Macron, Parly et la honte au Yémen


Macronista.jpg

Le 9 août, une frappe aérienne de la coalition sous commandement saoudien au Yémen, a tué 51 personnes dont 40 enfants, et blessé 79 autres. En France, au même moment, la ministre française des Armées se confie sur ses réformes en cours et évoque « l’utopie d’un monde sans soldat ».

Indécence.

Le télescopage de ces deux actualités illustre combien la position officielle de la Macronista au Yémen, fausse agitation diplomatique et vrai soutien au régime saoudien qui pilonne les populations civiles, est indécente. En juin dernier, la France participait à un sommet « humanitaire » sans ONG.

Le jusqu’au-boutisme de la logique de la coalition ne cesse ainsi d’effrayer. Il semble à même de saboter toutes les initiatives, tant humanitaires que politiques qui cherchent à déboucher sur une solution non militaire au conflit. Source: Orient XXI

En septembre dernier, un peu de jour se fait sur l’ampleur des ventes d’armes de la France à l’Arabie Saoudite. L’Orient XXI révélait alors comment le gouvernement français « serait passé par un contrat destiné au Liban pour préparer la guerre au Yémen et accélérer ses livraisons d’armes au plus fort du conflit. » Près d’un an plus tard, tout a empiré. Dans un rapport des armées publié en juillet, on peut lire que ces ventes d’armes françaises se sont poursuivies malgré (« grâce à« ) l’aggravation de la guerre au Yémen, avec 1,3 milliards de ventes d’armes l’an dernier. La France a signé un traité qui interdit pourtant les exportations d’armes pouvant servir à des violations du droit international humanitaire, le Traité sur le commerce des armes (TCA) ratifié le 2 avril 2014.

Quand elle est interrogée sur le sujet, Mme Parly se défausse, elle élude, elle évacue. Elle abuse de cette novlangue indécente qui masque la réalité par des termes techniques ou une langue de bois sophistiquée.

Nicolas Demorand (France inter): « donc les Yéménites peuvent prendre sur la tête une bombe française »

Florence Parly: « Beaucoup de pays sont confrontés à cette situation: avoir livré des armes à d’autres pays alors que ces armes n’étaient pas censées être utilisées. »

L’Arabie Saoudite est toujours membre du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU.

Sans rire.

La plus fort et presque seule déclaration de Macron sur la guerre au Yémen a été un discours où il appelait les belligérants à « davantage de retenue« .

Indécence.

 

https://www.franceculture.fr/player/export-reecouter?content=82fe7b30-384c-45ea-b7d1-7b6ec9b74e61

 

Publicités

38 réflexions sur « Macron, Parly et la honte au Yémen »

  1. Bien sûr, je préfère le business de la médecine (qui, malgré tous ses dysfonctionnements, a pour but d’améliorer la durée et la qualité de vie des humains ) que le business des armes, qui a pour but de tuer.

    Mais pas d’angélisme : si ce n’est pas une bombe française, les Yémenîles s’en seraient pris sur la tronche une autre d’une autre nationalité.

    La 1ère année de son mandat, en visitant le salon du Bourget , Mitterrand avait fait retirer les bombes des avions (des vwbombardiers sans bombes : génial ! ), mais il n’a jamais recommencé ce gag ridicule les 13 années suivantes.

    Et rappelons que c’est Churchill qui avait exigé les bombardements des populations civiles de Dresde et de Nuremberg, sans le moindre intérêt stratégique, pour venger ceux de Coventry.

    1. « Mais pas d’angélisme : si ce n’est pas une bombe française, les Yémenîles s’en seraient pris sur la tronche une autre d’une autre nationalité. »

      Absolument ! Vendons aussi des gaz de combat à ce salopard de Bachar. Si nous ne le faisons pas, l’enfoiré se fournira ailleurs de toute façon.

      1. Le made in France est apprécié…. Au delà de nos frontières….j’espère que les futures victimes apprécieront, « l’élégance française » à sa juste valeur « !

          1. Rien à voir avec le « con » qui est le sexe féminin.

            Il y a un CRS qui serait pas de sexe mâle là-dedans ? Noń.
            La « connerie » est donc genrée masculine et c’est donc de la couillerie.
            CQFD
            Mais les lancien et autres Arié comprennent : « sexe » quand j’écris ceci. Preuve n°1 de leur profonde couillerie niveau CRS.

    2. Elie
      Il y avait surtout l’Air Marshall Harris, surnommé  » Bomber Harris » par les pilotes britanniques, pour qui il fallait briser le moral des civils Allemands et foin de sensiblerie !

        1. Non, c’est une stratégie délibérée de la part de « bomber » Harris . Les anglais ont bombardé Berlin en représailles de Coventry dès 1940

    3. « Si nous ne faisons pas cet épouvantable crime contre l’humanité quelqu’un d’autre le fera alors vite faisons ce crime contre l’humanité en premier ». Pétard même les pires dictateurs ne raisonnent pas de manière aussi gerbante.
      Ca pue !

  2. « Ces armes n’étaient pas censées être utilisées »… Elle a de l’humour Parley… Les victimes apprécieront !

    1. Sylvie 75

      Elle a surtout dissimulé la présence d Forces Speciales françaises au Yemen (il y en a d’autres en Syrie qui se sont d’ailleurs un peu égarées).

      Ces FS sont censées faire de l’humanitaire pendant l’assaut contre le port de Quneitra, là où arrivent au compte-goute les rares importations de vivres et soins médicaux distribués à la population.
      La chute de Quneitra déclencherait des risques d’aggravations sanitaires et alimentaires pour 8 millions de Yéménites.

      Les emirs du Golfe (UAE) en concurence avec les Saouds ont lancé il y a plusieurs mois une force de 20.000 hommes .
      Les Houtis leur ont filé une patée (2000 morts et blessés la première semaine). depuis débandades de nos amis de l’UAE.

      Elle nous cachent tout, elle nous dit rien.
      Media complices ? je veux mon neveu.

  3. Le jour où une bombe, vendue par la France à un pays étranger, nous sera renvoyée sur la tronche par ce même pays, le point de vue de Florence Parly devrait évoluer .
    Du reste, étant donné le stock d’armes que la France a vendu au Moyen Orient, il est bien possible que ce soit déjà le cas par l’intermédiaire de braves terroristes qui n’ont aucune peine à se ravitailler, ne serait ce qu’en Libye . Il faudrait s’en enquérir auprès des troupes Françaises qui sont présentes au Mali, par exemple !

    1. @ Alain Bobards
      Le commerce des armes n’a jamais été aussi important et rentable, et la France y figure au 4ème rang.

      Si ce n’est pas elle qui vend des armes à tel ou tel pays, ce sera un autre qui les lui vendra ; ça n’ empêcherait pas la France de se prendre une bombe dans la gueule, et je ne vois pas la différence si ce devait être une bombe française, américaine, russe ou chinoise.

      Les acheteurs sont rarement des pays pacifiques et décidés à le rester, et on ne vend pas des armes à un pays en fonction de sa moralité (?).On évite simplement d’en vendre à ses ennemis directs (Daesch ) qui peuvent d’ailleurs se les procurer par un pays intermédiaire …et encore, pas toujours (Khadafi )

      La seule question est de savoir s’il faut renoncer, pour des raisons morales, à cette source importante d’emplois et de revenus qui sera aussitôt occupée par un autre pays.

      1. merci de reprendre si servilement les éléments de langages

        Les ventes d’armes de la France ont baissé pratiquement de moitié en 2017 et représentent environ 3.5 milliards d’euro (à peu près le cadeau fiscal fait aux Riches par Makrotte)

        la petite déculottée Hollandouillèse des portes hélicos commandés par la Russie et finalement atterrissant en Egypte du dictateur putchiste Sissi (Egypte), a incité celui-ci à acheter les avions Dassault …mais les hélicos Russes.

        Les USa ont interdit à Sissi d’acheter plus d’avions Dassault.

        par contre pratiquement Tous les pays de l’UE et Otan se sont senti obligé d’acheter le JSF ou F-35 l’avion furtif fabriqué par Looked-Martin.
        Le f-35 est une catastrophe aéronautique ruineuse, qui sera probablement abandonné dès que le F-15 X (Boeing sera mis sur pieds.

        En fait les 2 F-35 donnés à Israel sont bien rangés à l’abri et Israel ne veut plus du reste de sa commande.

        Mais pour les connards Otan-UE la soumission n’a pas de prix.

        Enfin, si la soumission se paye en taxes pour vendre aux USA et en abandons industriels en Iran.

        Subir dit-il

        1. @ Charles Michael

          Ah, mais je n’ai jamais dit que l’industrie de l’armement était soumise à la loi du marché et à l’abri des pressions politiques ; c’est même une des plus opaques qui soient.
          Mais n’est-ce pas le cas, à des degrés divers, pour toutes les industries ? La « concurrence libre et non faussée » est un mythe.

      2. Elie
        Je me fous de savoir à quel rang se situe la France en matière de ventes d’armes . Ce que je dis, c’est que ces armes sont, probablement, vu le stock que la France a fourgué au Moyen Orient, utilisées contre les soldats Français opérants dans ces contrées, voire par les terroristes sur le territoire national !

        1. Et Parly et ses éléments de langages, déconne complètement .
          Au fait : vous êtes vous déjà fait tirer dessus, en temps que militaire, et en soupçonnant que les balles qui sifflent à vos oreilles sortent, probablement, des arsenaux français ?
          C’est arrivé à de vieux amis ( en Indochine, pour être précis ) qui n’ont pas vraiment apprécié la plaisanterie !

          1. Quand à la question de savoir  » si il faut renoncer, pour des raisons morales, à cette importante source d’emplois et de revenus ( pour qui ? ) qui serait aussitôt occupée par un autre pays « , c’est le summum du cynisme et de la bêtise la plus crasse, qui est le propre de politicards qui ne savent même pas comment on tient un flingue !

            1. @ Alain Bobards
              Demandez donc aux salariés des arsenaux militaires et de Dassault pour qui la vente d’armes constitue un revenu, et si y renoncer constitue le summum de la bêtise et du cynisme.

              D’autre part, je ne vois pas pourquoi il aurait fallu avoir tenu un flingue pour décider de vendre des Rafale, des chars Le clercq, ou des navires de combat. ..

              1. Elie
                Je vais vous la faire autrement : On vend des armes aux Saoudiens, qui sont loin d’être nickels vis à vis du terrorisme et qui s’en servent sur les Yéménites civils, lesquels, lorsqu’ils en ont marre de se faire massacrer, émigrent vers l’Europe en général ( accessoirement la France ), laquelle Europe brasse de l’air devant cette ‘invasion  » . Le comble serait que ces Yéménites prennent la place des salariés européens ( accessoirement Français ), dans les usines d’armements, ce qui fait que votre belle théorie de défense de l’emploi en prendrait un vieux coup !
                Faudrait réfléchir aux conséquences, avant de penser ventes d’armes à n’importe qui, uniquement avec le seul profit pour objectif !

                1. On ne voit pas pourquoi les Yémenites prendraient les emplois des Français dans les usines d’armement françaises…Ceci dit, cela ferait des Yéménites qui fabriqueraient en France des bombes que nous vendrons à l’Arabie Saoudite pour les balancer sur d’autres Yéménites. ..
                  En fait, ce sont les robots qui fabriqueront les bombes, et le est emplois seront pris par le pays qui fabriquera ces robots.

                  1. Elie
                    « On ne voit pas pourquoi les Yéménites prendraient les emplois des Français dans les usines d’armement française  » . Jamais entendu parler d’immigration ? Pourtant une des causes principales d’icelle, ce sont les guerres au Moyen Orient et en Afrique . et qu’est ce qu’il faut pour faire la guerre ? des armes ! Les armes, il faut les fabriquer et si employer des Yéménites immigrés qu’on paiera moins cher, permet de gonfler les marges, on ne se gênera pas, pas vrai ? Ca s’appelle un cercle vicieux !
                    Pour ce qui est des robots, soyez pas si optimistes : on massacrera encore pas mal de monde suivant les méthodes traditionnelles, avant que l’intelligence artificielle prenne le relais . A propos, avez vous vu la série des  » Terminator  » ?

              2. Elie
                Mon bon, Dassault, pour ne citer que cette boite, fabrique, Dieu merci, des avions civils forts cotés sur le marché et développe une électronique de pointe depuis des années ( laquelle, soit dit en passant, est bien plus rentable que la branche avions ) . Le Rafale, c’est un avion dont le prototype a volé il y a un peu plus de trente ans et, jusque là, c’est surtout l’Armée de l’Air et la marine ( autrement dit le contribuable français ) qui sont les principaux utilisateurs du Rafale . Et sachez qu’en 1991; lors de l’affaire du Koweit, les Mirages Français se sont un peu frottés aux Mirages Irakiens .
                Déjà un retour de bâton ( pas trop fort, heureusement ) !
                Avoir tenu un flingue, ça sert à voir les dégâts que ça peut faire et donc, à réfléchir avant d’en fourguer à n’importe qui !

  4. J’ai toujours dit qu’on ne devrait vendre des armes qu’à la Suisse, à Monaco et à Saint-Pierre-et-Miquelon après leur avoir donné leur indépendance. Mais on ne m’écoute jamais…

    1. D.Goux
      La Suisse nous fourgue certains types d’armements . Monaco et St Pierre et Miquelon, c’est le refuge fiscal pour l’un et le poisson pour l’autre .
      J’aime bien St Pierre et Miquelon : Sont calmes, ces gens là !

  5. (qui désire vivre St Pierre et M ? ..pas tous à la fois) tiens, tous les avions militaires suisses ne peuvent pas voler ‘tous à la fois’ car ils sortent de l’espace aérien.
    Déjà ils sont sans mer.. n’empêche pas d’avoir une marine ! port d’attache: Bâle.
    Encore ?
    Un couple, candidat au passeport helvète va à son audition, ..blabla « bonjour machine, machin » et refuse de serrer la main, pas envie pas le droit qu’importe, leur naturalisation est elle aussi refusée. Point.
    Débat, allô la constitution, égalité-discrimination, valeur, culture, liberté de croyance (votation ?!)

    ..fait penser à la Démocratie: l’allié va et vient; intérêt, terrain à (re)bâtir, argutie, bouderie, = instable,
    Le religieux, prenons par ex. le chiite et sunnite, ne sont pas près d’être copain ! = stable.

    (Alain?) l’armurier aussi s’assassine, un comble! à mon avis le pedigree de la bastos (lui) importe peu.
    Souvent après un délit, les commentaires (davantage sur le Figaro; dis-je mauvaise langue) s’inquiètent du prénom, ainsi l’origine du méchant; si ça m’arrive, qu’il s’appelle John ou Jean, l’envie de le latter pareil ! (« pourriture d’engliche ! ou saloperie de franchouille ! »)

    Oh, Média news sont déjà finies.. hein, ça passe vite (le temps!) et rien* sur les USA ?!
    Rare alors chic! ou plutôt dommage, oui je trip (pas dit kif) sur qql aspect géographique de ce pays.
    Voilà, il y a 50 états et seuls deux, Massachusetts (Boston) et Pennsylvanie (Harrisburg) donc il en reste 48 (bravo) peuplés d’infâmes cardinaux, évêques, prêtres qui ne baignent pas encore (yet) dans un sordide dégueulasserie scandale pédophile.

    Le 15 août (2018) la Vierge Marie monte au ciel, ..tutto bio, nucléaire, aucun rejet, very zénitude,
    (Joseph ? pas même une médaille ! rien, que dalle)
    d’ailleurs l’époque avait une sacrée notion de la viergitude, remarquez elle persiste encore et toujours, ..mhm croyons que certaines traditions sont disons plus viables, ou même rentables, voire lucratives (!)
    ..ce jour, 301 prêtres apparaissent (Penn) et plus de 1 000 gamins, avec des moins de 10 ans (…)
    2 prêtres inculpés, les non prescrits; le procureur Josh Shapiro plaidera le 26 septembre prochain.
    x méthodes d’esquives, Et nomades.
    Engeance intemporelle aux voies impénétrables.
    Tant à dire.. hélas !

    *je croyais Le Média favorisant que la politique, action réaction, françaises (bien; pourquoi pas) mais alors ce viol espagnol (très bien; la diff de l’affaire) de manada, ‘la meute’, ou le HDP, parti kurde (Turquie) ainsi Eyyep D nous rappelle les trois militantes kurdes exécutées (Paris, 2013)

    1. Ti suisse
       » Qui désire vivre à St Pierre et Miquelon ? » Ceux qui apprécient le poisson fraichement pêché !

      1. A propos de l’anecdote sur l’Indochine, mes vieux amis réceptionnèrent un bateau devant livrer des armes aux troupes Françaises . Dans la cale, ils virent un compartiment clos et insistèrent ( lourdement ) auprès du capitaine pour qu’il ouvre cette cale . Ils y trouvèrent des armes venant de France et destinées au Viet Min . Curieusement, le bateau a coulé dans le port le soir même . Le trafic durait, certainement, depuis un long moment et les a convaincu qu’ils se faisaient , souvent, tirer dessus par des armes françaises !

  6. 51 morts, dont 40 enfants……. et qui nousen informe……orientXXI!
    !!!
    Cinéma. Quel est la tendance de ce média?
    Pour les ventes d’ armes, vos angélismes sont d’ un comique affligeant.
    Faire semblant ( ou vraiment le croire, ce qui est encore plus con) que les pays qui veulent acheter des armes ne peuvent que se les fournir en France, ouille ouille ouille.
    Et puis, cette euterpe qui étant stérile prétend défendre la cause des femmes en débitant ses regrets d’ absence de sexe.
    Allez voir un psy, et encore…….

    1. « cette euterpe qui étant stérile prétend défendre la cause des femmes en débitant ses regrets d’ absence de sexe.
      Allez voir un psy, et encore… »

      La couillomanie grave d’un nuisible lambda qui veut se donner des airs d' »ancien » mais qui n’est qu’un vieux demeuré totalement faisandé.
      1, il ne sait rien de la vie privée de celle qui lui dit que c’est juste un gros demeuré faisansé mais a décidé du contenu qui correspond à ses préjugés et stéréotypes de couillosaures en putréfaction.
      2. blâme les femmes qui prétendent vivre sans PONDRE parce qu’en bon couillocrate lafâme a pour devoir la PONTE.
      3. En bon couillocrate débilos il traite les féministes de mal-baisées (réduire les femmes à leur sexe et leur sexualité pour les dominer sinon ils dominent rien du tout ce pauvre minable) ou mieux: qui rêvent d’être baisées. Carl e cerveau du couillosaure faisandé et entiÈrement dans sa bite et sa bite sur un socle de « vainqueur ».
      Ri-di-cu-le.
      4. Pathologisons ce qu’on ne veut pas comprendre. Tel est la devise de base du couillosaure qui a une couille à la place de la tronche et une bite comme unique neurone.

  7. Au Nicaragua, l’ancien centre de tortures du dictateur Somoza, renversé en 19 79 par les troupes sandinistes de Daniel Ortega, est devenu le centre de détention des opposants à ce dernier, notamment sur la réforme des retraites. ..
    Tout ça pour ça !

    1. Elie
      Guantanamo, ce havre de douceur, est bien loué par Cuba aux Américains, et ce y compris du temps de Castro .
      Mais on ne se fout pas du populo, à part ça !

  8. @ Alain Bobards
    Le « pas touche a Guantanamo  » fait partie des accords conclus entre Khroutchev et Kennedy lors de la crise des fusées à Cuba, tout comme l’engagement de Kennedy de ne plus attaquer Cuba- le tout en échange du retrait des fusées.

    1. Elie
      Certes, mais l’URSS est portée disparue , les Castro ont passé la main
      Et Guantanamo est toujours un lieu de résidence pour  » les « ennemis de l’Amérique  » . Si Trump continuait de remettre en cause la détente avec Cuba, l’hypocrisie du sujet demeurerait criant !

  9. Guantanamo; nous savons (n’est-ce pas) qu’Obama, en deux mandats et bardé d’une-promesse de candidat, n’a pas ‘réussi’ à bazarder cette épine (ou) purger la tuyauterie.
    Point de vue & démocratie, pas dit démocrate (#stable)
    Cuba ? engrange les loyers, hein, qu’importe le régime je suppose, alors que par ex. les anglais (si radin) ne raque rien pour Gibraltar (probablement « des accords » différents)

    °°° °°
    un Amiral, marin et de guerre, suisse ? ..on m’dit rien,
    bah ce pays est comme internet: on y trouve de tout !
    aussi j’y vois, de tous les loups de mer navigant dans et pour la marine nationale, que six (6) sont « pure souche », ..alors des alpins sujets (certes) au mal des montagnes.
    « Nul n’est prophète dans son bled »,
    enfin, tout dépend qui la bite.
    Le dicton, les bricoler ça va plus vite (paisible; vous corrigerez mes fautes d’ortho)

    Le poiscaille Alain, ..ouiz, déjà goûté au saint pierre (very bon) mais en gnl je réserve cet exercice (pourtant j’adore le citron !) si à proximité du lieu de sa procréation.
    La grande, ou moins grande bleue va bien.
    Aussi, -ça m’intrigue (!) pourquoi le nageur écaillé est-il aussi cher (€) que nos viandes brouteuses ??
    Elles, faut les sortir donc les rentrer, les traire, faut foiner Et y stocker (sur terre: des saisons) nettoyer au quotidien leur gourbi, et le fioul ! du début à la fin.. (et) payer l’abattoir !

    Le chalutier, lui: « on a fait qu’vingt tonnes »,
    en option: aux rivages du pouilleux, « chalut les gars ! »
    Mon chéquier, CB, ma piétaille, ont leur point de vue,

    Allez, ..faire dimanche,

    et sa 12aine de circonstances restantes en-route:
    « en mai fait ce qu’il te plait, en août évite le knout »

    1. « Pourquoi le nageur écaillé est-il aussi cher que nos viandes brouteuses » ? Probablement parce que le poisson d’eau vive ( pas celui des fermes aquacoles, hein ! ) devient plus rare, réchauffement climatique et surpêche obligent . Ajoutons le coût du fuel pour le moteur du bateau, le pourcentage de l’acheteur en gros, le transport et la marge du revendeur, ( n’oublions pas le racket fiscal ) et ton poiscaille te coûte un bras . Je crois qu’à St Pierre et Miquelon, on pratique toujours la vente de la  » part » du matelot, ce qui place un poisson frais et de qualité à un prix très abordable . Mais ça, c’est ailleurs !

Les commentaires sont fermés.