Primaires, revue de femmes et revue de foi.


Quand on soutient Ségolène Royal depuis le printemps de 2006, il est difficile de faire quelques compliments sur Martine Aubry. Cette dernière nous a volé le Congrès de Reims, j’y étais mais je pardonne. Et pourtant, dans ces primaires socialistes, les deux femmes en lice, Ségo et Marta, sont celles qui m’inspirent le plus.

Ségolène Royal est et sera intraitable et indépendante. On lui a reproché d’être seule, de n’écouter qu’elle même. Elle conserve justement l’un des meilleurs sens politiques du moment. Sego sera capable d’éteindre celles et ceux qui tenteront de la concilier.

Martine Aubry a sans doute moins d’idées percutantes, elle reste « gauche tradi », c’est-à-dire trop prévisible. Mais « Marta » sera capable du coup de boule qu’il faut. Elle l’a déjà prouvé.

Je ne suis pas socialiste, mais écologiste tendance mélenchoniste. Malheureusement, ni les uns (écolos) ni les autres (Front de gauche) ne gouverneront l’an prochain. Désolé les gars et les filles. Il faut être réaliste.

Il nous faudra donc choisir chez les socialistes.

23 réponses à « Primaires, revue de femmes et revue de foi. »

  1. Oui, il faudra sans doute se faire une raison. Mais ça me fait quand même ch… de passer 50 berges et que ne soit une nouvelle fois pas réalisé le virement de La Caste. Je n’aurai pas ma Rolex non plus, mais ça je m’en fout.

  2. et oui… Triste réalité, quand tu nous vole nos espoirs… C’est bien pour cela que je voterai aux primaires, afin de contribuer par ma petite voix à faire basculer le ps vers la gauche plutôt que vers l’aile libérale pur jus de Hollande, alors qu’une grande partie de ceux du front de gauche les négligeront, et me prennent pour un fou ! Les cons.

  3. Après le vol du congrès de Reims, une voleuse pour remplacer un voleur à l’Elysée ?

  4. Je vote socialiste par défaut, parce que j’ai envie que Sarkozy s’en aille. Ils ont abandonné les ouvriers, ils n’ont plus l’éthique de Blum et de Jaurès.
    Quand à DSK, je ne crois pas en son innocence, je soutiens Tristane Banon et je voudrais qu’il aille aux assises.

  5. Les primaires étaient ( théoriquement) ouvertes à TOUS les candidats qui se disaient de gauche . Qui a empêché Eva Joly ou même Mélenchon d’y aller , ou bien d’autres évidemment ? On aurait peut-être eu des surprises qui sait ?

    Au lieu de ça , comme d’habitude , chacun dans son camp ..puis on accusera , si le résultat n’y est pas en 2012 le PS ou le Front de gauche ou je ne sais qui d’avoir plombé l’élection une fois de plus !

    La grande inconnue c’est le FN avec tous les « déçus » du sarkozysme ( ceux qui estiment qu’il n’est pas allé assez loin dans la lutte contre l’immigration ) qui risque de poser problème !
    Un FN ça va c’est quand il y en a plusieurs que ça pose problème (UMP +FN) !

    Autour de moi ,.dans le monde ouvrier , les arguments du genre « tous pourris » vont bon train et les petits sourires entendus veulent nous dire « on vous prépare une surprise de derrière les fagots » . Malheureusement je pense que tous ceux-là ne voteront pas à gauche toute !
    Et encore j’habite un département qui vote à gauche traditionnellement , mais cette fois j’ai un sérieux doute .

    Les classes moyennes voteront Hollande au pire , les vieux s’abstiendront ,pas concernés .

    Quant aux jeunes , mystère , et ce ne sont certainement pas les déclarations jeunistes de Hollande qui les feront rêver . Abstention là aussi sans doute . De toutes façons beaucoup d’entre eux se disent hors-système et vont chercher l’eldorado dans d’autres contrées .

    Les agriculteurs ? Il en reste si peu ! Milieu que je connais bien pour y avoir passé plus de 20 ans , à part quelques « décroissants » , dans notre département , un des seuls dont la chambre d’agriculture émanait de la confédération paysanne , celle-ci a basculé à droite ( FDSEA) dernièrement ! Même ceux qui font de la bio le font par nécessité ( toucher des subventions!) plus que par conviction .Un petit nombre votera Montebourg ou Hollande .

    Les chômeurs , les pauvres ? Trop dégoûtés pour aller voter aux primaires après tous les scandales à répétition comme l’affaire DSK , l’affaire Guérini , etc…Certains voteront Ségo , d’autres Aubry

    Les enseignants? Si une faible majorité s’estime encore de gauche , une partie de plus en plus importante se dirige à grand pas vers le centre…droit ! Au mieux ils voteront Hollande , au pire ils n’iront pas voter .

    C’est un petit sondage personnel qui n’a rien de scientifique . Juste des impressions , des remarques glanées par ci par là autour de moi !

    On est mal barrés !

  6. …je voterai aux primaires pour deux raisons ; d’abord pour montrer à la droite que nous sommes capables de mobiliser les foules ( humm….!!! ) mais surtout, pour montrer notre détermination à vouloir autrechose que la sarkozie !! Maintenant, entre  » gauche tradi, face à gauche innovante  » , je préfère la seconde !! j’ai le droit, non ??!!

  7. comme certains de mes copains j’irai (malgré le risque de « cautionner » cette « convocation prétendue démocratique du peuple de gauche) sans doute voter, mais je reste encore partager, d’autant que le PS nous adéjà démontrer aussi sa capacité à faire du chiraquisme électoral en bourrant les urnes. Je pense malgré tout que quelqu’un comme Montebourg pourrait emmener ce genre de gauche plus à gauche. Qu’en aurait-il été si le Front de Gauche avait organisé des primaires en appelant les candidats et et les électeurs socialsites à y participer ? J’ai comme un doute en leur capacité à jouer l’unité en pareil topo… Et imaginons (je dis bien imaginons) que le FG se retrouve au second tour, vous ne pensez pas que de nombreux partisans de l’unité et du vote utile, ne se contenteraient finalement de faire que ce qu’ils reprochent déjà à ceux qui tiquent comme je le fait en critiquant le social mou des Hollande, Valls et tutti quanti ? ARAMIS

  8. Je suis d’accord avec coup de grisou et comme lui j’ai peur d’une forte montée du FN…Vous imaginez un second tour PS/Sarkozy, moi je pense que l’extrême droite n’est pas à négliger…
    Les gens sont dégoûtés et pensent « tous pourris » et les bonnes vieilles idées du genre « il n’y a que le FN qu’on a pas vu gouverner, il faut laisser sa chance à Marine » resurgissent…Et malheureusement le discours FN, pour ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, est tentant…
    Moi, ce qui me fait vraiment mais vraiment peur c’est un deuxième tour Sarko/Marine parce-qu’alors là…un goût de déjà vu!

  9. Une tricheuse,persévérante et copieuse grotesque, et fier de l’être, (M. Aubry)
    à la place d’un tricheur, jamais !!

    1. Ah l’orhtographe … et fière de l’être…(et non fier de l’être)

  10. Je vote Ségo, au primaire. C’est claire et nette! qu’on se le dise. hein? quoi, pourquoi? Une évidence! du balai! et tirez la chasse d,eau svp!

  11. Moi aussi je vote Ségo sinon Rien du tout ni Personne du PS pour tout le reste des présidentielle.

    Société de Consommation Forcée.
    Gavé de Hollande Aubry, Aubry Hollande bien trop « lourd » déjà l’indigestion avant l’Entrée.

    C’est de la vieille cuisine trop grasse. J’en veux plus. Si c’est l’un deux Autant quitter
    la Table.

    1. C’est pour ce genre de réflexions que j’ai tourné le dos à Ségo. Le culte de la personnalité m’affole….

    2. Christne,

      Pour moi la question n’est pas là. J’ai confiance en ce que dit S. Royal et qu’elle
      mettra beaucoup de coeur à essayer de le faire.

      Je n’ai qu’à moitié confiance en ce que dit F. Hollande, et puis cela n’est pas mes options
      et semble se ramener à « Suivre ».

      Je n’ai aucune confiance en M. Aubry et je ne crois plus un mot de ce qu’elle raconte
      (ce qu’elle dit n’étant d’ailleurs que des copies et imitations opportunistes).

  12. ségo au premier tour et martine au deuxième si ségo n’y est pas

  13. la femme est l’avenir du PS

  14. Avatar de Libert Egalité Etc.
    Libert Egalité Etc.

    Juste une digression :
    Je souhaiterais avoir l’avis de lecteurs de Marianne, en ce qui concerne le N°753 et notamment l’article de Nicolas Domenach : « Camarades Socialiste encore un (gros) effort » A part quelques mots sur le style « Ségo » rien… A priori, si j’en juge la photo, il n’y a que quatre candidats. Ségo y est étrangement absente. On pourrait me rétorquer que Ségolène Royal n’est pas directement visée par cet article, mais alors quid Manuel Vals ? Cela me rappelle les méthodes pratiquées du temps des soviets… Il est vrai qu’actuellement les responsables du site Mariane2.fr ont fermé l’accès aux commentaires sous des prétextes plus que fallacieux… Ce qui devient suspect, lorsque l’on prône, comme ils le font, à longueur d’année, la libre expression.

    Je me pose par ailleurs la question suivante : Partant du principe que Marianne « l’hebdo » et « Marianne2.fr » faisaient partie d’un ensemble qui offrait la possibilité de donner aux lecteurs d’émettre des commentaires, n’y aurait-il pas, à partir du moment où, lorsque l’on a renouvelé son abonnement (deux ans en ce qui me concerne…) une sorte de préjudice, moral (?) (Heu… je ne souffre pas autant que B. Tapis…) permettant d’entamer une action ?

  15. Ds beaucoup de médias (même des trés grands sites d’information soi-disant de Gauche – par parenthèse faisant de la publicité répétitive pour des Médias trés à droite – tout est prétexe pour nous bourrer le crâne de Hollande Aubry -(articles sans aucun intérêt pour toujours des photos du couple -).

    Presque rien sur la fête de l’Humanité ds les médias et pourtant des dizaines de Milliers de personnes. Un beau discours de Mélenchon. Enfin une mentalité à Gauche du PS
    qui évolue mais les caciques du PS d’appareil méprise et ignorent tout aidé qu’ils sont
    par les princes de la hiérarchie politique et leur mouvance Gauche Droite.

    Ces 2 là, Aubry Hollande, sont des pistonnés de l’Establisment, des Médias et des grands dirigeants d’affaires. Alors qu’ils le disent, et aussi arrêtent de prétendre Aubry, en particulier, la reine du mensonge, qu’ils essayeront de faire évoluer le Financier.
    C’est impossible. Ils en sont très redevables et prisonniers.

    Si S. Royal n’est pas candidate du PS, la campagne présidentielle sera une purge
    et un record d’hypocrisie.

  16. Manuel Valls est un droitier admirateur de Tony Blair. Beurk !

  17. Entre les deux, y a pas photo ! Ségo s’est faite toute seule et c’était fort judicieux qu’elle le rappela lors du débat. Une enfant de l’école de la République. Boursière, l’effort, elle connait. La Marta, une héritière, qu’a pas dû beaucoup cravacher pour faire son trou d’où sa suffisance de caractère. Elle a même hérité son fief électoral, Lille. Ségo a fait ses classes avec le maitre, Mitterrand, la Marta avec Seguin, cherchez l’erreur ! Une prospectrice d’idées, Ségo ; pour la Marta, elle se contente de recopier ou d’avaler le travail des autres. Le courage fait femme, Ségo ; la tergiversation timorée, la Marta. La vraie Socialiste c’est Ségo, n’en déplaise aux esprits chagrins. Le partage est le fondement de toute son action politique ; la Marta, ce qu’elle partage, c’est les combinaziones. Par sa faute, on a failli avoir comme candidat un rustre… et je n’en rajouterais pas ! L’honnêteté, valeur essentiel, c’est chez qui ? Chez Ségo. Les mensonges et les manquements à la règle, chez Marta. Et puis à quoi bon continuer la comparaison, la vraie politique, c’est Ségo, une battante chez les Socialos, nid de velléitaires qui reculent toujours pour mieux sauter. Si c’est pas elle, je ne donne pas cher de leur peau car en face, ce sont des hommes et des femmes sans foi, ni loi ! Et le front rôde ! Jojo (Jospin), le donneur de leçons, devait être président sans même se donner la peine de lutter. Avec le mou du genou, on en reviendrait à la case départ. En 2007, Ségo aurait dû être élue si des « salopards » n’avaient pas saboté sa campagne de l’intérieur comme de l’extérieur (rumeurs et autres choses). Vive Royal, elle fait honneur à la Politique !

    1. Avatar de Libert Egalité Etc.
      Libert Egalité Etc.

      @Pote à SR

      tout est dit… même vision…

    2. Même vision moi aussi. No more comment.

  18. oi, mais les sondages bidons (panel inférieur à 500 sondés) continuent pour l’enfonce

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.