Carlo de Benedetti sur la paille humide des cachots, ne s’est même pas pris une interdiction de gérer . Jean François Hénin le premier  » Mozart de la finance  » a contribué au coulage du Lyonnais mais n’a même pas vu le parvis du tribunal . Le dernier PDG d’une défunte boite que je connais bien,le Comptoir des Entrepreneurs, a coulé celle-ci avec des acrobaties comptables, du fric planqué au Luxembourg et une gestion farfelue jusqu’à ce que les commissaires aux comptes, qui savaient à quoi s’en tenir, aient fini par prendre peur . Eh bien ce cher PDG a franchis les les portes du tribunal, lequel tribunal lui a tapé sur le bout des doigts, façon  » c’est pas bien, ne recommences pas « , ne l’a pas interdit de gèrer, ne l’a pas condamner à une peine afflictive ou infamante, suivant les termes du droit, ne l’ a ( surtout ) pas condamné à la plus petite amende . En foi de quoi, il a recréer une boite dans la foulée .
      Kerviel, c’est un lampiste . On ne prend pas de gants avec un lampiste .

      1. Pas faux.
        Mais de là à faire de Kerviel un héros de la gauche anticapitaliste , celui dont la finance est son adversaire …
        On parie que, quand il aura purgé sa peine (qui sera sans doute abrégée ), il créera, avec tous ses millions gagnés les années précédentes, sa boîte personnelle de spéculation financière ce qu’il y a de plus capitalistique , plutôt que d’aller vendre l’ Humanité-dimanche à la sortie des métros ?

        1. Ce n’est pas l’homme qui compte, mais ce qu’il fait et ce qu’il dit, au moment même où il sort de servir l’ennemi. Ensuite, on verra ce qu’il fera et on le jugera en conséquence. ARAMIS

        2. Je n’ai pas l’impression qu’on veuille faire passer Kerviel pour un symbole de la gauche anticapitaliste . Par contre, montrer , a travers lui, la perversité du système, le goût du lucre de ses serviteurs, la caste qui se goinfre, qui utilise toutes les ficelles pour faire un maximum de fric au détriment de gens qui ne demandent qu’à vivre de leur travail , qui n’assume pas, trop heureuse d’avoir un Kerviel ( pas irréprochable parce que dans le système ), pour masquer sa lacheté et son mépris du plus grand nombre, ça me parait judicieux .

        3. En fait, il le ferait s’il le pouvait. Mais ce n’est pas un gars très malin et il en sera bien incapable. Il faut lire ce que disait de lui l’employeur qui l’a embauché avant la prison : en gros « gentil mais terne ».
          Le métier de trader qu’il faisait demande juste une bonne capacité de concentration mais pas de créativité ou même d’intelligence particulière (contrairement à d’autres types de traders qui fabriquent des produits, par exemple). C’est en fait un type d’arbitrage qui ne devrait même plus être réalisé par des humains.

        4. E.Arié,
          Dès le début de l’affair K. , juin 2013 , JLM l’a soutenu et s’en est trouvé très isolé . Lui prêter de vaseuses intentions de basse stratégie est caricatural et stupide sinon suspect de mauvaises intentions inavouées et…. stratégiques , dignes de l’arroseur arrosé…. Dixit JLM : <> . Et vous , n’avez-vous pas peur de distiller votre haine de la gauche antilibérale qui transparait dans nombre de vos écrits ? . De plus , vous faites un procès d’intention à J. Kerviel :  » Celui dont la finance…il créera avec tous ses millions…. » , qu’en savez-vous ?
          Votre condescendance affichée à l’égard des classes laborieuses , de plus , vendeurs ou non de l’Humanité n’a d’égal votre ignorance crasse de la réalité militante , je vous cite : <> . Vous qui prétendez tout savoir des têtes et les cœurs , un peu d’humilité , que diable !

          1. Excusez-moi , après Dixit JLM : , lire : il était en prison pour des faits qu’il nie, Cahuzac est en liberté malgré des faits qu’il a avoué.
            A présent, la banque doit prouver le montant de sa prétendue perte, ce qu’elle n’a jamais fait.
            Et Mme Christine Lagarde doit expliquer pourquoi elle a versé, dans un délai record, 1,7 milliards d’euros à la banque sans avoir eu la preuve de cette perte.

            L’affaire Kerviel n’est pas terminée. C’est l’affaire de la toute puissance de l’oligarchie en France. Le système n’a pas peur de la gauche ( libérale ) , il a peur du peuple….

      2. Bien vu Alain. Et c’est bien ce genre de différence que veut mettre en avant JLM, mais dans son camp, trop nombreux sont e core ceux qui ne veulent pas comprendre. Il fait du bruit, il a tort, il s’éloigne et se tait momentanément, il a tort, il fait de la fine politique pour mettre les bourgeois libéraux à défaut, il a encore tort, et toujours par les mêmes issus de son camp (y compris à l’intérieur même du PG , je précise pour Aurore) qui critique toutes ses initiatives en gardant leurs vieux réflexes ayant fait perdre leurs candidats précédents. C’est dingue ! Meilleur on est est pire on est traité par les siens, et on voudrait gagner quand même, merde ! ARAMIS

        1. JLM a toujours été comme ça même dans ses très jeunes années avec son copain Julien Dray, d’ailleurs c’était les 2 empêcheurs de tourner en rond au PS. Je l’ai connu également comme élu du coin où j’habitais dans l’Essonne.
          Quand le PG s’est créé où j’habite j’ai été invité à participer à des réunions. Je n’étais pas indifférente et ça me convenait assez, d’autant que c’est un parti jeune qui avait besoin du savoir-faire, de la logistique et des militants.J’ai aidé avec d’autres.
          Mais quand il a commencé à prendre le melon et les autres également ça été moins bien, qui pus est ils s’étaient « convertis » en donneurs de leçons de militantisme.
          Lorsque « je critique » JLM ce n’est pas par envie mais ça me donne l’impression de revenir au temps du doigt sur la couture au PC. Je ne l’ai pas accepté du PC, encore moins du PG.
          Sur beaucoup de points je suis entièrement d’accord mais je ne sais pas ce que lui a fait le PS parfois on a l’impression que c’est un règlement de compte entre lui et le PS.
          Je ne rentre pas dans ce jeu là.
          Et l’attitude « personne ne m’aime, je lutte tout seul »…… gavant!!!

          Et il n’aurait jamais dû inviter Kerviel au stand de la Fête

          1. Aurore : Je pense que nous verrons d’ici quelques mois si cette invitation était ou non une erreur, comme nous verrons également si le simple fait que le responsable communiste aille à l’université d’été de socialistes profite au FRONT DE GAUCHE ou le dessert . ARAMIS

            1. Ca va les desservir tous les deux (chacun pour leur connerie perso) parce que il n’y en a pas beaucoup qui ont apprécié leur venue surtout qu’on savait ce que serait leur vote. Je n’y étais pas (raisons de santé) mais j’avais des comptes rendus à vif

  16. Le cynisme le plus total d’un monde financier sans pitié et totalement déshumanisé….qui essaie de faire porter sur les seules épaules de Kerviel (qui n’a pas nié ses fautes), les manquements et erreurs de la Société Générale…..
    La S G aurait elle été atteinte d’une forme de phobie au moment des faits ????

  17. YOYOPOLO

     » Dixit JLM : . Et vous , n’avez-vous pas peur de distiller votre haine de la gauche antilibérale qui transparait dans nombre de vos écrits ?

    c’est tout à fait exact, quand ARIE n’aime pas, non seulement il l’écrit mais en plus il s’arrange pour faire passer Mélenchon pour le dernier des cons sur son blog. Comment ? facile en pratiquant l’art du ventriloque mental..

    un art qui consiste à prêter, à celui qu’on veut casser, sa propre inculture économique. Cela donne des démonstrations assez guignolesques mais hop le tour est joué…..

    A notre époque de la comm exacerbée, pas besoin d’être vulgaire ni insultant, il suffit d’être simplet et plus qu’approximatif dans sa démonstration pour faire mal.
    C’est faux, voire complètement tartignole mais le message reste….

    ARIE demande aux autres qu’ils soient précis et démonstratifs dans les contre arguments aux idées libérales en vogue, et comme il l’écrit si bien lui même,  » les propositions des alternatifs n’ayant aucune chance d’être mises en œuvre, elles sont irréalistes »…

    imparable….

    ARIE est un Confucius moderne qui dit  » si tu n’es pas en position politique de faire ce que tu dis, tais toi « ….

    je précise que je ne soutiens pas particulièrement Mélenchon, et vous l’aurez compris, ARIE non plus.

    bonne journée à toutes et à tous, y compris à ARIE qui va encore me soigner. Une déformation professionnelle sans doute..
    😀

  18. Bonjour,
    ce monsieur était à la fête de l’huma et meluche l’a défendu ! Et alors ? Ça prouve quoi ? Ça ne prouve qu’une chose : c’est un prétendu gauchiste, ami d’un pro-islamiste anti-chrétien, qui veut se faire passer pour une pauvre victime d’un système financier qu’il soutient ou qu’il a soutenu, un système qui me dégoutte ! point barre. Si vous, vous vous êtes trompés, c’est que vous êtes de bons gochos sans cervelle, et que, comme d’habitude vous êtes à côté de la plaque !

  19. Suggestion à Mélenchon : l’an prochain, faire venir à la fête de l’ Huma Jérôme Cahuzac, autre « victime du système » et qui paye pour tous les autres fraudeurs , bien plus gros que lui

    1. Kerviel n’est pas un élu de la République tandis que Cahuzac l’était. D’après vous il est donc normal qu’un ministre qui nous donnait de leçons, qu’il nous serrait la ceinture, se goinfrait en truandant le contribuable ? Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez vous

      1. Pas mieux Aurore .
        Elie Arié n’est pas loin de penser qu’un homme politique devrait être intouchable !
        Comme le PDG de la Soc-Gèn.

Les commentaires sont fermés.