Takieddine: comment Mediapart a planté son affaire


Il s’est passé quelque chose d’incroyable cet été. Le 10 juillet, Mediapart a commencé une longue séquence de révélations sur les relations d’un homme d’affaires franco-libanais dénommé Ziad Takieddine avec le « clan » Sarkozy.Pour résumer très rapidement l’affaire, l’homme a invité généreusement presque tout ce que compte de membres le Sarko-Club (Hortefeux, Guéant, etc). Ziad Takieddine a engrandé quelques généreuses et certainement légitimes commissions pour son rôle dans la vente d’armements divers par la France. Il a organisé des rendez-vous, aux annonces écrites curieuses, entre Guéant et le gouvernement Sarkozy pour conclure quelques autres contrats d’armements, en 2007. Toute l’affaire a déjà été largement sur Sarkofrance et ailleurs. On adore, les révélations sont incroyables et elles sont prouvées, fortes et déstabilisantes. De la bombe !

Takieddine a même été très proche d’un autre nouvel ami de Sarkozy, Jean-François Copé. Ce dernier a été ministre du budget quand Ziad Takieddine s’est trouvé exonéré d’impôt sur le revenu ou le patrimoine. Cela ne dérangeait pas Copé ministre de nager dans la piscine d’un expatrié fiscal. Bref, cette affaire polluera même la campagne de Copé en 2017.

Bref, cette affaire est simplement énorme.

Mais cette fois-ci, Mediapart a planté son affaire.

Certains, ici et ailleurs, ont accusé les « grands » médias de ne pas en parler suffisamment. En juin 2010, Mediapart avait fait merveille avec ses révélations sur l’affaire Woerth/Bettencourt. Le site avait le soutien d’avocats (ceux de François Meyers).  Cette fois-ci, on parle de censure chez les « grands médias ». Peut-être. pas sûr, pas prouvé, simple rumeur, paranoïa facile. Il faut au moins reconnaître quelques faits.  Mediapart a planté son lancement. Aucun soutien, aucune actu liée. L’affaire Takieddine a démarré hors-sol, sans accroche avec l’actualité. Le site aurait dû démarrer avec les tractations franco-libyennes entre Guéant, Takieddine et Sarkozy. Nous sommes en guerre en Libye depuis mars dernier, que diable !

24 réponses à « Takieddine: comment Mediapart a planté son affaire »

  1. Très juste….!

  2. et surtout la justice ne s’était pas emparé de l’affaire à l’époque. Difficile pour les autres médias de reprendre les infos sans avoir fait l’enquête ni pouvoir reprendre à son compte les documents de l’enquête judiciaire.

    1. merci de cet éclairage professionnel.

  3. Avatar de coup de grisou
    coup de grisou

    Juan ,
    Oui c’est évident mais en gros et si je comprends bien ce que tu reproches à Médiapart c’est de ne pas réussir à faire prendre la mayonnaise ! Il est vrai qu’au beau milieu de l’été ce n’était pas le timing idéal mais il est vrai aussi , comme tu le dis d’ailleurs que personne et surtout pas les grands médias n’ont osé en parler vraiment ou juste du bout des lèvres .
    Pendant les tractations Franco-Libyennes certes ça aurait été mieux mais encore aurait-il fallu avoir toutes les preuves en main , les autres médias auraient-ils suivi pour autant ? Pas si sûr ..
    Si « l’affaire » s’est révélée si tard c’est sans doute qu’il y a eu depuis des preuves détaillées et de plus en plus nombreuses . Mais je ne suis pas l’avocat de Médiapart ni dans le secret des dieux .
    Il est vrai qu’en France depuis la victoire des « rebelles libyens » , soutenus par les frappes de l’OTAN la presse est si fière de notre chef de guerre national qui avec ses petits bras musclés a réussi à bouter le dictateur hors de Libye .Notre pays est devenu le nouveau gendarme du Moyen-Orient . Cocorico ! Qui sont les rebelles , que veulent-ils ? Quelle idée ont-ils de ce qu’ils veulent instaurer comme régime ? Il y a là de très grandes interrogations qu’on essaie aussi de mettre sous le tapis .
    Alors l’affaire Takieddine , c’est en effet devenu très très secondaire . Certains diront même que l’argent n’a pas d’odeur et que tous les moyens sont bons pour alimenter nos caisses vides à cause de tous nos « assistés » !

    1. Coup de Grisou

      Il me semble que c’est bien ce que sous entend Juan (ou alors je prends mes désirs pour des réalités ?)

      C’est une sale guerre, une preuve de plus par Takieddine…. et curieusement Mediapart ne fait pas le lien (sale)….

      J’ai rien compris ou …?

  4. Avatar de Libert Egalité Etc.
    Libert Egalité Etc.

    Je ne prends pas beaucoup de risques pour dire une affaire « plantée »… Mais « provisoirement plantée », me semble plus judicieux.

    Je reste persuadé que cette affaire n’a pas finit de faire des dégâts en « Sarkozie », question de temps… Médiapart fait du bon travail… (heu… je ne fais pas parti de la maison).

  5. et surtout, Médiapart est entouré d’une muraille qui interdit de fait la reprise et le buzz sur internet. Même quand ils ouvrent des articles, personne ne vient car on n’a pas l’habitude de venir sur médiapart.

  6. Je rejoins assez bien quelques commentateurs/trices ci-dessus. Pour de multiples raisons, juillet/août ne m’apparaissent pas être les meilleurs mois de l’année pour développer les dossiers lourds d’une manière générale. Toutefois, comme tant d’autres, j’ai toujours pensé qu’à cette époque MEDIAPART servait seulement l’entrée. Un avant-goût du plat principal qui devrait être servi en automne voire en hiver.
    Je ne suis pas toujours d’accord avec les prises de position de MEDIAPART, mais je reconnais qu’ils tapent fort et ciblent particulièrement bien leurs dossiers.

  7. je voulais expliquer que Mediapart, selon moi, a mal géré la publication de son affaire. Cela fait donneur de leçon, mais c’est la réaction sincère d’un fidèle lecteur. A leur place, j’aurai commencé très vites par les affaires libyennes.

    1. J’ose imaginer que MEDIAPART va bientôt nous servir du pantagruélique, question de tenir chaud aux métropolitains.

  8. Avatar de coup de grisou
    coup de grisou

    La batterie de casseroles commence à s’accumuler . « Sarko m’a tuer » vient de sortir avec de nouveau l’affaire Bettencourt . Il va bientôt pouvoir monter un magasin de quincaillerie . Il pourra vendre ses Rollex , ses Ray-Ban son Air Sarko One , ses brevets d’expressions raffinées comme « cass’toi pov’con » et toute sa série de « comment élever un enfant de président et de chanteuse  » par la même occasion .

  9. quand on se veut soi -disant impartial , on parle des affaires de droite mais aussi celle de gauche , finalement je ne situe plus la balance…. de quel côté penche t’elle leplus ? j’aurais apprécié que l’on nous dise comment DSK cet homme soit disant grand économiste a pu être blanchi 4 fois ?pourquoi l’avocat de DSK s’est exprimé en premier lieu en Israêl? Rappelons un peu pour les amnésiques de gauche , certains faits qui ont fait un grand pschitt : 1) L’affaire de la cassette méry en 2000 que dsk avait tu pour ne pas révéler une affaire de trafic d’influence entre de hauts responsable politique de gauche comme de droite.2) L’affaire de la Mnef en 1998 la gestion de la mutuelle nationale des étudiants de france(emplois fictif, détournement de fond …)avec l’implication d’élus socialiste :Le guen,cambadélis (c’est drôle , les grands amis de DSK. 3) L’affaire elf, il était mis en cause par la justice d’avoir fait prendre en charge une partie des rémunérations d’une de ses secrétaires par une filiale du groupe pétrolier. 4) L’affaire du KuwaitGate qui risque de revenir sur l’avant de la scène puisque une assignation se trouve sur le bureau de l’huissier du Tribunal de grand instance de Paris , l’a ffaire des puits de pétrole en feu au Koweit. Et je finirai par l’implication de certaines personnalités socialiste imlpliqués dans l’affaire clearstream que l’on tait et dévoilé par le journal lepoint. Oui voilà ce que j’aurai aimé lire pour rendre crédible ces personnalités journalieux de gauche dans leur déontologie journaliSTIQUE comme Médiapart , le monde , libération Mais NON !

    1. D.S.K, la direction du P.S., de gauche ?!
      Depuis quand ?

      1. @ Moussars

        Effectivement…DSK homme de Gauche m’a toujours fait bien rire !

        A l’instar de tant d’autres d’ailleurs qui ont infiltré la Gauche sans aucune vergogne, par pur opportunisme. Ah là là…on n’est pas sortis de l’auberge et l’incendie gronde !

    2. @ Sandy

      La presse serait-elle par définition impartiale ? Je doute….

      Toujours est-il que le Canard Enchaîné n’avait pas particulièrement épargné Mitterand (et consorts) pendant ses mandats successifs ou Giscard avant lui voire Chirac après.

      Cependant, comme vous, je m’interroge sur la mansuétude de la presse française en général à l’égard de DSK. Ce type a peut-être une super équipe de communicants…avec des mains pleine de doigts ?

  10. Mediapart a parlé dans le désert de l’affaire Karachi pendant des mois en 2010, puis les propos de Charles Millon ont été repris en boucle par les médias les plus influents et tout le monde s’est subitement intéressé aux révélations des journalistes…. Les plantages ne sont que relatifs, tout est question de temps.

    1. Pour essayer de comprendre le comment du pourquoi, un commentateur avait affiché sur ce blog hier ou aujourd’hui (qu’il m’excuse) une émission de la Télévision Suisse Romande :

      http://www.bu2z.com/video/reportage-sarkozy-censure.html

      Installez-vous confortablement parce que l’émission est retransmise dans son intégralité. Frissons assurés.

  11. Effectivement, sacré reportage!

  12. […] Gérard Davet, victime, s’agace. Nous pourrions rappeler l’affaire Takieddine, révélée depuis peu, et en plein été, enfin relayée à l’étranger : quelques centaines de millions d’euros pour un […]

  13. j’ai trouvé le reportage interéssant dans la démarche mais ne m’apprenant rien de plus. Je me demande tout de même si ces journalistes se rendent vraiment compte de la chance qu’ils ont , seraient ils autant invités dans les voyages présidentielles en Bulgarie ou en Russie au frais de la princesse? Nous ne sommes vraiment pas dans un pays totalitaire . J’approuve la distance entre ces journalistes et le président de la république et il a raison de remettre certain qui font de l’excès de zèle juste pour ne rien dire ou détourner des propos pour créer un buzz médiatique quand c’est justifié et dans les deux cas : jauffrin et pulvar , ce le fut!

    1. « Je me demande tout de même si ces journalistes se rendent vraiment compte de la chance qu’ils ont , seraient ils autant invités dans les voyages présidentielles en Bulgarie ou en Russie au frais de la princesse?  »

      En Bulgarie, en Russie ou ailleurs ? Oui oui qu’ils (elles) seraient invité(e)s. Non pas « aux frais de la princesse » mais précisément aux frais du Régime, comme chez nous d’ailleurs.
      Les apôtres de la la propagande sont le fer de lance de tous les régimes, qu’ils soient démocratiques ou pas. Le seul avantage dans les démocraties, c’est qu’il y a l’offensive de la contre-propagande, comme en France, même si on peut regretter le goutte- goutte.

  14. […] une autre affaire, les révélations des relations entre le clan Sarkozy et Ziad Takieddine un homme d’affaires qui aida Guéant et Hortefeux à négocier des contrats de surveillance avec la Libye […]

  15. « Nous sommes en guerre en Libye depuis mars dernier, que diable ! » tiens, on dirait que t’es à l’étranger et que t’essaie de vendre des piges a des redac chef !

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.