Libye-Mali: ils sont amnésiques, pardonnez-les.


Voici ce que nous écrivions, sur Sarkofrance, quand Nicolas Sarkozy théatralisa « sa » guerre en Libye.

Rappelez-vous, comparez, et jugez.

Le 23 mars 2011: 203ème semaine de Sarkofrance : Sarkozy agite les peurs

Ce fut sa première semaine de guerre. Nicolas Sarkozy s’y croyait. Un pur bonheur. Le colonel Kadhafi, ancien hôte de l’Elysée, est un épouvantail facile et surtout utile. Après les révolutions tunisiennes et égyptiennes, la guerre en Libye excite les peurs migratoires, sert la cause droit-de-lhommiste oubliée depuis 2007, et divertit l’opinion publique française de sujets plus sérieux et moins glorieux comme la précarité des chômeurs en fin de droits, l’envolée des prix alimentaires ou l’inquiétude nucléaire.

Bref, cette semaine fut idéale pour le candidat Sarkozy. (…)

Le 20 mars 2011: Risposte contre la Libye : le nécessaire et l’affligeant

Il a fallu des semaines d’atermoiements avant d’arriver à ce résultat. L’espoir renaît à Benghazi dont s’échappaient, ces derniers jours encore, des cohortes d’humanitaires, de journalistes, et de civils devant la fulgurante avancée des troupes du colonel Kadhafi. Le Conseil de Sécurité de l’ONU s’était enfin décidé, jeudi 17 mars, à autoriser des raids aériens pour empêcher le massacre de civils. En France, les éloges à la diplomatie française furent unanimes. On nous présenta le discours d’Alain Juppé comme un moment fondateur ; et les appels de Nicolas Sarkozy pour une opération militaire contre le dictateur libyen depuis la semaine dernière comme une initiative courageuse.

Mais en réalité, rien n’est moins sûr.

Le 19mars 2011: 202ème semaine de Sarkofrance : comment Sarkozy s’est choisi Kadhafi

En quelques heures, par un revirement dont il a le secret, Sarkozy avait désigné Kadhafi à la vindicte internationale. Quand, jeudi soir, le Conseil de Sécurité approuve enfin le blocus du ciel libyen, la Sarkofrance exulte. Et en quelques heures, par un aveuglement dont elle a le secret, la France médiatico-politique redevenait sarkophile.

(Lire la suite)

Le 18 mars 2011: Comment Sarkozy se prend pour Churchill.

La France n’est pas en guerre, mais la brutale accélération des troubles du monde a permis à Nicolas Sarkozy de redresser son image. Devant des chefs d’entreprise, il insiste sur le sang-froid nécessaire, pour mieux refuser le débat nucléaire. Le soir, il publie une violente et urgente missive à destination du conseil de sécurité de l’ONU afin qu’une intervention militaire même modeste et aérienne soit rendue possible en Libye. La crise libyenne déstabilise d’abord les marchés pétroliers. Et le lendemain, il s’impose chez des pompiers pour une inauguration-prétexte, et louer le courage des soldats du feu, en France comme au Japon. Il n’est évidemment pas sûr que l’électorat gobe aussi facilement ce nouveau story-telling présidentiel. Mais le candidat déploie tous ses efforts.

 

8 réponses à « Libye-Mali: ils sont amnésiques, pardonnez-les. »

  1. C’était pour prouver quoi ? Que vous étiez beaucoup plus exigeant avec Sarkozy qu’avec Hollande ? On le savait.

    1. MDR: cette courte liste était là pour rappeler des divergences d’antan sur la guerre en Libye (j’y étais favorable), et également les différences de contexte.

  2. Amnésie selective, oui!

    Bush sr. avait eu sa guerre.
    Clinton la sienne.
    Bush jr. sa guerre.
    Obama la sienne.
    Blair sa guerre.
    Cameron la sienne.
    Sarkozy sa guerre.
    Hollande la sienne.

    Que retenons-nous, nous les Amnésiaques, les citoyens de l’Amnésie, Etat qui s’étend sur tous les continents?
    De tous ces seigneurs de guerre, seul Obama sera retenu pour sa contribution à la paix dans le monde en menant sa guerre pour laquelle, il avait reçu – pince-sans-rire – le Prix Nobel de la Paix.

    Le Mali est aux antipodes de la Libye.
    Depuis 2008, les forces spéciales ont entrainé et fait de manoeuvres communes (FLINTLOCK) avec les forces spéciales et les soldats de l’armée malienne dans le cadre de l’Africom, partie intégrante de la stratégie internationale yankee pour la lutte contre le terrorisme. Les Américains avaient équipé les forces spéciales et l’armée malienne. Ces manoeuvres avaient lieu au Nord du Mali. En 2012, l’armée malienne est mise en débandade par les rebelles! Mais visionnez ces images! Ont-elles été tournées pour amuser la galerie ou dans le cadre de la guerre psychologique contre l’ennemi?

    Entraînement de l’armée malienne (fin 2012): http://www.youtube.com/watch?v=PkFBjBqWzAc

  3. alors, j’ai déjà du mal de mémoriser mes propres articles, et tu me demandes, Juan, de mémoriser les tiens , Faudrait voir à pas trop pousser le pépé dans les orties, là..

  4. Hé! C’est « pardonnez-leur », pas « pardonnez-les » !!!

    1. Mes profs de grammaire française sont Pinaud, Béru et San Antonio: j’ai lu le titre et je l’ai compris. Maurice Grevisse et l’Académie française: c’est pour les véritables cancres, pas mon genre. Juan a écrit: … Pardonnez-les-leur … héhé. Faute de frappe voulue par Juan (un pote sympa) pour contrôler, s’il est lu avec attention! Bravo Elie!

  5. Oui et vous vous êtes vraiment relu par rapport aux fadaises que vous dites sur le gouvernement actuel ?

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.