Ségolène Royal, le rebond


Le 18 avril dernier, je m’inquiétais. Où était passé Ségolène Royal ? L’ex-candidate à nouveau candidate avait disparu des radars médiatiques. Sondage après sondage, on nous expliquait qu’il valait mieux Hollande, DSK ou Aubry pour bouter l’actuel Monarque hors de son palais.

Voici qu’elle a parlé, et plusieurs fois. Elle a même relayé de sérieux constats dressés ici ou là, depuis des semaines, par nos amis blogueurs.

Elle a taclé Sarkozy avant puis après son déplacement « ouvrier » dans les Ardennes. Elle a démonté la modeste contribution imposée à Total et à d’autres par le gouvernement.

Elle joue collectif en explicitant, mercredi dernier, le double choix fiscal du programme socialiste (taxer la rente plutôt que la rente, fusionner la CSG avec l’iR). Dans cette compétition primaire interne où règne le « moi, je » (écoutez François Hollande), la démarche est originale. Elle a débattu, avec efficacité, avec Thomas Piketty, co-auteur de propositions fiscales détonnantes.

Selon Julien Dray, on a tort de l’enterrer : « Son audace est supérieure à celle des autres et elle n’esquive pas les sujets qui font polémique. »

Je ne suis que trop d’accord.

Je fais exactement la même analyse sur Nicolas Sarkozy.

2007-2012, rebelote ?

16 réponses à « Ségolène Royal, le rebond »

  1. S.Royal?

    C’est tous simplement la meilleur chance du parti « pseudo-socialiste »,L.Jospin l’aurait certainement emporter en 2007,mais là nul doute que « là Royal » fera un carnage .

  2. Tu as écrit  » taxer la rente plutôt que la rente »
    Bonne journée

  3. Je crois pas qu’elle soit moins « moi je » que les autres, au contraire même, mais ça n’enlève rien à ses qualités 🙂

  4. « 2007-2012, rebelote ? »

    Bah justement, si on pouvait éviter…

  5. Si SR sort de cette primaire, je voterai pour elle, car elle ne fait pas partie de l’oligarchie socialiste, il faut voir comment les autres essayeront de la descendre, certainement avec la haine car ils ont peur de ce qui pourrait les faire sortir du jeu. Il ne faut pas se tromper, DSK, Aubry, Fabius sont trés proches des idées Sarkosystes, seul Hollande se démarque, mais il sera balayé, comme Royal, j’en ai peur, pas à la réguliére, mais à la triche, Aubry et ses acolytes n’ont aucun scrupule!

  6. Je peux comprendre que certains s’inquiètent de voir resurgir en 2012 le même duel qu’en 2007 et que ces personnes souhaitent un renouvellement de l’offre politique. Mais Ségolène Royal reste étonnamment « nouvelle » dans cette offre politique comparée aux éléphants du Parti Socialiste. Et le seul fait qu’elle soit pratiquement la seule à ne pas faire partie du Siècle, club très fermé de l’élite auto-proclamée, en dit beaucoup sur sa différence. Mon vote lui est acquis.

  7. @dardenne
    Pour que « Ségolène sorte de cette primaire », il faut donc être mobilisé et voter pour elle dès les primaires..en veillant bien à ce qu’elles soient régulières! amitiés

  8. elle essai de se relancer comme tout les politiques en ce moment même sarko qui fais sa campagne déjà … qui vas croire à sa propagande à lui ??? 😉

    mon blog : http://lejournallibre.wordpress.com/

  9. déplacement « ouvrier » dans les ardenne où il est allé voir l’entreprise qui marche le mieux pas celles qui ferment !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! il n’assume rien cet homme !!!

    mon blog : http://lejournallibre.wordpress.com/

  10. Oui , rebelote! Pour notre bien à tous . Seuls les évènements décident du sort de cette élection. Peut -être que tout simplement, la dernière fois, les évènements de la gare du Nord ont fait pencher la balance de son côté. Cette élection sera une autre paire de manche à gagner, pour lui. Lui qui est cuit et archi cuit .

  11. Avatar de coup de grisou
    coup de grisou

    Si on se sent encore un peu de gauche , je pense comme pippo , que c’est sur les primaires qu’il faut se focaliser et non plus sur ce petit bonhomme sans envergure qui passe son temps à marcher dans les pas du FN .
    Un vote sans ambiguïté pour Ségolène ferait la nique à tous ceux qui pensent posséder les voix de gauche ( pour peu que ça veuille dire encore quelque chose pour tous ces apparatchiks !)
    Vivement que tu sois libéré Juan en 2012 , car je me demande comment tu fais pour ne pas péter les plombs tant les court-circuits sont nombreux tous les jours depuis 2007 ! Et pourtant on a les centrales les plus sûres du monde ! lol

    1. Il y a longtemps que moi aussi je l’aie zappé ce petit vermisseau. Mais ceux qui disent qu’il a gagné la dernière élection par son seul talent (c’est surtout sa machine bien huilée qui l’a aidé) sont des sots ou des flagorneurs. Chichi, Mimi, Gigi, pour prendre les trois derniers ont du leur succès surtout à de biens flatteuses circonstances. Cohabitation du à la dissolution (malgré lui), trahison de Chichi envers Gigi, sortie des évènements de mai 68 ainsi que la mort spontanée de G.P. Donc ceux qui disent que Mme Royal n’a aucune chance un jour d’accéder à L’Elysée, le flot du destin prouve certainement le contraire. Les favoris ont toujours été battus.

  12. Rebon ? non continuation.
    Depuis 2007 Ségolène Royal est cohérente active
    et honnête.

    L’Aristocratie PS Solférino (DSK, M. Aubry, Hollande) c’est trop grosse triche triche politique, c’est malheureusement un avantage énorme et j’espère que ça ne marchera pas car c’est le non vrai changement garanti. Alors à quoi bon ?

    Cela devient trop révélateur de grosses ficelles
    que tout un Appareil de Parti pendant des mois
    baratine à la « chauffeur de salle » tout un électorat
    avec pour seul message direct de son « idole de fait » des vues et explications sur la manière de se raser.

    Aucun intérêt, c’est une manière pour cet Appareil de dire je fais des beaux discours, mais dormez tranquilles votez pour un des notres (DSK, Aubry, Hollande) mais n’ayez crainte je ne changerai que très peu de choses !!

    Hé bien non ds ce cas autant s’abstenir et vive la politique à la Ségolène Royal où il est essentiel de participer, sinon rien !

  13. Ségolène Royal gagnera assurément les primaires socialistes sans aucun problème, à Solférino ils le savent bien et en ont peur, pourtant ils ne peuvent nier son parcours son avancée sociale, régionale élue à 61% aux desrnières élections… elle est sur tous les terrains, médiatiques, ou elle s’absente parfois quesques semaines pour écouter les autres et leur laisser la place … Les Sondages à la botte du pouvoir ? Pour elle se sont des manipulateurs d’opinion, mais en 2012, les français ne s’y laisseront pas prendre comme en 2007 avec Sarkozy… Pour elle qui a raison de le dire les vrais sondages ce sont les bulletins dans l’urne, elle pourra appeler ses 17 millions d’électeurs et ils seront là présents, car ils n’ont rien oublié de 2007 …. Ni des tricheries du congrès de Reims, militants et sympathisants de gauches seront les votants des primaires, la sera la différence … Pas de triches possible dans ce vote élargi ….

  14. Ségolène Royale est la dernière chance de Nicolas Sarkozy face au tsunami marine. Il ne reste plus aux électeurs, sympathisants et militants UMP qu’à se déplacer en masse aux primaires socialos pour la désigner…comme candidate officielle du PS ! Le seul enjeu des présidentielles 2012, en effet, est qui sera au deuxième tour face à Jean-Marine. Car celui-là est alors sûr d’être élu (ou réélu). ce qui est extraordinaire dans ce pays, c’est que le clan Le Pen (père puis fille) est le point fixe, l’axe autour duquel tournent toutes les stratégies électorales depuis 2002 ! Sidérant non ? Et qui en dit long sur la France-Vichy !

    1. Soyez désinvolte, n’ayez l’air de rien ! Je vois que les missi dominici de la sondagite ont bien fait leurs boulots.

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.