On a retrouvé le programme de #Macron


C’est une boutade qui tourne sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines. Quand l’équipe du candidat « ni de gauche ni de gauche » a confirmé que le programme ne serait complètement dévoilé que vers la fin avril, la boutade est devenue une farce.

Macron, bientot leader dans des sondages qui ne mesurent pas l’absentéisme, n’a pas de programme officiel pour gouverner la France. Il braille le mot « projeeeeeet » en permanence dans décrire par le menu l’exhaustivité de ses propositions.

Un exemple récent, la semaine dernière, il a lâché 3 propositions en matière de culture, dans une longue émission sur France Culture: les bibliothèques gratuites, un pass de 500 euros offert à chaque jeune à sa majorité et une déclaration d’intention sur la priorité à consacrer à la culture. Bref, deux mesurettes et une formule creuse. Et il ose appeler cela, sur son site de campagne « un projet pour la culture. » On sait que Macron est cultivé. Aussi ses propositions paraissent elles incroyablement pitoyables.

Macron a un programme. Comme tout bon libéral, il veut en dire le moins possible. Observez ce qui est arrivé à Fillon quand on s’est tous mis à lire les mesures concrètes que sa purge libérale allait comprendre, notamment en matière de Secu.

En matière économique, Macron et Fillon apparaissent sur la même ligne. Seule la taille du suppositoire pour la tranche la moins aisée du pays diffère. Différence de degré, pas de nature.

Que Macron essaye au moins de prouver le contraire. C’est très dimple, il suffit qu’il publie enfin l’intégralité de ses propositions.

 

Advertisements

12 réflexions sur “ On a retrouvé le programme de #Macron ”

  1. Quand je vois Fillon qui s’accroche comme il peut pour expliquer l’inexplicable, quand j’entends la classe politique, l’excuser, trouver des prétextes, des mots, des phrases pour expliquer que filer 900 000 € à rien foutre ça peut s’entendre….

    Quand je les entend donner des leçons de conduite, de gestion et d’assistanat….

    Quand le petit Macron….

    Ces gens là me font pitié. Ils devraient faire pitié. Ils sont perdus. Totalement.

    Alors autant en rire. Définitivement.

    Pauvre de nous

    1. Je me souviens d’une phrase de Mélenchon( en 2012 je crois) … »quˋils dégagent tous »…je crois que c’est le moment .
      La droite se dit décomplexée alors qu’elle est juste indécente …il y a Fillon et ceux qui le soutiennent …on pourra nous expliquer en long et en large qu’il n’y a rien d illégal à disposer de plus de 9000 euros par mois quand le RSA oblige à donner des comptes et à justifier de recherches d emploi voire a accepter du bénévolat.
      a ce stade Macron n’a même plus besoin de programme pour séduire la droite !

  2. Pendant qu’un chiale, que l’autre fait sa chocotte avec un programme qu’il n’aura jamais puisqu’il va utiliser celui de Bruxelles, , que le troisième ne sait pas s’il doit composer avec la gauche droite ou la gauche gauche, une nouvelle est passée inaperçue, c’est le chômage qui repart à la hausse…

    Tiens en parlant de ça, je me demande si Pénélope Million s’est inscrite chez Paul emploi de Sablé ?

  3. Faudrait faire gaffe quand même .
    Dire que macron n ‘a pas de programme et dessous le comparer avec celui de mélenchon…mdr.
    Entre ces 2 méli mélo, je choisis le centre
    A revoir le coup de l ‘ énergie verte à 100% en 2050, mais sortir du nucléaire avant 2042. Des calculs savants ont été fait : nous pouvons nous passer entièrement du nucléaire mais à condition que les ménages acceptent de diminuer leur consommation de 60%. Ce qui sera possible avec les nouveaux compteurs, la consommation atteinte je coupe! D’ ici 2050, à la vitesse ou la technologie avance, où en sera le monde?

    1. Diminuer le consommation des ménages ? mais que diable pourquoi ne parlez-vous pas de diminuer les gaspillages énergétiques des entreprises, des éclairages public éclairant les chauves souris et les rapaces nocturnes et dérégulant la vie des autres nocturnes, et pourquoi calculer savamment ce qui est de l’ordre de l’infime alors que les milliards gaspillés dans le nucléaire pourraient être investi dans la recherche et la construction de moyens de production qui existent déjà mais ne sont pas développés par choix politique en faveur du lobbie nucléaire ? Quant aux nouveaux compteurs Voilà un excellent exemple de bourrage de mou dont vous semblez bien être victime, car le gaspillage monstrueux occasionné par le remplacement de 20 millions de compteurs qui fonctionnent par des compteurs qui ont été retirés en Allemagne et au Canada par suite des dégâts provoqués voilà un bel exemple de ce qu’il ne faut pas faire ! Et puis dernier argument qui vous intéresse même si votre habitat est situé relativement loin d’une centrale, actuellement trois réacteurs fonctionnent avec un risque de « dysfonctionnement » de type Fukushima risque de fissure, d’explosion du condenseur en cas de nécessité d’un arrêt du réacteur, ces pièces sont défectueuses, EDF le sait mais rentabilité oblige, « on » prend le risque, excusez-moi,le conseil d’état qui a « validé » la demande de redémarrage de ces trois réacteurs fait prendre le risque à quelques millions de personnes.

  4. Parce que la succession de voeux pieux de
    Mélenchon serait un programme ?

    Décidément Mélenchon et ses perroquets
    incapables d »élever le niveau au dessus
    de la polémique filleuse c’est le niveau 0.

    1. Il a toujours des propos trés justes, même en trois ou quatre mots sur twitter.
      Ce garçon a quelque chose en plus, et je ne saurais dire quoi.
      Intelligence, recul, maîtrise de soi ? Ma foi, je ne sais pas, mais il n’est jamais à côté de la plaque (tout au moins en public) 😀

      1. Helene
        « Intelligence, recul, maîtrise de soi ».
        ..je crois que c’est tout à la fois … »ce quelque chose en plus »est sûrement du à une intelligence au dessus de la moyenne … je le crois vraiment quand je le lis …

Les commentaires sont fermés.