Il paraît que Ségolène Royal est isolée


Un confrère, que Libé disait proche de Benoît Hamon, a écrit il y a quelques semaines qu’au moins Ségolène Royal n’était pas entrée dans le jeu des tractations à rebondissements.

Son discours à la La Rochelle fut assez simple et fidèle à ce qu’elle est. Certains se sont moqués de son départ de l’université d’été dès le lendemain. A vrai dire, les comptes-rendus de la Rochelle par la presse me laissent penser qu’elle a très bien fait. Sinon, nous aurions eu à subir 3 jours de commentaires passionnants sur qui dîne ou déjeune avec qui. Contempler le pauvre Pierre Moscovici seul à la terrasse d’un bistrot de La Rochelle, tandis que le ‘coup de théâtre’ d’un repas commun, à quelques tablées de lui, entre Aubry, Cambadélis, et Montebourg.

Sur le fonds, je n’ai pas retenu la même chose du discours de Ségolène Royal à La Rochelle que la presse parisienne : en vrac, quel calendrier et quelles conditions doit on poser à la présence française en Afghanistan ? La France et sa déchirure, de Gandrage aux expulsions inhumaines de sans-papier; ou la réalité d’action de la gauche aux commandes des régions et des villes (« sans les socialistes, beaucoup de citoyens seraient abandonnés à toutes les fureurs de la droite »).

Ce discours est à l’image de Ségolène Royal, celle d’une opposition qui s’appuie sur des exemples quotidiens pour parler à chacun. Loin des débats stériles, entretenus par certains éditorialistes, de savoir si le PS est social-démocrate ou pas.

Marianne s’est modestement joint aux concerts des critiques contre Ségolène Royal : elle serait isolée. Pour l’opposant anti-sarkozyste que je suis, Ségolène Royal est l’une des rares opposantes « sincères et réalistes » du parti socialiste. A tort ou à raison, SR m’est toujours apparue comme la plus systématiquement combative au PS. Son opposition n’a jamais été à géométrie variable. Point d’arrière pensée court-termiste pour décrocher une (com)mission, un strapontin, un retour d’ascenseur pour une politique locale, ou toute autre faveur de la part du Pouvoir.

SR est entière.

Isolée ?

Isolée du microcosme sans doute. C’était d’ailleurs mon 9ème argument de soutien,..

A bon entendeur…

15 réponses à « Il paraît que Ségolène Royal est isolée »

  1. Miam ! un régal ce lapsus : « Ségolène Royal est l’une des rares opposantes […] du parti socialiste. »

    C’est tellement vrai.

    D’ailleurs je posais récemment une question à l’ami Dagrouik, qui n’a pas répondu. Peut-être aurais-je plus de succès auprès de toi. ça faisait ceci :

    le problème est pour moi aujourd’hui que je vois gros comme une maison ce qui va arriver et qui se prépare déjà via une dramatisation des enjeux : mise en minorité lors du congrès, Ségolène jouera la victimisation, fera cavalier seule et deviendra la première opposante… de la future majorité du PS (qu’elle qualifiera d’alliance de la carpe et du lapin – contre la blanche colombe), espérant pouvoir se refaire avant 2012 et ce faisant jouant contre son propre camp. la soutiendrais-tu encore si il s’avérait que j’avais le nez fin et qu’elle adoptait en effet cette attitude mortifère pour la gauche ?

  2. Ségolène est incorruptible !

  3. Et l’activisme anti-Ségo de dedalus est remarquable…

  4. Tiens , je suis sommé de répondre à Dedalus ? Mazette, mazette quelle puissante analyse.

    J’aimerais avoir son avis sur ça :
    http://www.20minutes.fr/article/248154/Politique-Moscovici-va-etre-tres-severe-avec-Martine.php

    Donner une telle image, n’est ce pas pitoyable de la part de ces « reconstructeurs » ?

  5. @dedalus : ah ah. Si elle avait cette attitude « mortifère » pour la gauche en 2012, je ne la soutiendrais plus. Mais nous ne sommes pas encore en 2012. SR m’a fait voté pour elle, et non pas pour le parti auquel j’adhère (les Verts).
    Je suivrais cette maxime, règle de vie, règle de citoyen: on vote contre, rarement pour.
    Mais pour l’instant (1) Ségo est en lice, et (2) je ne suis pas au PS…. Tout est possible, ensemble ?

  6. @dagrouik: ne t’inquiète pas. C’est effectivement la première fois de mon lisérable existence politique que je vois un(e) leader politique suivre fidèlement le chemin qu’elle nous a promis…

  7. La question biaisée de @dedalus témoigne d’un remarquable savoir-faire, non pas politique, mais politicien.

    Elle me fait penser à une resucée des techniques de destabilisation employée notamment par Karl Rove contre John Kerry en 2004 : on prend un point fort de l’adversaire et, avec force insinuation et doute hyperbolique, on le maquille en point faible. Entre le héros du Vietnam et son adversaire qui avait pantouflé au Texas, il n’y avait à priori pas photo en matière de courage. Oui, mais avait-il vraiment autant mérité ses médailles que ça ? Les balles des soldats viets avait-elles vraiment sifflées à 30 cm de ses oreilles comme il le prétendait, ou n’était-ce pas plutôt 2 mètres ? … You get the point. Dedalus ne fait pas autre chose quand il instruit un procès d’intention « SI elle perd et SI elle essaye de foutre le bordel, est-ce que tu la soutiendras ? » pour faire oublier ce qui s’est réellement passé. Qui a renâclé à reconnaître le verdict des militants dans l’histoire récente ? Hilary Clinton ? Ségolène Royal ? Ou un quarteron de poids-lours du PS après novembre 2006 ?

  8. @juan : moi aussi, jusqu’à juin 2007 j’étais chez les Verts et moi aussi j’ai soutenu et voté Ségolène, mais plus par nécessité que par envie (comme beaucoup à gauche !). mais le point n’étais pas là, mais plutôt que nous n’avons pas la même vision de Ségolène.

    vous la pensez différente des autres, pure, qui ne manœuvre pas, une vraie démocrate, sincère et fidèle à ses convictions. je pense qu’elle est une très fine tacticienne qui joue plus pour elle-même que pour la victoire de la gauche. sa probable défaite lors du congrès (ne faites pas semblant, elle risque fort d’être minoritaire) et l’attitude qu’elle adoptera alors sera l’occasion de vérifier qui est dans le vrai.

    je note que vous ne souhaitez pas répondre. je présume donc que vous n’êtes pas si convaincu que cela de sa pureté. je m’en doutais un peu 😉

    @dagrouik : où as-tu vu que je te sommais de répondre. j’ai simplement souhaité poser une question et noté que tu n’avais pas souhaité répondre. je ne m’en suis pas formalisé outre mesure. libre à moi de penser que la question te gêne aux entournures, et à toi de penser ma question sans intérêt. mais pourquoi jouer donc ce petit jeu de vierge effarouchée ?

    quant à ce qui s’est passé lors de cette université d’été, et en particulier au compte-rendu qu’en fait la presse, je n’en suis pas davantage réjoui que toi, même si je ne vois en tout cela rien de dramatique. je pense simplement que le meilleur moyen d’éviter la critique d’un mauvais débat est de fuir le débat. j’ai la faiblesse de penser que ce n’est pas particulièrement digne, comme est méprisante pour les militants cette manière systématique de se placer à côté, sinon en-dehors. une manière assez hautaine de paraitre prendre de la hauteur.

    @jmfayard : pour tout te dire, j’ai pas franchement « get the point ». voudrais-tu dire que puisque d’aucun n’ont pas joué le jeu de la démocratie interne, Ségolène sera fondée à faire de même dans trois mois ?

  9. Ok, je vois, rien de nouveau depuis La Fontaine : « Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ».

    Sur ce, tu m’excuseras, mais je n’ai jamais aimé converser avec un répondeur.

  10. @dedalus : je ne la prends pas pour la Sainte Vierge, si c’est ton inquiétude…

  11. @juan : j’en suis bien persuadé et mon estime pour toi irait jusqu’à dire que tu es la preuve vivante qu’on peut être un soutien de Ségolène Royal tout en gardant le sens de la mesure, une capacité critique et un esprit libre. c’est très réconfortant.

    @jmfayard : ce genre de dédain est très signifiant d’une certaine attitude de bien des ségolénistes (puisqu’il parait donc que ça sonne mieux) et de leur absence totale de respect de leurs contradicteurs. j’ai la faiblesse de penser que cela sera sa perte – sans doute parce que c’est également très réconfortant.

  12. oui enfin le coté je prend mon train je vais à la rochelle je fais mon discours puis je repart aussi sec c’est pas top

  13. BiBi – non-adhérent au PS – a cru dans un premier temps que les Franco-Folies de La Rochelle connaissaient des prolongations. Mais non, c’était l’Université d’été du PS en bras de chemise et lunettes de soleil.
    Dans ces divins débats, BiBi pense qu’il n’y a que Dieu pour y reconnaître le(s) Sien(s). Pas les Chiens…les Siens. Eh oui, dans ce Chœur merveilleux qui représente le Cœur de notre Futur proche, BiBi cherche son saint dans son sein.
    Il y a Ségolène et ses Cantiques (« Aimez-vous les Uns les Autres »).
    Il y a Strauss-Kahn, Gardien du Denier du Culte.
    Il y a Montebourg, athée bien peu atterré.
    Il y a la Sainte Aubry digne fille de Frère Jacques.
    Il y a le Fidèle Delanoë, notre Monsieur de Notre-Dame.
    Et toutes ces bigots sortis tout droit des Chapelles qui peuplent le Chemin de Croix : Fabius, Valls, Moscovici etc.

    Cette Histoire de Chefs spirituels (Au Secrétariat terrestre du Jeu de Mot, Hollande reste le préféré) cache l’Essentiel. L’Essentiel ? Ils sont tous d’accord en secret avec la Politique rétrograde de Little Nikos, ils applaudissent à cette Mascarade du RSA, ils votent pour l’Europe de Clearstream et des comptes non-publiés, tous soulagés de n’avoir pas eu à mener cette Politique d’enfer menée de main de fer… qu’ils approuvent.

    BiBi a cru que ce tintamarre de la Rochelle était un concert des Franco-follies. Un concert ? Non, hélas, c’est plutôt un cancer… celui de la Gauche qui continue de ronger BiBi.

    BiBi (http://www.pensezbibi.com)

  14. Je dirais seulement pauvre BiBi!!!

  15. @effectivement, pauvre Bibi 🙂
    @dedalus : j’essaie de rester très pragmatique depuis 1988, dernière année où la gauche a gagné une élection présidentielle…
    A tous : paix et sérénité, gardons notre énergie contre Sarko…

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.