Pourquoi Ségolène Royal ne peut pas être (premier) ministre


C’est un ami et confrère qui m’avait fait cette réflexion. Aveuglé par la campagne et l’effort, je n’y avais pas pensé. J’avoue, mea culpa. La réflexion, la voici: heureusement que Ségolène Royal n’a pas été élue présidente de l’Assemblée nationale. Avec son ex-compagnon à l’Elysée, l’image aurait été curieuse pour qui n’aime ni le népotisme, ni les conflits d’intérêts, ni la République reprochable qu’on nous a légué en mai dernier.

Je ne m’étais pas fait cette réflexion, malgré ou à cause de mon soutien à l’ex-candidate à la présidence de 2007. La question mériterait nombre d’échanges. Peut-on être aveuglé par ses soutiens ? Bien sûr.

Au moins étais-je convaincu d’autre chose: Ségolène Royal ne peut pas être ministre d’un gouvernement sous présidence Hollande. C’est triste mais c’est comme ça. Ce serait trop étrange, la diversion serait trop forte. On ne cesserait de penser à leur ancienne relation. Les rapports avec les autres ministres seraient déséquilibrés.

J’ai lu qu’elle accusait Valérie Trierweiler de bloquer sa nomination éventuelle.

Elle interdit à François de me nommer ministre, c’est ça, la vérité »

On ne sait pas si l’accusation est vraie. Elle a été rapportée dans l’un de ces trop nombreux ouvrages qui se régale du « trio Trierweiler/Royal/Hollande ».

118 réponses à « Pourquoi Ségolène Royal ne peut pas être (premier) ministre »

  1. Si l’amour rend aveugle, la jalousie( à ce stade) fait de même ! il est bien évident qu’elle ne puisse pas être ministre tant qu’Hollande est Président !.il y aurait trop de conflits d’intérêt (même supposés) ..Je suis d’accord que ça arrange bien V.T !

  2. On a trop parlé de ça …
    SR a bien mérité de la patrie. Elle doit passer le relais.
    V.T. doit se faire petite, qu’elle s’occupe bien de son homme, on n’en doute pas, quoi de plus normal, mais on s’en fiche, on n’a pas à la voir, on ne veut pas la voir.
    Belle journée.

  3. On a juste la collusion des médias et de la politique au pouvoir en la personne du couple V.T./Hollande. Le symbole est grandiose !
    S.R. ne peut évidemment pas être ministre dans un gouvernement sarkozyste repeint en rose.

    A ce propos la commission européenne ne s’y est pas trompée, elle qui remet la France sous surveillance comme au bon vieux temps de Sarko Ier. Et ce ne sont pas les discours lénifiants de Valls sur « nous on est n’est pas comme eux, on ne stigmatise pas les Rroms en les expulsan »t qui l’a trompée quant à la vraie nature de ce gouvernement.

    1. Salut Euterpe, je suis assez en accord avec toi. Bémol, la »commission européenne »d’UN€ PART…, l »énarchie qui dirige, partiellement » la France, participant aux »décisions »PRISES CONTRE L’intérêt général, jusqu’à CELUI de la ‘ tite planète bleue…! Y POURRONS-NOUS ENCORE Y VIVRE…?

  4. Bonjour à tous !
    Nous revoilà avec la Ségolène sur les bras ou sur le dos, c’est comme vous le ressentez ! Si je me laissez aller à me lâcher je dirais, mon cher Juan : Eh, merde ! Je suis poli: je ne le dis pas mais je le pense plus que fortement ! Que toute cette comédie soit disant d’Avenir soit l’oeuvre des journalistes est évident : Royal,( pour qui j’ai voté 4 fois en 2007, hélas) n’est-elle pas elle-même un pur produit marketing, un trompe l’oeil de l’espoir,une caricature de la politique ?
    C’est une chance pour le PS et pour la France qu’elle ait été battue aux primaires, aux législatives et qu’elle ne soit pas élue à l’assemblée nationale, ni choisie comme ministre de ce gouvernement ! Elle n’aurait apporté, encore une fois que sa suffisance, ses critiques incessantes de donneuse de leçons : avec le recul nous savons que Ségo n’a jamais été une chance pour la France ! Ou en serions en ce moment ? A faire des mamours avec Bayrou ?
    Valérie lui interdirait d’être ministre ? Pitoyable argument politique ! N’est-il pas naturel ( dans n’importe quel couple) que la nouvelle compagne veuille écarter l’ancienne ? Merci donc, Valérie de supporter, toute seule, la mise à l’écart réelle par le PS de cette encombrante ambitieuse qui n’accepte pas d’avoir perdu la présidentielles de 2007 !
    ROYAL ? STOP UNE FOIS POUR TOUTES !

    1. Avatar de Christine Pichette
      Christine Pichette

      Comme quoi on peut être « poli » et complètement à côté de la plaque! ( pour rester dans les limites de la correction obligée) ;-)) Vincent Peillon , Ministre de l’Education Nationale ,aura beaucoup à faire avec des « professeurs » de votre acabit se targuant d’une telle clairvoyance et affichant une telle hargne!

  5. @ mangiavillano,
    comme votre pseudo l’indique bouffez votre agacement et foutez la paix à S. Royal !
    Et la « mère cui-cui » qui n’a jamais participé à un gouvernement nous ferait la loi ? Vous débarquez
    de Mars ou quoi ? Ne pas être capable de reconnaître à l’une ses qualités c’est supprimer celles de
    l’autre (les éventuelles qualités de l’autre, évidemment).

  6. Bien évidemment qu’elle peut être ministre. Personne n’aurait été choqué si elle l’avait été dans le 1er gouvernement Ayrault. La place de Royal était politique et elle s’est suffisamment investie dans la campagne, en dépit du barrage permanent organisé par Trieweiler, pour ne pas lui nier le droit d’avoir une place politique auprès de Hollande et Ayrault.
    Mais voilà il y a eu ce p*tain de tweet et on ne voit plus que l’ex compagne. Si même Sarkofrance s’y met… Bravo Valérie, bien joué. Ça serait prémédité qu’on ne s’étonnerait même pas…

    1. rien de prémédité, m’enfin !

      1. Je parle de la préméditation de Trierweiler a vouloir rabaisser Royal et la ramener à un rang d’ex, via le tweet et les commentaires qui en découlent.

  7. Contrairement à vous, je pense que Ségolène sera ministre un jour et probablement même 1er ministre. Ils lui lanceront tous un SOS paniqué lorsque les français n’en pourront vraiment plus, car c’est la seule qui a su les entendre et leur parler dans ce parti.

    C’est aussi la seule qui a réussi à faire de ses idées des actes et réaliser dans sa région bien plus que n’a été réalisé en 50 ans par tous les présidents français. Pragmatique, efficace et visionnaire. Ces qualités compensent très largement ses défauts de comportement. Si vous attendez tous quelqu’un de parfait à la tête de ce pays, cela n’arrivera jamais. L’essentiel étant que la balance penche dans le bon sens et d’y placer quelqu’un qui a fait ses preuves.

  8. N’est-il pas naturel ( dans n’importe quel couple) que la nouvelle compagne veuille écarter l’ancienne ? Je vomi en lisant cette phrase. SRoyal que vous le vouliez ou non est et restera la mère des enfants du couple (coucou VT 🙂 Royal/Hollande et en écartant la mère, elle écarte les enfants et pour mangiavillano c’est naturel ^^ Quand à se poser la question de savoir si VT lui interdit d être ministre c’est d une évidence! …. La même qui qui ne voulait pas voir S Royal dans le clip de campagne de François Hollande ,,Qui ne voulait pas voir la photo du couple :)) (H/R) sur l’estrade à rennes, L affaire du tweet, ect ect… Mais qui est elle à part être la maitresse de Hollande? 😉 Quand à tes argus politique bidons cher mangiavillano je te laisse dans ta merde.

  9. @calamityjane !
    Vieille groupie ségoléniste, comme je vous comprends: vous croyez que tout le monde dissimule son ridicule
    derrière un pseudo aussi attardé que le votre ! MANGIAVILLANO ? C’est mon nom de famille et votre jeu de mots grotesque je l’ai entendu pour la dernière fois il y a 60 ans au collège après avoir mis une claque àau petit merdeux qui qui le proférait ! Professeur d’école laïque à la retraite, militant socialiste (et pas Royaliste) je suis fils d’un ouvrier italien immigré, né français sur le sol français ! Je fais de la politique, moi, pas de la mascarade ! On a eu une Jeanne d’Arc qui « croyait » avoir entendue des voix ! Ségolène a des visions: qu’elle demande à la Soubirou de lui faire une place dans sa grotte ! Salut CalamityJane ; je suis fier de mon nom et de mes opinions, moi !

  10. Eh bien mon cher Juan ! Tes recommandations de se lâcher « poliment » ne sont guère suivi d’effet ! Que d’insultes et d’aigreurs ! Bof ! J’ai mis le doigt là où ça fait mal ? Publieras-tu ma réponse à Cette chère Calamityjane ?

  11. « pour qui n’aime ni le népotisme, ni les conflits d’intérêts, ni la République reprochable qu’on nous a légué en mai dernier. »

    Ben tiens.

    Et donc, pas un mot sur le futur « conseiller » ,Mathieu Pigasse, de la Banque Publique d’Investissement, qui absorbera Oséo. Mathieu Pigasse, patron de Madame Pulvar, directrice des Inrocks. Et, oh surprise, quels sont les ministères de tutelle de la future BPI ? Bercy et …le Redressement Productif du ministre Arnaud Montebourg, compagnon de la dite dame. Pas de conflit d’intérêts ?

    Je ne parle même pas de certaines nominations, comme celle d’Emmanuel Macron, inspecteur des finances, associé-gérant chez Rothschild, désormais secrétaire général adjoint de l’Elysée, chargé des questions économiques et financières… Stéphane Israël, directeur de cabinet de Montebourg, banque Rothschild. »Conseiller spécial » du même Montebourg, Christophe Bejach, membre du directoire de la Compagnie Financière Saint-Honoré, holding de tête du groupe Edmond de Rothschild…
    Je ne critique pas le principe du recrutement dans le privé, en revanche l’unanimisme à l’oeuvre est pour le moins critiquable, surtout s’agissant de fonctionnaires qui auront à charge des décisions susceptibles d’engager le secteur financier. A tout le moins le recrutement aurait pu être ouvert à d’autres établissements bancaires.

    Les mêmes qui hurlaient au scandale Woerth-Bettencourt sont étrangement silencieux. En comparaison ces querelles de femmes au sommet de l’Etat, qui, par KO électoral pour Madame Royal, n’ont pu prendre corps, sont de bien faibles bisbilles. Elles ne sont restées qu’à l’état potentiel, à cause de l’accident Falorni.

    @ARAMIS : Mélenchon n’est pas franchement non plus totalement dénué de liens dans la société française. Ce qui est ici en cause est notre incapacité à affronter, toutes tendances politiques confondues, la réalité du conflit d’intérêt. Même si le système est loin d’être parfait d’autres pays occidentaux mettent un peu plus de diligence que nous à y faire face.

  12. Je me permets d’insister, Juan, sur le droit de réponse envoyé prédemment à CalmityJane qui insulte mon nom de famille ! Merci de le faire !

    1. euh ? Quelle réponse ? Tout est publié.

  13. Surpris et en colère, Sarkofrance, que tu publies les « folles groupies » qui m’insultent et pas ma réponse ! Alors salut ! Je ne te suivrai plus sur twetter et ne souhaite plus rien savoir de ton blog !

  14. Et voilà le résultat du beau travail de Trierweiler, mené de main de maître depuis des années !
    Si même toi tu t’y laisse prendre, Juan…
    C’est bien triste, quand même…

  15. c’est vrai que cela parait difficile….non pas que ce soit impossible mais on imagine juste les réactions de l’opposition…
    mais au fait, le souhaite t-elle vraiment ?

    1. Je sais pas non plus ce qu’elle souhaite. Mais elle fera ce que bon lui semblera…. Comme d’hab ! elle domine tout ce petit monde de la tête et des épaules…. j’aime pas le mot  » vengeance  » mais c’est quand même un plat qui se mange froid ! Que serait le petit Valls si Ségolène ne lui avait montré la voie ? Où était il quand visionnaire et anticipatrice elle subissait l’opprobre en 2007 parce qu’ elle encourageait les Français à se réapproprier les symboles de la Nation, pour ne pas les abandonner à l’extrême droite ? exhortation inédite, vécue comme une transgression par les socialistes d’alors ? (j’approuve pas forcément…. c’est juste un constat)

      « Elle peut boire du petit lait, aujourd’hui » (Fr Fressoz, Le Monde) …. n’en déplaise à la maîtresse de son mari…..2012 aura totalement réhabilité sa campagne de 2007. Royal peut se vanter d’avoir inspiré tous les protagonistes de 2012.
      Jean-Luc Mélenchon, Nicolas Sarkozy et surtout F Hollande en passant par Eva Joly….:
      L’ombre portée de Ségolène Royal sur la campagne : http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-marie-padovani/200412/l-ombre-portee-de-segolene-royal-sur-la-campagne

      « Oui, l’ombre portée de Ségolène Royal aura plané de bout en bout sur cette campagne présidentielle. On peut s’en féliciter car la capacité d’un homme ou d’une femme d’Etat réside avant tout dans sa capacité à imprimer sa marque. »

      Il aurait bien tort F hollande de se priver de S Royal….. Il a peu de monde autour de lui qui ont les qualités  » de vision politique » de cette femme là.

      1. c’est vrai que le seul tort de Ségolène Royal est de faire de l’ombre à bcq….
        Je ne sais pas comme l’exprimer clairement mais nous sommes encore dans une période de désensibilisation de l’agitation précédente….les effets secondaires se font encore sentir et bcq en restent encore impressionnés ….ce sera long et je trouve que Hollande a du mal à créer une dynamique ….le calme est sûrement la meilleure méthode mais peut-être faut-il un sujet rassembleur?

      2. Tout à fait d’accord.

  16. …ça commence à faire ragot cette histoire de trio infernal !!
    A force de remuer la m…e, ça va vraiment sentir mauvais dans les coulisses et plus personne ne se risquera d’y entrer !
    Je vous en prie, Juan, il y a d’autres sujets d’actualités politiques en ce moment, beaucoup plus pré-occupant, pour l’avenir de notre pays et de ces habitants, ne sombrez pas ! ( les réactions des blogueurs sont suffisamment révélatrices !!)
    Néamoins, je n’oublie pas Ségolène et je salue son courage !

  17. Qu’aurait on dit si Sarkozy avait nommé la maman de ses enfants.. ministre …

    gardons les pieds sur terre et ne confondons pas passion et raison.

    Je vois d’ici les titre : népotisme… confusion… intérêt

    1. La maman des enfants de Sarkozy ne fait pas de politique, elle n’a pas été candidate à la présidentielle, la question ne peut donc se poser en ces termes.

      1. OUI, certes..
        mais vous pouvez me donner un exemple de de type couple politique .. (ou ex ) depuis le début de la République ?

        La droite la poserait en ces termes et ça ferait mal, très mal.

        hors cela j’ai énormément de sympathie pour SR – même si je pense qu’en acceptant la Rochelle elle savait qu’elle allait au désastre.

    2. Ce cas de figure est d’autant plus différent que S.R. avait la préséance. On devrait plutôt se demander si LE PÈRE DE ses enfants a bien sa place au pouvoir !

      Ses compétences pour le poste semblent de plus en plus discutables.

      1. hier était hier… et aujourd’hui est aujourd’hui…..

        1. hier peut aussi devenir demain.

          Il y a eu des jeunes carriéristes politiques aux dents longues pour enterrer S.R. à peine sa candidature à la présidentielle de 2007 annoncée.
          On sait trop bien que la légitimité d’une femme au pouvoir dans le pays des droits de la mâlitude qui ne s’appellent d’ailleurs pas pour rien « les droits de l’homme » et non pas « de la femme » va devoir se gagner un jour à coups de fusil tant la couille est adhésive au pouvoir genre bernique sur la coque d’un bateau.

          1. Je souhaite que Royal mette toutes ses forces dans la conservation de son travail de Présidente de PC;
            Il lui faut durer !
            Durer dans l’action et non dans les plaintes.

            1. Jpd, vous nous la baillez belle : où avez-vous entendu des « plaintes » ?
              Sinon, d’accord avec vous : pour SR c’est « wait and see », et en attendant Poitou-Charentes et idées pour rénover la social-démocratie, vieille dame qui a besoin d’un bon ravalement…
              Et si son heure devait venir, ça m’étonnerait qu’on parle de « népotisme », « conflit d’intérêts » et « république reprochable » : vous vous rendez-compte, Juan, de ce que vous avez écrit ? Et de ce que ça laisse supposer ?
              Pas ça ou pas vous !!!

              1. c’était mal exprimé estelle92… ( salut à vous !)
                plaintes de ses affidés mais pas d’elle of course !!!

    3. Jpd : sur ces derniers mots blessants, j’ai répondu directement à Juan ci-dessous.
      Mais je m’étonne que vous les repreniez à votre compte…

  18. Le sexisme putride de mangiavillano (qui va bientôt nous annoncer qu’il est une femme mais, quand bien même, cela n’y changerais rien) est évident pour tou.te.s., j’imagine, non ?
    Une femme qui veut le pouvoir est suffisante et ambitieuse, soyons clair. Car pour la couille, le pouvoir étant une seconde, que dis-je, première nature, il n’y a rien de suffisant ni d’ambitieux à être un Valls, un Moscovici, un Cambadélis, un Hollande et je passe sur les Copé/Fillon de l’opposition dont l’ambition et la suffisance suintent tellement par tous leurs pores dilatés que c’en est à gerber.
    Hollande est le désintéressement personnifiée avec sa super-riche nouvelle copine qui fait le ménage (les femmes ne sont-elles pas là pour ça ?) à sa place pour qu’il ne se salisse pas les mains et passe pour une victime des femmes. C’est le chef NATUREL de la France. Que dis-je ? Un chef NORMAL ! Ne se qualifie t-il pas lui-même ainsi ? Une femme ? Fi ! Ce serait Anormal d’en avoir une au pouvoir, enfin voyons, donc ! Sauf façon Pompadour, Maintenon et Triwialer, une femme qui régente couché.

    Signé : l’une des “folles groupies” (non, non, il ne faut pas non plus voir de sexisme dans cette appelation à la forte odeur de couille en folie) 🙂

    1. @ Euterpe
      + 1000

    2. S’il-vous-plaît, Euterpe, pourriez-vous dénommer la gent masculine autrement que par « la couille » ? Il y a quand même des hommes et sans doute nombreux qui ne méritent pas cette appellation restrictive.

  19. (couchéE pas couché) ‘tschuldigung

  20. Pour rebondir on peut aussi s’étonner de ce que Valérie Trierweiler, chargée de suivre le PS par Paris Match jusqu’en fin 2005, écrivait sur François Hollande en 2004 et 2005 : des articles dithyrambiques, vantant son leadership pour la présidentielle 2007 à laquelle il voulait être candidat.

    Je cite : »Un jour de décembre, François Hollande est devenu présidentiable. (…) Hollande se pose sans cesse la même question : « Les Français peuvent-ils élire quelqu’un de normal ?  » Au fond n’est-ce pas anormal quelqu’un d’aussi normal ? », risquant toutefois à se demander « est-ce normal d’avaler autant de moelleux ? ».

    Et rebelote en janviers 2005 : « C’est l’adversaire de la droite. Par petites touches, il installe son image de bon présidentiable, convaincu que la gauche peut gagner en 2007 ».

    Là encore on peut se poser la question du conflit d’intérêts…Comment une journaliste chargée de suivre le PS et maîtresse de François Hollande pouvait-elle assurer honnêtement le suivi de la désignation du candidat socialiste pour l’élection de 2007 ?

    Ce mélange des genres est le plus consternant. Seule concession, sa mise à l’écart fin 2005, pour ne pas trop perturber la campagne. On ne peut s’empêcher de faire un parallèle entre la situation actuelle et celle de la monarchie française, singulièrement François Hollande -Louis XVI coincé entre Pompadour Trierweiler et Royal Médicis…

    1. Royal n’a rien à voir avec Catherine ni Marie de Médicis qui ont été toutes les deux des régentes.

      Royal n’ai pas susceptible d’être placée par la mâlitude au pouvoir en attendant la majorité de son fils qui est déjà majeure.

      Les comparaisons historiques se doivent d’être adéquates, monsieur Sotelo, svp.

      On ne peut comparer SR à PERSOSNNE pour la bonne raison que cela fait des siècles que les femmes SONT SYSTÉMATIQUEMENT ÉCARTÉE DU POUVOIR EN FRANCE.

      Il y en a toujours qui ne l’on pas compris, apparemment.

      1. (n’EST pas susceptible ! Décidément…)

  21. Ségolène Royal est une FEMME POLITIQUE, UNE FEMME d’ETAT, elle n’a pas été fabriquée par les médias ! Elle a été députée trois fois, Ministre trois fois, ancienne candidate à l’Élection présidentielle, elle a su laver l’humiliation du PS de 2002. Elle appartient à la gauche et au devenir de la gauche! Quand on voit les thématiques de sa campagne de 2007 (sécurité, république du respect, retour vers les quartiers, catégories populaires), elle a permis à la gauche de réinvestir des champs idéologiques qu’elle avait désertés, de moderniser son logiciel. Elle est visionnaire, et plusieurs de ses idées, déjà mises en place dans la Région qu’elle préside, ont été repris par le projet du PS et ensuite pour le programme présidentiel de HOLLANDE ! Elle est la responsable de la victoire d’Hollande, sans Ségolène Royal le PS n’aurait PS gagné la présidentielle. Elle s’est beaucoup impliquée dans cette campagne.

    On n’a jamais parlé de conflits d’intérêts lors qu’Hollande était premier secrétaire PS et Mme Royal Ministre! BASTA !
    Il faut donner la place qu’elle mérite dans les rênes du pouvoir aujourd’hui !
    Par ailleurs, il ne faut surtout pas la comparer à cette journaliette VT people, qui n’est pas de gauche, qui n’a jamais fait de la politique et qui est une simple arriviste. C’est une causette du monde moderne, complexée de sa classe et de sa profession, ‘histoire retiendra de cette pauvre fille son interventionnisme dans les affaires de l’État, sa manipulation et sa méchanceté !

    ET toi JUAN, mets toi au travail, à faire du HOLLADO-FRANCE, plusieurs choses commencent à tourner au vinaigre, les lobbys de tous parts commencent à faire mal, Hollande va devenir le président de la DROITE s’il continuer à les écouter ! JUAN, au sécours, nous avons besoin de toi ! de tes rappels critiques !

  22. Ségolène Royal est une FEMME POLITIQUE, UNE FEMME d’ETAT, elle n’a pas été fabriquée par les médias ! Elle a été députée trois fois, Ministre trois fois, ancienne candidate à l’Élection présidentielle, elle a su laver l’humiliation du PS de 2002. Elle appartient à la gauche et au devenir de la gauche! Quand on voit les thématiques de sa campagne de 2007 (sécurité, république du respect, retour vers les quartiers, catégories populaires), elle a permis à la gauche de réinvestir des champs idéologiques qu’elle avait désertés, de moderniser son logiciel. Elle est visionnaire, et plusieurs de ses idées, déjà mises en place dans la Région qu’elle préside, ont été reprises par le projet du PS et ensuite pour le programme présidentiel de HOLLANDE ! Elle est la responsable de la victoire d’Hollande, sans Ségolène Royal le PS n’aurait pas gagné la présidentielle. Elle s’est beaucoup impliquée dans cette campagne.
    On n’a jamais parlé de conflits d’intérêts lors qu’Hollande était premier secrétaire PS et Mme Royal Ministre! BASTA !
    Il faut donner la place qu’elle mérite dans les rênes du pouvoir aujourd’hui !

    Par ailleurs, il ne faut surtout pas la comparer à cette journaliette VT people, qui n’est pas de gauche, qui n’a jamais fait de la politique et qui est une simple arriviste. C’est une causette du monde moderne, complexée de sa classe et de sa profession, ‘histoire retiendra de cette pauvre fille son interventionnisme dans les affaires de l’État, sa manipulation et sa méchanceté !
    ET toi JUAN, mets toi au travail, à faire du HOLLADO-FRANCE, plusieurs choses commencent à tourner au vinaigre, les lobbys de tous parts commencent à faire mal, Hollande va devenir le président de la DROITE s’il continuer à les écouter ! JUAN, au sécours, nous avons besoin de toi ! de tes rappels critiques !

    1. Malfalda….. « Au secours Juan….. »
      Ca pourrait être une pétition…. je signe la première et à deux mains !

    2. Du HolladoFrance ?

      Juan s’est engagé à être correctement critique lorsqu’il le faudrait !
      Vous voulez lui faire perdre son âme ?

      1. j’ai dis une connerie sur un contre sens….
        Juan merci de mettre au panier.

        Hollandofrance .. mais avec mesure !!!!

  23. mangiavillano….. normalement en français, on met une majuscule au nom propre. Sinon cela devient pour le lecteur un nom commun …. ou un pseudo.

  24. Dernier commentaire en droit de réponse aux groupies ségolénistes qui minsultent et salissent à bouts d’arguments le nom de mon père ! MANGIAVILLANO PIERRE : professeur des écoles (laîques) retraité, militant socialiste depuis 2002, militant antiraciste et ( le crime ?) militant pour une gauche unie à gauche et pas au centre mou !
    Ai voté 2 fois aux primaires et deux fois aux présidentielles pour Ségolène Royal ! ( Vos arguments couillus de féministes, affolées,hein ?) Me suis senti trahi par elle après les élections perdues : ses critiques, ses attaques, ses menaces de procès contre mon parti me donne ce droit à n’être plus d’accord ! Le congrès de Reims et ses pantalonnades burlesques, pleurs etc.. m’ont définitivement déterminé ! C’est aussi mon droit de le dire ! Mais toute cette polémique orchestrée et insultante sur la responsabilté de la compagne de notre Président me donne envie de vomir ! Quand j’interpelle « la stupidité des groupies », c’est politiquement que je le fais ( il ya aussi des hommes) : vous n’avez aucun argument politique : relisez-vous ! Voleuse de mari, maîtresse du président et j’en passe ! Ho, mesdames, un peu de tenue, que diable ! Nous faisons de la politique ici : nous ne sommes pas à une réunion de dames patronesses ! Je n’en dirais pas plus : c’est tellement à pleurer que la droite se gausse de nous !
    Quand aux insultes de Calamityjane qui prend le nom de mon père pour un pseudo en s’en moquant et celles des autres qui m’injurient : rassurez-vous, mon combat personnel contre les fachos du FN pendant la dernière campagne ( et cela continue) m’ont tanné le cuir : je mets vos quolibets au même rang que les crachats de ces racailles !
    J’apprends tous les jours de mes ennemis et des pseudos camarades !
    Salut à tous !

    1. Fils de poète, salut !

      J’aimerais que mes fils sautent au cou de ceux ou celles qui m’égratigneraient….

      Ici Rosaelle l’a déjà évoqué..

      1. me suis emmiélé le père est ouvrier italien (comme mon grand père) le fils s’est chargé de sa propre défense par une brillante attaque…
        Donc salut à tous les deux.. et si j’ai dit des ovairiades ne m’en voulez pas…..
        poète en colère salut !

        1. Euterpe, il y a sur ce blog une évidence : c’est vous qui avez la plus longue !

          1. Merci pour le compliment que je prends comme tel même si je me demande « la plus longue quoi ? »

            Ce serait cependant bien de la part de la mâlitude d’arrêter de mettre la tête dans son slip, non ?

            (Je dis ça je dis rien).

            1. j’aurais du dire « les plus longues » conscient que je suis de notre double appartenance… 🙂

              Fille de résistante… mon regard va s’adoucir.
              Je travaille sur la mémoire de résistant et résistante depuis plusieurs décennies.

              Une idée du dernier livre ?
              https://sites.google.com/site/paulthueuxresisantdeporte/

              1. Et mon père était dans les FFL

                1. Alors là…. bonus !

    2. Quel mépris lancé du haut de sa mâlitude le mangiavillano ! « Militant ceci, militant cela mais « militant antisexiste », j’ai pas lu.

      Parce que l’antisexisme, qu’est-ce qu’on s’en tape, hein ?

      Tu ne la vois pas, mais en fait, mon militantisme surpasse le tien et de loin. Il sert à éradiquer le sexisme qui fait que le pouvoir est aux mains de la couille depuis des siècles en France avec le résultat qu’on a.
      Et puis si tu veux parler de père et mère : et bien ma mère était résistante même si tu t’en bas l’oeil des femelles résistantes. D’ailleurs tes potes leur ont donné des médailles « fictives » ! C’est le Canard enchaîné qui l’a rélevé à l’occasion de la parution d’un livre sur les résistantes francaises écrit PAR UNE ALLEMANDE. C’est pas un couillu de chez nous qui se fendrait d’un bouquin sur elles, tu parles !

      Oui la mâlitude française ignore ou insulte en permanence ses femelles : « groupies », « couillues », « affolées » et j’en passe. T’as gagné la médaille du sexisme.
      Mais t’es sûr que tes insultes à toi c’est rien ça c’est rien que du NORMAL, monsieur normal, grand fils de socialo italien qui se sent traîné dans la boue, pauvre petit !

      Parce qu’un mâle ouvrier rital de surcroît ça ne s’insulte pas, ça se respecte ! Surtout les gonzesses, faut qu’elles le respectent.

      Et moi je te dis que si tu ne trouves pas encore de quoi être déçu par Flambynou c’est que tu fais un fameux militant socialiste ! Ah oui ! Il ne pleure pas, il sourit comme un bénêt ! Tandis qu’ELLE a pleuré ! Mon Dieu c’est un crime ! Un chef doit rester l’oeil sec comme une limande séchée, c’est la preuve qu’il a un QI et qu’il est utile à la société.

      Si c’est tout ce qui te dérange, on voit par là la profondeur de ton engagement.

      Personne ici n’a parlé de « voleur de mari », tu fantasmes, le coq qui se croit dans une basse-cour peuplée de « poules » !

      La V.T. travaille à Paris Match, t’as pas remarqué ? Cela devrait pourtant largement suffire à interroger un militant socialiste. Un vrai.

    3. Votre patronyme est typiquement sicilien. Et même très précisément de la région d’Agrigente/Caltanissetta/Gela. Littéralement « Mange-vilains ». Etymologiquement, il se réfère à un sobriquet, remontant au moyen-âge, comme tous les sobriquets à l’origine d’un patronyme européen, signifiant « qui exploite la crédulité des paysans ».
      Calmez-vous. Les jeunes siciliens d’aujourd’hui sont moins sexistes que vous.

  25. @ Juan
    je crois que le message d’anonyme est une erreur de manip de ma part….vous pouvez vous en « débarasser »

  26. @ Euterpe

    Je ne m’étendrais pas sur la réalité du pouvoir féminin en France, ce n’est pas vraiment le lieu ni le sujet, tout au plus dirais-je que tout dépend la manière de l’appréhender (je vois mal comment affirmer que les Régences furent des périodes dénuées de pouvoir pour les femmes, quand bien même fut-il contesté).

    Pour la comparaison avec Marie de Médicis, navré de vous le dire, mais son accession à la candidature en 2007 relève plus de l’accident (voulu ou non, c’est un débat) que d’une conquête réelle. Elle a commodément servi à assurer l’intérim dans un parti incapable d’assumer la synthèse, dans l’attente du moment favorable à la conquête du pouvoir. Et l’affaire de la Rochelle ressemble vraiment à un coup de majesté initié par Valérie Trierweiler.

    Quant à parler de Ségolène Royale en femme d’Etat…Elle ne peut que s’en prendre à elle-même. Qui trop embrasse mal étreint : manière de dire qu’en courant 3 lièvres à la fois (la mairie de la Rochelle, la Présidence de la République, et la Présidence de l’Assemblée Nationale) elle n’a pu se concentrer sur aucun. Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une femme qu’on doit l’encenser : il en existe d’autres, non moins compétentes, et toutes tendances confondues, que je respecte bien plus. Elle ne mourra (politiquement) peut-être pas maintenant, mais je vois mal comment elle pourrait désormais revenir.

    1. Rue89 en remet une couche sur le thème des chipies qui se crêperaient le chignon alors qu’on sait parfaitement que le président c’est Hollande et que si c’était un type qui avait un minimum de personnalité il ne serait pas en couple avec une femme qui prend une place qui ne lui revient pas.
      Renvoyer ces deux femmes dos à dos est encore une diversion sexiste pour faire croire que les problèmes viennent des femmes.
      C’est minable et la réalité est tout autre.
      S.R. n’y est pour rien dans le tweet du plat de nouilles colorées qui ornent le Flamby.

      1. Cette fois ci nous sommes assez d’accord !!!

        mais coco c’est vendeur…
        j’ai failli écrire cocotte mais j’ai reculé … craignant vos foudres !

        1. Oui le sexisme est vendeur. C’est ça qui est moche.

      2. J’aurais plutôt dit une quenelle, sauce aurore. Ou une patate.

  27. « Elle interdit à François de me nommer ministre ».

    Et pourquoi cela n’aurat-il pas été vrai ?
    Si Royal l’a vraiment dit, elle qui n’est vraiment pas adepte de telle invention,
    je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas vrai.

    Valérie Trieiweiller a bien exigé et obtenu le zapping de Royal dans le
    « Document Oficiel » du PS,.
    Que n »auraient pas encore dit les aveugles et les béni oui oui de Hollande
    sur ceux qui signalaient ce fait authentique s’il n’était pas maintenant
    établi et reconnu ?

    C’est aussi un fait que V.T était trés intervenante politiquement et
    journaliste politique à Match, lequel Match (comme les journaux politiques du groupe)
    dans la gauche était trés partial..

    Pour qui a lu un peu attentivement entre les lignes juste
    aprés les primaires il était clair qu’il était bien prévu d’avance par le staff de Hollande
    que Royal soit « empêchée » d’excécutif (et donc pas dans le gouvernement)
    S »il gagnait.

    Personnellement j »ai trouvé ça tellement stupide et minable que j’ai décidé
    que je ne voterai jamais Hollande au 1 er tour (et pour au second juste pour
    remplacer le « honni » Sarkosy » )

    Jusqu’à preuve du contraire, J’espère et je m’astreint par définition
    à croire que V.T a bien fait l’effort depuis le tweet de ne plus s’occupper
    de politique et si vraiment SR ne pouvait être ministre pour des raisons
    médiatiques ce serait malheureusement que le cas Hollande serait désespéré
    comme étant complètement ligoté par l’image et l’obsession des sondages.

    Pour le reste
    j’approuve totalemenr le commentaire de

    Mafalda 31 Août 2012 à 11:16

    … et je signe comme MarieAnne la pétition …

  28. Hé bé, ça swinge sur certains commentaires de ce blog :-))) Un peu de musique douce pour calmer le tempo ?

  29. bonjour, je n’ai pas voté pour Royal en 2007 au premier tour: que les choses soient claires pour la suite.
    Par contre, je la trouve bien maintenant, elle a appris de ses erreurs, qu’on lui a fait vraiment payer un peu trop cher (Je pense aussi parce que c’est une femme).
    J’ai vraiment le rêve qu’elle prenne la place de Fabius que je n’arrive plus à encadrer…http://spartakiste.blogspot.fr/2012/08/fabius-un-mammouth-au-moyen-orient.html

    D’ailleurs, j’ai vu que des ségolènistes s’étaient heurtées aux fabiusiens et franchement, je commence à comprendre pourquoi…

    Et si elle est compétente, je me fiche que ce soit l’ex-compagne de Hollande, entre nous, les histoires de vie privée et moi…c’est secondaire. Non, on ne peut pas se passer de Royal, c’est une évidence.

    PS: Pierre M. est très gentil même si il est vrai qu’il a des manières de parler assez brutes mais je crois que beaucoup de personnes sont dans le même cas, la franchise, c’est cool aussi. Ce serait bien de passer à autre chose, non? Je dis cela parce que j’apprécie tout le monde ici sauf les trolls, juste en passant
    biz à tous et bon week-end

  30. on est assez emmerdé comme ça à répondre aux umpistes pour des rien , il suffit de mettre Me Royal ministre et la meute de fox teckels à poils durs est sur nos fesses

    1. Alors, par peur de la « meute », on la met au congélateur ?

      1. estelle92 ( toujours 92 ? et la retraite aussi en 92 ? :-))

        Royal a été battue !!!

        C’est dégueulasse, ok.
        mais elle a mis les pattes là où il ne le fallait pas !
        Et je lui fais le procès d’intention : c’est les yeux grands ouverts qu’elle s’est laissée nommée à La Rochelle.

        Battue et nommée ministre ??????
        impossible.

        Elle doit attendre une autre élection….

  31. nommer !!! mélasse !!!!

  32. Merci à Juan d’avoir publier mes réponses mises en attente ! J’en prends heureusement acte. Merci à JPD (que je n’identifie pas) pour avoir compris ma réaction de colère par rapport au nom de mo père.( j’irai lire Rue89).
    Merci à Rosaelle, de sa confiance en l’homme honnête et têtu que je suis. Elle dit son désaccord avec moi sans cris ni hurlements ! Mais avant de passer ( il est temps!) à autre chose je voudrais dire à Euterpe qu’elle se trompe sur moi.
    Ma meilleure façon de ne pas être sexiste, c’est de traiter les femmes pour ce qu’elles disent et ce qu’elles font, pas pour ce qu’elles sont ! Tu es dans la démesure, ma fille, et c’est fort dommage ! Relis-toi ! On enrzeparle quand tu seras calmée ?

    1. Le « bac à sable  » le plus délicat celui des « vieux… »
      mangiavillano, Euterpe et jpd doivent avoir à peu près le même âge….. sauf erreur tjs possible
      en tous les cas trois « mauvais » caractères…..

      je fais une entorse à ma règle :

      pour mon cousin et confrère mangiavillano :
      https://sites.google.com/site/histoiresdunrepublipedago/

      mon italien d’arrière grand père : un Sanguinetti de Gênes

      1. Ah bon voilà jpd qui ne sait plus quoi dire il cherche quel âge on a et si on est des vieux…Tu ne sais pas si ma mère m’a mise au monde à 50 ou à 20 ans, ni si elle avait 16 ou 38 ans pendant la guerre. Alors pas la peine de tirer des conclusions hâtives.
        D’autre part à 4 ans déjà, j’étais agacée par les autres ! J’ai été repérée á cet âge-là comme surdouée et les surdoué.e.s sont toujours énervés par la lenteur intellectuelle de leur entourage, désolée de le dire.

        1. C’est la crise de la tombée de la nuit ?
          la paix n’a donc duré qu’une petite heure !

          la surdouée a t’elle tout lu ? ou va t’elle trop vite ? « sauf erreur tjs possible » était bien indiqué
          et des vieux il y en a à 30 balais…..

          Le mépris lamentable. de la « lenteur intellectuelle »…. est un sommet de l’aristocratie décadente.

          j’abandonne…..
          Dans ma rue il y a un frontiste que je ne salue jamais et bien chez Juan il y a une surdouée ( de l’affectif ?) que je ne saluerais plus.

          1. à jpd : oui je suis de mauvaise humeur parce que je n’arrive pas à refaire ce soir un gâteau que j’avais particulièrement bien réussi un autre soir et que j’ai plein d’invités demain. Ce n’est pas une raison pour nous sortir un truc aussi humiliant que le « bac à sable des vieux », franchement ! Quel manque de tact !
            Pour rasséréner les esprits on ne peut pas dire que vous êtes fort !

            Au moins jmemêledetout a mis de la bonne musique.

            J’abandonne pour les gâteaux ce soir et je vais me coucher. Vous pouvez quand même me reparler et moi je vous revouvoierai 🙂

            1. et bin voilà….
              dans le bac à sable j’y étais : humour et ironie de sous doué….
              vous êtes amnistiée

              et bon appétit pour demain : ce sera parfait !

        2. Vous ai je une fois tutoyé ?

      2. « Sanguinetti », patronyme originaire d’Italie centrale occidentale, typiquement ligure, statistiquement davantage à La Spezia qu’à Gênes. Assez commun en Toscane et en Emilie-Romagne. Fréquent en Corse (normal, l’île ayant été possession gênoise après avoir été d’abord pisane), et en Sardaigne. Dérive probablement d’un arbuste produisant des baies de couleur rouge sang, le « corniolo sanguinello » (je chercherai la traduction une autre fois, n’étant pas spécialiste en botanique)

        Disons que Mangiavillani est votre cousin à la mode de Bretagne…

        1. Gentil de votre part ! Je suis dingue de généalogie depuis quelques années.. un classique de l’âge : avant de creuser sa tombe on balaye celle des ancêtres…
          La transmission familiale le donnait de Turin mais une généalogiste plus avisée me l’a situé sur Gênes. certainement naissance à gênes et remontée sur Turin ensuite.
          Faudra que je fasse un tour à Gênes un jour, plus par curiosité que par passion. ma branche préférée n’est pas celle ci.
          C’est marrant la généalogie on peut se disputer avec les macchabées comme on se dispute sur un blog.

          1. Pas besoin d’être généalogiste émérite pour le savoir: http://www.cognomix.it/mappe-dei-cognomi-italiani/SANGUINETTI
            Le Piémont confinant avec la Ligurie, ça n’a rien d’extraordinaire. Du Piémont, la route de migration saisonnière et commerciale classique, bien avant le XIXème siècle, était Turin-Chambéry remontée du Rhône puis de la Saône.
            A part la vieille ville, et ce qui en a été + ou – restauré, fabuleuse, Gênes est une ville très abîmée, détériorée par la spéculation, une des catastrophes écologiques italiennes parmi tant d’autres, avec une horrible, hideuse autoroute sur le front de mer qui la défigure comme une cicatrice. Vous seriez très déçu.

    2. Ouais pas besoin de me tutoyer mr mangiavillano parce que les mecs qui parlent d’affolées, d’énervées et qui se formalisent pour quelques larmes venant d’une femme sont juste sexistes. Point à la ligne.

  33. Bien sûr qu’elle peut être ministre !!! ne mélangeons pas tout, une jalousie pathologique d’un côté et une femme politique de grande qualité de l’autre qui a des idées novatrices et qui est indispensable à la vie politique. C’est un peu réducteur et complètement stupide de résumer cela à une question de népotisme et de vouloir écarter SR sous prétexte qu’elle est l’ancienne compagne de FH et haïe par cette folle furieuse de VT… Vivement qu’elle soit ministre et qu’elle booste un peu ce gouvernement…..

  34. Monsieur Mangiavillano,
    Vous prenez le temps de répondre à une ou des vieilles groupies ?
    Comment pouvez vous le savoir puisque, en ce qui me concerne, la première fois que je vis votre pseudo
    deviendra aussi la dernière et vous avez tout à fait raison de ne pas confondre les gens sérieux qui sont
    Français, nés sur le sol de France, qui font de la politique, qui savent de quoi ils causent, aiment les
    femmes et méprisent celles qu’ils ne connaissent pas surtout lorsqu’elles se piquent d’avoir de l’humour
    sur un pseudo. Car, voyez-vous, Monsieur Mangiavillano, ainsi qu’une intervenante vous l’a signalé dans
    votre langue le patronyme s’identifie avec une première lettre majuscule sinon il est un nom commun…
    et qu’en plus une erreur d’orthographe sur un nom propre n’est pas pénalisée pour la simple raison que
    le savoir Universel est inaccessible à l’être humain et que la raison populaire dit « que les noms propres
    n’ont pas d’orthographe ».
    Sans compter qu’en tant que Français vous avez éloigné de vous cette grande qualité des ritals :
    l’autodérision notamment sur eux-mêmes, leur apparence et leurs agissements, ce qui, pour le cas
    qui nous occupe (pseudo contre patronyme) aurait fait éclater de rire plus d’un Italien…
    Mais passons! Jules César fut obligé de s’imposer partout en Europe et quelle erreur lui prit
    d’aller s’emmouracher de la grande Cléôpatre qu’il ne put dépasser en folie ?

    Concernant le mien de pseudo : je constate que vous êtes parfaitement dans le ton qu’emploient
    les autres hommes, chevillés qu’ils sont à leus fantasmes. Et pire, vous savez quoi ? d’aucuns
    m’apprirent un jour que la Madame Ségolène Royal était surnommée par certains « calamity jane » !
    Edifiant !
    Par ailleurs, veuillez observer que ladite Calamity Jane porte majuscules et que malheureusement
    je ne peux y prétendre question respect pour l’original et que je promène ce pseudo sans majuscules.
    Ce que je vous demande de bien vouloir respecter dorénavant.

  35. Merci à Marie Anne pour le lien de l’article de Médiapart. Je signe la pétition avec Eutherpe ,marie Annet Mafalda.

  36. Non mais….Juan…..n’auriez vous pas ajouter subrepticement une petite parenthèse……dans votre titre ?
    Me trompe-je ?

  37. Il avait clairement été annoncé que les battus aux législatives ne seraient pas ministres.
    http://www.leparisien.fr/politique/en-direct-pour-cope-hollande-est-l-homme-d-un-clan-16-05-2012-2002887.php

    Pas la peine d’aller chercher plus loin et d’en faire tout un pâté, encore moins d’agiter l’épouvantail #Valtrier…

    1. C’est une évidence…

      mais poser la question a un autre rôle !

  38. Bof, bof, bof ! Une vraie calamité ces vieilles filles acariâtres qu’on rencontre dans les bacs à sable du 3éme âge dont je fais partie ! Moi aussi, j’abandonne ! Mais vous m’avez convaincu de la justesse de mon qualificatif : des groupies vieilles dans leur tête ( ou pas) : voilà ce que vous êtes : aucun argument politique, rien : le désert des commères !
    Vous m’avez convaincu, Mesdames ( ou Mesdemoiselles- juste pour le plaisir de vous voir grimacer ) : je ne finirais pas mes jours dans la même maison de retraite que vous : la tentantion serait trop grande pour moi de ma transformer en Landru ! Bisoous à toutes !!!

    1. Alors, le pouet-pouet vous est resté en travers de la gorge vous faisant oublier votre grâce italienne ?
      🙂

  39. A mangiavillano

    Une vraie calamité ces vieux pépés sur le retour bedonnant et les couilles rétrécies que l’on rencontre au comptoir du web !
    Des vieux concierges méprisants au pif rouge, couperosé et boursouflé à souhait (histoire de compenser la couille ramollie) qui se croient les plus malins et ricanent comme des bécasseaux au sujet des femmes, ces êtres trop stupides pour leur gros QI cuit (à la vinasse).

    Tu parles ! Pas plus Landru qu’autre chose ! Tout juste bon à bavasser !

    1. mangiavillano va prendre ce poulet pour une demande de rendez vous !

      jpd, ni bedonnant, ni rétréci de l’ovaire.
      mais fidèle alors pas de demande mais un rire… 🙂

  40. Encore un train de retard .Je remarque quand même que chaque fois qu’il est question de Ségolène Royal , le billet bat des records de commentaires et ça fera +1 .
    Preuve s’il y en avait encore besoin que cette femme est loin de laisser indifférent(e)s.
    De la simple détestation comme celle de mangiavillano à l’admiration presque « fanatique » dont on voudrait affubler certain(e)s , je reconnais bien là tous les ingrédients de la campagne de 2007.

    Elle a été l’espoir pour beaucoup en 2007 d’une société qui ne soit plus basée sur l’égoïsme et l’argent . Mais les conservateurs de tous poils, y compris certains à gauche , ont préféré Sarkozy à cette « sorcière » , terme employé jusque dans son parti ( j’y étais à l’époque) .

    A commencer par le plus illustre sinistre d’entre eux , DSK , qui ne cachait pas son amertume de s’être fait recaler par une femme lors de la désignation à la candidature . Fabius n’était pas mal non plus dans son genre , sans compter ceux que l’on voit aujourd’hui parader au gouvernement et puis bien sûr les transfuges comme Besson.

    Certains pourtant ne manquent pas de toc ni d’argument en nous disant « voyez s’ils sont partis c’est de sa faute » . Il faut bien justifier l’injustifiable par un autre propos injustifié!

    Beaucoup ne seraient pas grand chose sans elle mais dès qu’il s’agit de se retrouver gouvernés par une femme alors ce qu’on accepte lâchement si c’est un homme , là on sort les grands couteaux , les belles paroles bien acides et bien méprisantes .
    Rien n’est trop fort pour la qualifier .je me souviens encore des paroles de DSK au soir du 2ème tour et de ses élections « imperdables » ! Après tout ce qu’on sait de lui , on voit bien que ces paroles étaient loin d’être dictées par un franc et honnête raisonnement purement politique .

    Alors forcément aujourd’hui c’est une autre femme qu’on accuse , Trierweiler car bien sûr là-dedans les hommes n’y sont pour rien , c’est bien connu .Je n’ai pas du tout apprécié son tweet mais pour SR le mal était fait bien avant cela.

    Car j’ai encore en tête les manoeuvres sordides lors du congrès de Reims , les magouilles lors des élections de la première secrétaire du PS , les trahisons et les efforts pour l’écarter , pour la discréditer comme certains savent bien le faire . Qui en était ? Valérie Trierweiler?

    Falorni , ami de Hollande était-il aussi « l’ami » de Trierweiler avant qu’Hollande ne la connaisse?

    Se focaliser sur elle me semble aussi coupable et irresponsable que de se focaliser sur la soi-disant « arrogance » de Royal .
    Ségolène Royal est une femme qui a l’immense mérite de dire et faire en même temps , d’être capable de réagir à court terme mais de réfléchir beaucoup plus loin que son nez et sa petite carrière . Je ne vois pas en quoi elle ne pourrait pas être (première) ministre si Hollande le veut .
    Car il faut arrêter aussi de penser que la vilaine sorcière Trierweiler décide à sa place , il est capable de décider lui-même ce que bon lui semble .
    Alors lui non plus n’y serait-il donc pour rien dans tout ce cirque?

    1. ……S’il en était encore besoin…..

    2. Merci, Coup de grisou, pour cette bouffée d’air pur !

    3. entièrement d’accord.
      Sauf sur la fin : si hollande la nomme : il se parjurera !
      Il faudra qu’elle attende le second quinquennat.
      Et là, oui elle sera un excellent recours.

      D’autant qu’il aura bien fini par lourder la lourdingue…. 🙂

      1. @Togram , merci ,mais tout simplement je n’aime pas m’acharner sur celle qui ne le mérite pas etj’ai surtout horreur de l’hypocrisie.
        @jpd , je ne vois pas pourquoi il se parjurerait car il l’avait même presque désignée pour le perchoir , ce qui a d’ailleurs déclenché ce fameux tweet , ou alors j’ai raté quelque chose ?
        Je ne lis pas dans le marc de café , mais je pressens que les choses vont tourner au vinaigre .

        Par contre je ne vois pas Ségolène Royal accepter d’aller dans cette galère , sauf à avoir les coudées franches . Et le grand cirque recommencera ..Trop ceci ,pas assez cela , trop à droite , trop à gauche ,etc…

        En France c’est le phénomène du balancier . On aime soi-disant le changement mais on freine des deux pieds pour que tout soit comme avant .Et quand tout est comme avant , on crie au scandale parce que rien ne change !
        Comme ça on a toujours raison contre ces « salauds » de politiques qui ne font rien comme on leur demande .

        On préférera donc laisser repasser la bonne vieille droite bien rance et bien réac plutôt que cette « sorcière » bien mal aimée et je ne suis pas certain qu’il y aura un 2ème quinquennat Hollande ( le souhaite-t-il lui-même?)

        1. Tout ministre ne devait il pas l’emporter sous peine d’être démissionné ?
          deuxième quinquennat ?
          la question se posera ! Et je n’y répond pas.
          ce dont je suis certain c’est que seule SR aura une popularité intacte et donc sera nécessaire.
          pour quel résultat ?
          sinon derrière cinq ans après c’est Valls… et là je dégobille..

    4. +1000 coup de grisou!
      il faut arrêter de voir du népotisme partout:
      http://spartakiste.blogspot.fr/2012/09/lobsession-du-nepotisme.html

    5. Oui, merci aussi pour cette bouffée d’air tout court, cette expression limpide et dénuée d’insultes. Bien que le côté bande dessinée surréaliste de ce blog m’ait bien fait rire parfois, avis aux créateurs, affûtez vos crayons.

  41. « Il se parjurera »…bof, et alors ? Il s’est parjuré pour bien d’autres choses. Flamby ne gouverne pas. Il est gouverné. Apparemment SR le sait depuis longtemps.

  42. Quelques journalistes en mal de reconnaissance nous abreuvent (c’est la rentrée littéraire) avec des bouquins qui seront lus par des lecteurs en mal eux aussi de voyeurisme… Donc, à mon sens, c’est du temps de perdu, du papier gâché et de l’encre mal utilisée. Cela étant, madame Royal est une femme politique qui s’est mouillée pour en arriver où elle est ; elle devra compter encore à l’avenir. On ne lui a fait aucun cadeau, elle n’a pris que des coups. Au sujet de madame Tweetveiler, on est dans le commun. Elle me fait penser à ces donzelles que l’on présentait au roi qui les mettaient dans son lit et en gardait une ou deux pour l’occasion. Elle est dans un rôle de favorite, position ultra délicate. Elle voudra beaucoup mais aura peu. Elle en a déjà trop fait… Maintenant, je me lance dans de la psychologie de bazar et je me dis que FH la bazardera quand son travail à la tête du pays sera terminé. La favorite est condamnée….

    1. Je ne crois pas. Il est du style à non seulement se faire gouverner mais en plus à se faire larguer. D’ailleurs c’est SR qui l’a quitté.
      si ca trouve Tweetweiler lui faire toutes sortes de chantages et à la fin elle sera quand même pas contente de lui et il aura cédé à tout et n’importe quoi pour des prunes. C’est le genre.

  43. Dans Marianne : article de P besson ( pas le traître) Laissez lui le temps !
    Article que je partage entièrement.

    1. « Si le fait est avéré », c’est ce que je retiens de cet article, car avec des « si » on met Paris en bouteille 🙂 Même s’il y a une grande probabilité que ce soit effectivement le cas. L’effet boomerang peut-être, de sa trahison politique envers Ségolène en 2007 et les suivantes. Trahi et mis en difficulté par les siens. « Si » c’était le cas, il ne l’aurait pas volé. Ce n’est pas moi qui vais le plaindre, assez transparente pour montrer qu’indépendamment du fait que je n’aime pas ce type, je n’aime pas sa politique non plus.

  44. Suis revenu par inadvertance sur ces lieux de crépages de mots ! Aucune envie de repartir dans la mélée-mélasse de la discussion ni à propos de Royal ni de cette chère Euterpe qui bouffe continuellement des « couilles » ( c’est elle qui machouille sans arrêt ce mot) Juste une réflexion quand même ( dois-je re-préciser-votre honneur- que je ne suis pas un macho même si l’envie fuieuse me prend quand je rencontre une folle). Dans toute cette histoire, Segolène et Euterpe ont un seul point commun: ce sont des femmes! Heureusement pour Ségolène d’ailleurs que je n’ai jamais attaqué personnellement !
    Si Ségo avait été un homme : en aurait-on autant parlé ? A part les inévitables barrissements sexistes des éléphants PS : non ! Avez-vous remarqué ( et je ne parle pas des groupies de Désir d’Avenir) que ses adversaires les plus déterminés ( avérés ou pas ) ont été des femmes ? Avez-vous oublié sa haine de Marine Aubry et celle maintenant de Madame Triewweller ?
    Ramenons ce débat à des dimensions plus justes pour sortir d’un faux combat de poules énamourées et de coqs affolés ?
    L’horreur est humaine : la connerie aussi : nous le savons tous depuis Molère et Tatcher !
    Ma vieille Euterpe, il faut te faire une raison :
    LA FEMME N’EST QU’ UN HOMME COMME LES AUTRES : NI PLUS NI MOINS…

    1. Faux. La femme est l’ennemi jurée des machos que je surnomme « couille » parce qu’ils pourraient se glorifier encore de ce nom de « macho » et raconter qu’ils « assument ».

      Or il est plus difficile de se revendiquer « couille ».

      Contrairement à Ségolène Royal qui affronte courageusement le sexisme (et arrêtez maintenant, les couilles, avec votre Thatcher (genre Europe Europe Europe !) qui n’a rien fait de plus que les autres dirigeants britanniques à savoir suivre la politique américaine de très près et celle du temps de Thatcher n’était rien autre la politique de Nixon qui curieusement n’est guère aussi décrié qu’elle, ben voyons, « cherchez la femme » comme on dit dans les polars coullus), la mère Trierweiler à l’instar de la mère Sinclair qui auraient toutes les deux la carrure de cheffes, n’ayant pas le courage de faire de même (il faut dire que c’est usant d’affronter le sexisme) préfèrent pousser dans l’ombre un mollasson qui leur sert de substitut. Malheureusement à ce jeu-là, la femme est aussi perdante.
      Certes, nous avons Hollande au gouvernement mais qu’avons nous gagné ? On a voté sans le savoir pour une journaliste de Paris Match.
      Cela aussi ce sont les conséquences du machisme.

      Quant à voter machisme/sexisme à vous, bien que vous le niiez tout en nous insultant, il est évident pour tous les non-sexistes, c’est à dire… PAS vous.

  45. OUPS !!! Depuis Molière et Tatcher…. Pardon !

  46. Pourtant un binome politique homme femme MEME FAMILE POLITIQUE a la tete dUn pays deux intelligenses s’additionnant moi je suis pour
    binome president binome 1e ministre etc etce JE N’Y VOIS QUE DES AVANTAGES

  47. Donc Ségolène Royal ne peut pas être ministre uniquement sur des bases personnelles … Pour prouver que le raisonnement ne tient pas une seconde inversons les rôles : François Hollande n’aurait pas pu être ministre ou président d’une AN sous une présidence SR. Elle a autant de diplômes que n’importe quel ministre et en n’en a pas fait moins professionnellement. C’est le travail de Ségolène Royal qui l’a mené là où elle est actuellement : pas sa vie privée.

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.