Verts de peur, ou Vert de rage


Nicolas Hulot et Eva Joly ont discuté en tête à tête vendredi soir. Il paraît que les militants et sympathisants écolos sont verts de peur à l’idée d’un choc des egos. Il paraît que les deux ne se connaissaient pas. Ils ont décidé de ne pas se présenter l’un contre l’autre. C’est tout. Il n’y avait que la presse pour considérer que l’existence de plusieurs candidats écolos équivalait à une grave crise du camp écologiste.

Eva Joly a expliqué qu’elle voulait rassembler « ceux qui ont peur des fins de mois et ceux qui ont peur de la fin du monde ». C’est une belle formule. Il faudrait simplement que l’on cesse, ici chez les écolos comme ailleurs chez les socialistes, de commenter ces multiples candidatures et le jeu politicien dans son ensemble. Je sais qu’il est difficile à un chroniqueur politique de s’affranchir de cette tentation. C’est un sujet si facile, qui ne demande que peu de travail, et permet des discours et billets sans fin.

Un journaliste moins paresseux aurait pu préférer relayer l’adoption le 15 décembre dernier par le Parlement européen, avec le soutien des écolos, de l’initiative citoyenne : avec un million de signatures, issues au minimum d’un quart des pays membres, les citoyens européens auront la possibilité de faire entendre leur voix et d’exprimer directement leurs préoccupations ou propositions législatives, rapporte EE. En France, le pseudo-droit au référendum d’initiative citoyenne promis par Nicolas Sarkozy lors de sa réforme constitutionnelle de juillet 2008 se révèle être une belle tartuferie. La demande de référendum doit être initiée par des parlementaires, sur un projet de loi. Pire, on attend toujours la traduction juridique de ce nouveau droit dans notre réglementation. Pour le moment, deux ans et demi après la réforme constitutionnelle, rien n’a été fait. Le gouvernement a laissé passer la réforme des retraites, pour promettre, enfin, que cette nouvelle disposition serait « prochainement » inscrite dans nos textes.

 

6 réponses à « Verts de peur, ou Vert de rage »

  1. C’est certain que nous sommes mieux renseignés par les blogs et ce qui circule sur internet, même s’il convient de reste prudent, que par les journaux télévisés ou les quotidiens régionaux.

  2. Je rappelle ce qu’a déclaré un jour le député Modem Jean Lassalle concernant le grand écotartuffe Nicolas Hulot : « Je propose, de façon à le mettre à l’abri de toute incursion de la justice, qu’on élève Nicolas Hulot au titre de père de la nation ou, profitant des bonnes relations que notre président entretient avec le pape, qu’on propose sa canonisation, parce que j’ai peur qu’un jour, il n’ait des comptes à rendre à la justice pour tout l’argent des grands spéculateurs les plus polluants qu’il a reverdi et qu’il a réussi à blanchir dans sa grande fondation » (la fondation Ushuaïa dont TF1 estime à 100 millions d’euros le chiffre d’affaires annuel généré par tous les produits griffés de la marque qui correspond à l’une des multiples divisions du groupe L’Oréal).

    Cela représente tout de même un fossé abyssal entre l’un et l’autre candidat. Je m’étonne qu’on puisse les renvoyer dos à dos.

  3. Ils ne sont vraiment pas convaincants. Ecolos ou autre Gauche. Pourquoi se terrent-ils ? Ils donnent vraiment l’impression de ne pas vouloir du Pouvoir. Certes état du pays peu enviable s’il en est, et que l’équipe en place va s’appliquer à dégrader encore. Pour décourager un peu plus ? Ou alors manque-t-il vraiment de leader crédibles à Gauche ?

  4. Bougainville « ou autre gauche » qu’est ce à dire ? Preso je vote désormais pour Jean-Luc Mélenchon leader du Parti de Gauche et élément important du Front de gauche, auquel pourrait s’unir le NPA. Au sein de ce mouvement on retrouve Clémentine Autin, personnalité des verts dont certains lui reprochent sa tendance très à gauche. Je ne sens pas du tout en rapport avec la fausse gauche PS ou le vert pomme pas mûre à la sauce Cohn Bendit. Il faudrait tout de pas tout mélanger. C’est quoi votre trip à vous ? Dans cete gauche réelle-là nous avons le choix entre plusieurs leaders et un bon programme à proposé, encore faut-il que les journaleux aux ordres en parlent et ne se contentent pas du PS à « gauche ».
    En ce qui concerne les promesses douteuses des eurocrates sur la rélle démocratie populaire, on a bien vu ce que çà voulait dire avec le TCE socialement caviardé et repassé en force par Sarko après notre refus massif de 2005. Ils leur faut surtout enrubanner le « cadeau » pour mieux envaseliner ses destinataires, alors on fait du social verbal et de la démocratie illusoire… L’europe du fric actuelle c’est : les cadeaux aux plus riches et leurs emballages pour les plus pauvres, rien d’autre. Cadeau coquilles vides d’huîtres ou d’escargots, on a le choix. ARAMIS

  5. Mélenchon n’a pas de progamme ! c’est pas parce qu’il a écrit un ( petit ) bouquin, que j’ai lu, qu’il s’est rendu présidentiable ! Quant aux deux écolos, c’est évidement Eva Joly, qui n’a pas, elle non plus ,de programme, qui est la plus à même, de remplacer le Pdg de France, ( en CDD ) !! Bien sur, elle ne sera pas élue, mais, rendons a César, ce qui appartient a César !!!

  6. Tout en précisant que des réflexions profondes sur
    telles mesures dans tel domaine ou tel autre sont très utiles, Il est sûr que les programmes détaillés ne seront pas appliqués pour moults points alors je trouve que c’est se défiler que de se cacher derrière des broderies futures dont beaucoup seront fictives et que les Personnes Candidates sont très imortantes.

    Dans un même mouvement Elles n’auront pas les mêmes priorités , et aussi le degré de confiance de leur véritable bonne foi, de leur tenacité et de l’enthousiasme qu’elles susciteront pour passer à la réalisation seront vraiment très différents et à jauger.

    A moins qu’ EELV soit un mouvement déclaré « fonctionnaire » juste occuppé à optimiser son nb de députés après les présidentielles (cela semble le point de vue de DCB), Eva Joly ou N. Hulot en candidat
    cela donne 2 tonalité extrêment différentes au mouvement.

    Alors vivent les Egos maintenant pour qu’il y ait clarté avec trés bientôt désignation pour tous les candidats dans tous les mouvements.

    Et à bas les Egos des « chochottes » calculatrices
    qui en jouant Ego(istement) les désirables « pensantes et souspesantes » (M. Aubry, DSK par exemple) pour eux-mêmes voudraient nous faire croire que c’est pour le bien commun et font perdre leur temps à tout le monde à Gauche !

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.