Une agence de pub a rédigé un article titré « Macron, l’homme le plus puissant du monde » que le Point a publié tel quel dans sa rubrique politique.
Mais avant, petit détour par les États-Unis où l’un des plus prestigieux quotidiens américains détruit ce qu’il reste de l’image de Jupiter outre-Atlantique.
Le fameux quotidien Washington Post s’est interrogé sur les raisons de l’effondrement d’Emmanuel Macron si rapidement dans les côtes sondagières… Pire que Hollande.
#1. Le système politique français, quasi-autocratique puisque le Président a presque tous les pouvoirs, y compris celui de dissoudre le législatif, fait qu’il endosse tous les torts aux yeux de l’opinion. C’est insuffisant, mais c’est bien mérité.
« (…) The decline can be explained in part by France’s system of government, in which the president enjoys far broader powers than many of his Western peers — including the power to dissolve Parliament. As a result, he receives all the credit or all the blame whenever either is due.«
#2. Le clan Macron ne s’est pas habitué à la procédure parlementaire, et son groupe de députés n’est pas aussi soudé qu’il n’y paraît.
#3. La personnalité de Jupiter: Le quotidien explique que « c’est la personnalité de Macron qui a contribué à lui aliéner les citoyens ordinaires ». Et le Washington Post de retracer les 3 mois de caprices princiers – refus de parler à la presse, interventions grandiloquentes sous les fastes de Versailles – et de surnommer à son tour Macron de “Jupiter of the Elysee, »
« For many, though, it’s Macron’s personality that has done the most to alienate ordinary citizens. »
Cet article du Washington Post est important car il est factuel et désastreux pour l’image outre-Atlantique de Jupiter. Le même Jupiter avait fait communiquer par son agence de com’ 6medias le résultat d’un sondage improbable qui le plaçait comme « la personnalité le plus puissant du monde ».
Macron a dépassé Sarko, si vite, que cela en est surprenant. Ce narcissisme prend même des voies publicitaires que Sarko n’avait pas osé. L’article du Point n’est pas signé de la rédaction. Comme tout bon article de « brand content », c’est une agence, 6media, qui l’endosse pour le compte de l’Elysée.
Sur son site, l’agence 6media, qui endosse cet article du Point, explique ce qu’est le « Brand content« , c’est-à-dire les articles sponsorisés.
Production sur mesure de contenus de marque dédiés à un annonceur.
Sur la base du cahier des charges de l’annonceur :
- sélection des sujets pertinents,
- rédaction sur mesure d’articles,
- choix des visuels sur le thème de l’article dans bases photos existantes
- intégration des contenus
- mises en avant de l’opération spéciale sur le site du client.
L’agence respect tout à fait ces principes. Le début de l’article publié sans mention de ce sponsoring politique publicitaire dans les colonnes du magazine est édifiant:
« Plus fort que Serena Williams et Mark Zuckerberg. À 39 ans, Emmanuel Macron arrive en tête vendredi du classement des personnalités de moins de 40 ans les plus puissantes du monde, classement réalisé chaque année par le magazine économique Fortune. En 2016, il y figurait en quatrième position, mais aujourd’hui le chef de l’État devient le premier Européen à décrocher la première place de ce palmarès, depuis la création de celui-ci en 2012. »
PS: Merci à l’immense Mr Poireau pour m’avoir mis la puce à l’oreille.
As-tu vu que l’article de LePoint pro Macron n’est pas signé par la rédaction mais fourni clés en main par une agence ?
— Isidore Poireau (@Le_M_Poireau) 20 août 2017
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