Hollande, le déni et le courage.


Il était affaissé sur son texte.

Hollande s’en va très dignement. Le plus dignement que l’on puisse imaginer. Reconnaissons lui cela. Hollande semble un chouette type, un gars normal et honnête. Je ne l’ai rencontré qu’une fois, trop peu pour le saisir. La personne de Hollande n’est pas en cause. Il a donné une leçon à bien des candidats et d’ego politiques.

C’était courageux.

L’hommage et les applaudissements s’arrêteront là . Certains hommages étaient curieux. Beaucoup de critiques de cette décision tout autant. Hollande sur son pupitre à l’Elysée ce soir là n’a rien ou si peu reconnu. Il n’a pas reconnu son revirement. Il n’a pas reconnu qu’il n’avait tendu aucune main à la gauche qui l’avait élue. Il n’a pas reconnu que le changement n’était pas là. La personne de Hollande n’est pas en cause. Mais sa politique est un échec et une trahison. Dans son discours d’adieu, il a commis une erreur effroyable. Il a déclaré regretter la déchéance de nationalité car il pensait qu’elle « pouvait nous unir alors qu’elle nous a divisé. « 

Comment penser rassembler un peuple sur une mesure inefficace et d’exclusion ?

Hollande a loué son bilan, mais qui le défendra ? Qui l’endossera ? François Hollande ce 1er décembre a décidé de quitter la course à l’Elysée où les premiers décrets de la loi El-Khomri entrent en vigueur.

Il y a des symboles qui font mal.

Ce déni est surprenant. Ou pas.

Manuel Valls tentera de récupérer les derniers fans de Hollande. Il lui faut au moins cela. Son attitude de « traitre de l’intérieur » sera diversement apprécié. Son comportement devrait inspirer

Je suis triste pour mes camarades qui l’ont soutenu ou le soutiennent encore. J’espère qu’ils ne renonceront pas à faire campagne. Quand on soutient Hollande aussi loin, cela signifie que l’on croit en la politique plus loin, plus fort que d’autres.

Adieu François.

Je ne regrette pas la campagne de 2012, mais simplement ce quinquennat qui l’a suivi.

keep_calm_and_carry_on

57 réponses à « Hollande, le déni et le courage. »

  1. Ce qui aussi l’a détruit, c’est le nouveau mode de communication. Les réseaux sociaux, les médias, les « experts », ont bien souvent raconté tout et n’importe quoi. Répétés en boucle à longueur de journée, mensonges et autres stupidités sont, hélas, pris pour vérité importante. Mais a-t-on le temps lorsque l’on est président de contrer mots pour mots chaque intervention médiatique ?
    Quand j’entends la droite dire qu’il n’a rien fait durant ce quinquennat, et qui garanti de faire beaucoup plus, autrement dit, elle nous promet le pire du pire, bon nombre vont chialer dans le futur. En tout cas reconnaissons-lui cette tenue parfaite lors de la gestion de ces maudits attentats, horreur que nul autre avait subi auparavant.

    1. @ Solanden
      je ne pourrais dire mieux.

      1. Et bien moi si, et d’une façon précise:

        ces attentats sont directement liés aux politiques successives de Juppé-Chirac en Bosnie, de Sarkozy-Juppé en Lybie, de Hollande-Fabius en Syrie.
        et en élargissant le focal à la sempiternelle morale humaniste interventionniste, qu’il faut bien appellée Kolonialisme.
        Vousrajouter un zeste de Quatar et Salafisme Saoudien dans les banlieues-ghettos et vous avez vos terroristes.

        Explosifs et Kalach viennent d’où ?

    2. Les hollandolâtres ne valent guère mieux que les sarkolâtres. Même aveuglement…

    3. Un type bien…..quand on voit toutes ces sangsues qui s’accrochent au pouvoir envers et contre tout malgrè leurs echecs patents, malgrè leur casseroles en tout genre ou à cause de cela, et qui soutiennent qu’ils restent pour le bien du pays et du peuple. C’est à vomir.
      Je pense que le futur le rehabilitera au moins pour reconnaître son honnêteté .Le pire est à venir .

  2. « Il a déclaré regretter la déchéance de nationalité car il pensait qu’elle « pouvait nous unir alors qu’elle nous a divisé »

    Oui, puisque c’était au départ une exigence de la droite : il espérait qu’elle la voterait aussi.

  3. Quand j’entrevois ce qui nous attend pour les 5 années qui viennent, les conséquences de celles passées me paraissent plus limitées.

    … Et puis, un acte de contrition ne changera rien.
    Minçalors ! On va pas le coller dans un confessionnal maintenant !

    À vrai dire je n’attends qu’une chose, c’est que ce libéralisme débridé, tant porté aux nues par ces adeptes, s’écroule rapidement et les engloutisse tous.

    Nous y laisserons des plumes, mais au moins y aura y-il un avenir pour nos enfants.

    1. Quand Hollande condamne stupidement toute forme de « protectionnisme », c’est là une forme d’ultra-libéralisme car le libre-échange intégral en découle.

    2. « Quand j’entrevois ce qui nous attend pour les 5 années qui viennent,  »

      Vous avez bien de la chance : moi, je n’ai pas la moindre idée de ce qui nous attend pour les deux mois qui viennent.

      1. « Jean 20:29
        Jésus lui dit: Parce que tu m’as vu, tu as cru.
        Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru! »
        🙂

  4. Voyons ce que va donner le référendum en Italie.

  5. Après avoir vécu dans l’opposition entre 1995 et 2012, la gauche française n’a pu que produire un incapable surnommé « flamby »… tout ça pour rien. Candidat par défaut, élu sur fond d’antisarkosysme primaire… l’ennemi de la finance du grand moi Président a tellement galvauder la fonction qu’il devient le premier sortant à décliner le combat… Quelle honte! Si la gauche ne sait rien faire d’autre qu’elle reste à jamais dans l’opposition, c’est sa place.

    1. @Voda
      ce qui est excessif est insignifiant !!
      Repartez donc dans votre petit trou insignifiant et cessez de raisonner, vous en êtes incapable !!

  6. l’homme est-il digne ?

    je recommence,
    quand l’homme est-il digne ?

    /merde, ni j’ai les codes; faut que j’adapte qql émotion avec une nature environnante (banalité quotidienne; zen) ou un style, disons une impression où la cible (le cœur?) est différemment appréciée (cé la vie !) il reste le respect, toujours,

    Foué est sous presse, dans les bouquins de-histoire,
    /au suivant !

  7. Il n’y a aucun courage à vous tirer quand vous êtes obligé….

    J’émets l’hypothèse que ce ne sont pas les sondages de désamour des français qui lui ont fait plié les gaules ,mais des pressions venues des sphères du vrai pouvoir occulte de notre époque, finance, groupes privés, propriétaires des médias etc…

    Si les français avaient un quelconque pouvoir sur les décisions hollandaises depuis 2012, vous n’auriez jamais vu Valls à Matignon, Macron à Bercy, jamais eu deux 49-3 sur la loi travail, même le mariage pour tous est passé…c’est dire..

    Je laisse le soin aux amateurs de politique de retracer le chemin depuis 2005 afin de faire le point sur l’évidente importance des français sur les choix de politiques économiques, sociales et patati et patata…..

    L’arrivée de Fillon en tête du cirque primal, a été le déclencheur de la battue pour faire sortir Hollande. A lire les articles depuis le 27, il ne fait pas beaucoup de doute que les 8% de la population en âge de voter est devenu le ZOOM qui permet aux médias qui font l’opinion de broder autour du futur président Fillon comme si c’était fait..

    Accessoirement, la caisse de résonance laisse entendre que le » peuple souverain » (poil aux mains) choisi les « REFORMES » dures de licenciement massif de ces feignants de fonctionnaires, de durcir les restrictions budgétaires et de continuer à diluer le rôle de l’état au profit du privé. Vives les sévices publics !!!

  8. suite…

    Mais au fond, est ce si faux que ça ?

    Il est assez remarquable de constater le nombre de gens convaincus (poil au cul…….facile celle là) que les fonctionnaires ne servent à rien, que la dette de l’état est dûe à des soi disant gabegies collectives (même s’il y en a quelques unes), que les pauvres, chômeurs et autres étrangers, migrants sont la cause des vols d’argent publics de l’appauvrissement général et classes moyennes, de l’insécurité…

    Pendant ce temps là,
    – vas y que je te distribue 40 milliards de fonds publics pour engraisser la popote des actionnaires des groupes privés sans que personne ne bronche,
    – vas y que je te truande en milliards les caisses de la sécu
    – vas y que je te privatise l’énergie, les infrastructures autoroutières, que je te brade les biens publics et que je te fabrique des lois pour aider à l’évaporation des bénéfices au point où il manque 80 milliards de recettes publiques….
    – vas y que je te trouve des centaines de milliers d’emplois non pourvus alors que le pressenti futur ministre de Fillon, Bertrand, s’est planté lamentablement dans le Nord avec son action régionale de remise au boulot…(ah les déconneurs)
    – vas y que je te radie du chômeur, que je te les envoie dans des formations à mourir de rire pour inverser la courbe du chômage…

    Hollande de gauche se tire et il ne peut pas injurier l’avenir, il lui reste encore quelques années à bosser. Une carrière de conférencier à 100 000 balles l’attend c’est l’heure pour lui de recueillir les bénéfices de sa politique à la tête de l’état..

    Voici l’époque des Valls de gauche, des Macrons de gauche, des Wauquiez social, et de toute la clique de politiques  » modérés » – (on les reconnait au fait qu’ils disent que tous ceux qui ne pensent pas comme eux sont des extrémistes ) – qui sévissent depuis des décennies sous les ors de la république au point où ils ne doutent même plus du fait que ce ne sont pas les votants qui les élisent mais les médias et les copains des partis principaux qui les ont choisis…

    Nous avons ce que nous méritons. Je me demande encore pourquoi nous ne mettons pas un représentant du MEDEF, du CAC et des banquiers réunis à l’Elysée, ce serait plus clair et plus simple finalement..

    Ici Stanislas, en direct et en exclusivité chez JUAN, à vous les studios..

    1. Oui, ben les studios y z’en ont marre du Stanislas qui fait sauter le standart
      noté ce tweet de Montebourg:
      je confirme, aucune relation avec grossier personnage

      ou celui de Filoche:
      Stanislas affiche son mépris de classe dénigre nos bons maîtres

      de Cambadelice:
      Le retrait digne de Hollande ouvre les portes d’une collaboration radieuse avec le Medef, rassemblement !

      de Rachida Dati:
      Pécresse est une pouffiasse, pas comme moi
      (manifestement une erreur d’adresse)

      de Macron;
      le déchu a fallit me faire marcher, Uber alles pour tous

  9. Hollande aime plaisanter. Sa proposition de déchéance a divisé la France, ben et les millions de manifestants contre le mariage pour tous, et sa loi el connerie, et ses ministres choisis dans les foireux, et ces manifs des forces publiques qui en ont marre d ‘être la cible des voyous, non, décidément je ne lui trouve aucun courage, plutôt de la lacheté à fuir devant son bilan. Crédité de 6% de votes, il se sauve la queue entre les jambes en tentant en plus à faire avaler son bilan.
    Courage, fuyons! Je conseillerai à Valls de se désister aussi en déclarant qu’ il ne veut trahir hollande.
    Il parait même que les caisses de la SS sont renflouées. Cotisé plus, remboursé moins, les allocataires le savent.
    Dernière nouvelle, la prime de Noël est versée. Même les incroyants, même à ceux qui ne veulent de crèche sous prétexte de laïcité, ceux qui suppriment les saints du calendrier, etc.
    Les commerces en ligne vont liquider les stocks de téléphones et de télés, la poste va travailler pour envoyer l ‘ argent aux villages. Tout ce monde va déborder d ‘activités, seules les églises resteront vide

    1. Oui lancien…les comptes de la sécu sont à l’équilibre…
      s’opposer est un acte à la fois démocratique et militant mais la propagande que vous nous faites tous les ans sur la prime de Noël est au minimum lassante ( c’est parce que je suis polie)!

      1. Et, en outre, les comptes de la Sécurité sociale ne sont nullement « à l’équilibre », contrairement à ce que prétend la petite propagande de la demi-folle à nom de vieille province française. Et je gage qu’ils ne sont pas près de l’être. Sauf si l’on continue à dérembourser massivement, comme on le fait depuis quelques années déjà.

        1. Certes Goux…j’aurais dû préciser le régime général…et seulement en 2017
          Sinon j’espère que ce n’est pas moi que vous traitez de vieille folle !
          Vieille oui ça commence mais folle pas encore …je crois !

          1. Mais non Sylvie, pas vous.
            Mister Goux mentionne le nom d’une vieille province Française.

            1. (la) Hollande ? ..mais c’est un mec ?! ni envie de donner ma langue au chat, plutôt une pensée aux copines, et bise à l’élue !

            2. Merci…c’est vrai j’avais pas fait le rapport avec la Touraine…

              1. « La Touraine »….la région…au sujet de Marisol je ne me serais pas permise ..

          2. Je faisais allusion à l’inénarrable Maria Soledad ; Marisol pour les intimes…

      2. Ben voyons, comme par magie les comptes de la sécu deviennent brusquement en équilibre, comme sous Balladur… Vous prenez vraiment les français pour des c.ns !

    2. Jésus n’est pas né dans une crèche mais dans une étable . Marie et Joseph étaient des écolos avant la lettre puisque le chauffage était assuré par les souffles conjugués d’un âne et d’un boeuf

      1. Savez-vous seulement ce qu’est une crèche ? Non, apparemment, sinon vous eussiez évité cette bourde. Une crèche est une mangeoire pour animaux, que l’on trouve généralement… dans les étables.

        Par conséquent, ce que vous avez écrit est à peu près aussi pertinent que si vous aviez dit : « Machin n’habite pas à Clermont-Ferrand mais en Auvergne ! »

        1. @D.Goux
          Un bébé nait à la maternité et pas dans son berceau -on imagine les contorsions de la maman – et , si on applique la définition de base de la crèche que vous citez, on confie son enfant à une « mangeoire  » .
          A trop vouloir se la jouer  » culture « …!

      2. Et les premiers à pratiquer une fécondation in « vitraux »…
        Oula mon humour s’essouffle mais je n’ai pas pu faire mieux !

        1. Je dirais plutôt une parthénogenèse, puisqu’il ne semble pas il y avoir eu d’intervention d’un spermatozoïde..
          Ce que je n’ai jamais compris, dans cette histoire, c’est comment Marie pouvait être vierge tout en étant mariée à Joseph.

          1. Credo quia absurdum, mon cher : tout est là !

            D’autre part, ce n’est pas le fait d’être vierge ET mariée, qui est difficile à admettre, mais d’être vierge ET mère.

            1. « difficile à admettre, mais d’être vierge ET mère. »

              Non, il semble qu’il y ait des cas de grossesses avec simple perforation de l’hymen, suffisante pour laisser passer quelques spermatozoïdes, mais le laissant en place pour donner l’illusion de la virginité.

              Par contre, combien de chrétiens savent-ils que le dogme de l’ Immaculée Conception, qui ne date que de 1854, ne signifie pas que Marie ait conçu le Christ en restant vierge, mais qu’il s’agit de la Conception Immaculée de Marie, selon lequel celle-ci, depuis sa conception par sa mère, n’a pas été tachée par le péché originel…

          2. Une autre Marie…

            1. En même temps le déni…ce n’est pas hors sujet😀

              1. L’immaculé contraception, quoi !

  10. Il y a des milliers d ‘années que des gens mettent leurs espoirs en dieu.
    Un enfant est né dans une étable, un enfant juif. des rois mages viennent et lui apporte des cadeaux. Une femme accouche dans une étable, réchauffé par un boeuf et un ane .
    Noël fête donc la naissance de l ‘ enfant. Ce devrait être la fête de la femme, de la mère. Depuis quelques décennies, c ‘est devenu la fête du commerce, l ‘ occasion de se goinfrer, l ‘excuse de se réunir pour manger et boire. La vieille tradition pour les croyans à été galvaudée.
    Maintenant des crétins se donnent le droit de vouloir, d ‘ imposer au nom de leurs bétises, la suppression des crèches. Mais continuer de baffrer librement. La France a ses coutumes et traditions, exemple les corridas, les foires commerciales, les costumes ridicules des juges et avocats, les fêtes foraines etc etc tout un ensemble de choses qui font la liaison du pays. Des centaines d ‘années d’ histoire que des gens se donnent le droit de vouloir abolir. Même un peu de paille, 2 animaux un bébé et 2 statues en faïence les gènent
    Alors, au nom de l ‘ égalité des droits, pourquoi dois-je payer des impôts pour les distribuer à des gens qui renient mes traditions.

    1. En même temps lancien…on devrait faire comme en Allemagne où on déclare sa religion à la naissance …pour mieux payer un impot sur la religion à l’âge adulte…impot reserve aux chrétiens et qui est d’environ 8 % de l’impôt sur le revenu ….
      Y a pas de raison que je paie aussi !!

      1. aïe.. oui l’alsacien et l’alsacienne paient le culte (8% ?!!) inclus les mécréants évidemment, ce qui par ricochet les agace plutôt que de les envoyer à la messe (« on a déjà donné ! »)

        la femme « pure » l’ancien ? ..jamais entendu parlé !!
        faut dire qu’étant cerné par trois religions quasi hégémoniques ainsi que leurs « bonnes paroles » affirmant (!) sa nature licencieuse..
        pour penser, estimer le contraire, une solution: vivre dans le péché ! ..ou attendre le paradis,

        1. Mais oui ti Suise…..en Alsace Moselle les prêtres sont rémunérés par l’état …

          1. je ne t’ai même pas dit bonjour.. désolé Sylvie, pas-bouddha du tout aujourd’hui (« éveillé ») mais zen, pas l’choix.
            C’est 8 % ? denier du revenu.. aussi j’entends que beau papa (Ht Rhin) est super grinche ! (les Corses etc., autres sujets)

            mais-si ! tu aurais pu la faire la ‘Touraine’, t’as bien fait les ‘vitraux’ ..eheh,
            sinon pas étanche, j’ai loupé la crèche (car mes gamins y ont échappée ? ou pas assez écolo ? l’auge, et à Jésus ? -quel gourmand ! remarque, ni vu venir Marisol)

            zou, tranquille.. et une raclette feu de bois ! ..ni envie de me chopper -avant Noël! un ‘excessif’, comme Voda, ..sage,
            bonne soirée,

            1. Bonne soirée ti Suise..heureusement que malgré tout la période prête à sourire …profitons en !

              1. hello Sylvie, perso je ne fais plus gaffe, oui qql aigrefin a piqué un ‘s’ (c’est la journée !) à mon pseudo, mais quand on m’écrit et me nomme « suise » ça me fait tout drôle..

                remarque c’est tjs mieux que « ti helète » ou hevète par ex., enfin tu vois, l’important reste d’en rire !

                ou pire.. alancien (et du Rhin)
                ..ça y est, je dis des âneries (?) alors je suis réveillé !

          2. L’ Alsace Lorraine bénéficient de régimes spéciaux. Ils sont largement gagnant par rapport au reste de la France.
            Après la guerre de 1870 et jusqu’ en 1918, les lois allemandes et les avantages sociaux étaient appliqué. Re devenant français après 1918 les départements se voient soumis aux régimes les plus avantageux.
            Alors si ils étaient lésé, ils demanderaient le régime de la France.
            Depuis 1871 ils ont un régime de couverture social et de soins qui n ‘ existait pas en France, loin s ‘en faut.
            Je vous pensais capable de faire mieux .

      2. C’est là que l ‘ on voit ceux qui profite du système. En Allemagne la prime de Noël n ‘existe pas.
        Oui, en Allemagne il existe un impôt sur les religions. Mais
        1) différent dans chaque land
        2) pas obligatoire, il suffit de ne pas se faire baptiser
        3) les églises sont gérées de manière différente. Par exemple elles emploient 1.2 millions de personnes
        4) en réalité 8% du salaire est perçu par l ‘ église qui est soumise à l ‘ impôt.
        5) n ‘ étant pas chrétienne, vous ne seriez pas soumise à cet impôt qui n ‘ existe pas en France. Alors votre commentaire est stupide .
        Je vous pensais capable de faire mieux .

        1. (voilà) les alsaciens que je connais, parents de ma femme, né en 1930, français-donc,
          ..ne sont Pas allemands,
          – Ni j’irais leur dire le contraire !!

          en effet, à l’époque -début du siècle précédent- l’Alsace, ..la Bretagne, la Savoie et toute la bande, vivait dans la dévotion du p’tit Jésus et de la Sainte Vierge.
          « Tout le monde » est baptisé (même moi !) les autres, aïe! à leur décès par ex. rejoignent la fosse commune, pas glop (c’est un point de vue)

          Si-Que les baptisés français en Alsace, paient l’impôt religieux ? je j’ignore (facil à vérifier; « Allo Louis.. » après les vêpres)
          nota bene: les juifs ou les animistes s’en sortent bien !

          Quoiqu’il en soit, mes beaux-parents, athées! français! nés et habitant en France! s’acquittent (fait chier) d’un impôt ‘allemand’ (rien à foutre !) en 2016,

          1. j’oubliais un ‘s’ au début de mon post.. « nés en France », heureusement que je n’ai pas écrit « née ».. ainsi penser que ma femme a 86 ans, ..quelle cougar !!

  11. Ah ; pour vous consoler: il y a des milliers d ‘années, personne ne disait qu’ une femme était vierge en parlant de sexe. Une femme qui avait perdu sa  » virginité » était impure.
    Une femme vierge l ‘ était de tout péché. Comme quoi le mauvais esprit….

  12. scoop :

    la terre a tremblé ce matin à 10h dans le secteur où je suis pendant 3 secondes, deux repliques ensuite à midi et 13 heures..

    dans le village tout le monde l’a ressenti, il y a quelques petites lézardes sur des maisons anciennes…

  13. […] Jeudi 1er décembre, dans un mini-studio près de l’Elysée, fond bleu ciel et ton cafardeux, François Hollande dresse un bilan flatteur et partiel de son quinquennat pour terminer sur cette ph…: « Face aux épreuves, j’ai pu avoir une capacité inépuisable de résistance devant […]

  14. Depuis longtemps Hollande n’était plus le président que
    des cadres du PS et beaucoup de ceux ci
    n’en veulent plus.

    Et voilà maintenant Valls qui se prend pour Pompée.

    Valls qui voudrait faire croire qu’il veut représenter
    le peuple alors qu’en fait il n’est qu’un rempailleur
    improbable de fauteuils, prêt à proposer ses services
    à l’aristocratie de gauche.

  15. Lucno et son ex con cubine qui continue ses conneries avec le fidel.
    Décidément ( dire qu’ elle a eu une chance de devenir présidente!! ) ce gouvernement se sera distingué particulièrement .
    On ne veut plus de la droite, mais les clowns de la gauche sont d ‘ une nullité absolue. Dire que des millions sont dépensés pour la formation de ces pitres à l ‘ENA. Pour en être à ce niveau, la ségo a coûté ( en 2012) plus de 80.000€ aux contribuables.

    1. Lancien,

      petit à petit je crois saisir la substantifique moelle
      de votre pensée : tout le monde il est méchant
      bête nul crasseux écoeurant sauf Marine Le pen.

      C’est vrai que la largesse d’esprit et l’élégance
      de la conversation d’un de ses partisan comme vous
      promet un monde fraternel et serein qui fait envie.

      Ne vous en déplaise à vous et à ces scribes et
      pharisiens qui sont dans le mépris de Cuba
      de son histoire et de son peuple je trouve que
      Ségolène Royal a parfaitement raison pour
      l’essentiel de ses propos sur ce pays.

      1. +++….et toc

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.