Sécurité : André Vallini n’a rien compris


Après les violences de Grenoble, le député et président du conseil général de l’Isère, socialiste, André Vallini a estimé dimanche 25 juillet que la « gauche et la droite devaient déposer les armes » dans le domaine de la sécurité. Selon lui, il faudrait que « chacun (fasse) un pas vers l’autre« . Le député a donné une mauvaise interview au JDD.

André Vallini reste lucide à l’égard de Sarkozy et de sa soi-disante lutte contre l’insécurité: « Sa fameuse « guerre » contre la délinquance dure depuis son arrivée au ministère de l’Intérieur, il y a huit ans, et les problèmes sont toujours là. » S’il critique l’option sécuritaire et inefficace suivie par Nicolas Sarkozy depuis 2002, il termine son interview par une curieuse remarque:

« Il faut cesser de faire de la sécurité un enjeu électoral, car personne n’a la solution miracle. La gauche et la droite doivent « déposer les armes ». Chacun devrait faire preuve d’humilité, et faire un pas vers l’autre: la gauche doit accepter sous condition la vidéosurveillance et la droite doit relancer la police de proximité. »

Pourquoi donc la gauche et la droite devraient-elles et pourraient-elles s’entendre sur un tel sujet ?

La sécurité est l’un des rares épouvantails que la droite et l’extrême droite peuvent brandir pour se faire bien voir des classes populaires, premières victimes de la délinquance. A quel titre pourrait-on envisager un tel rapprochement ?

Tactiquement, il serait détestable. Politiquement, il serait contestable. Vallini cite la videosurveillance. La gauche a peu à craindre de la videosurveillance. Là n’est pas le problème. La videosurveillance ne règle pas le problème des violences aux personnes. Il faut des moyens, humains et techniques. Il faut de la repression et de la prévention. Il faut de la réhabilitation sociale. Il n’y a pas besoin d’aller coucher avec une droite sarkozyenne inefficace pour comprendre cela.

5 réponses à « Sécurité : André Vallini n’a rien compris »

  1. Vallini fait partie de la gôche « caviar » qui a pas été mécontente de l’élection de sarkosi.

    Depuis la nomination de Migaud à la cour des comptes, il se prend pour « zorro » en Isère.

    Sans doute doute a-t-il un contrat juteux à « refiler » à un de son cartel rapproché ?

    Ce genre de « gôche » prépare la défaite de 2012 comme elle s’est activée pour 2007… A moins qu’il veut le ministère de l’intérieure au prochain remaniement?

  2. […] This post was mentioned on Twitter by Juan, Olivier. Olivier said: RT @Sarkofrance: Sécurité : André Vallini n'a rien compris: http://wp.me/p5uc3-13u […]

  3. Made :
    Crois tu que son pote bosse à Securitas ?mdrr

    Juan :
    C’est la droite qui est aux pouvoir, c’est à la droite de prendre ses responsabilités, « ne mélenchon pas tout » !

  4. euh…pardon, c’est au gôchisse caviar que je voulais dite « ne mélenchons pas tout », pas à toi Juanito 🙂

  5. […] des pragmatiques, comme le principal intéressé des récents incidents, Michel Destot, comme André Vallini ou encore François Rebsamen. Soucieux d’afficher leur volonté de prendre l’insécurité à […]

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.