#JeSuisBarcelone


Ada1

Les attentats se succèdent et l’indignation ne suit plus.

Passées l’émotion d’un attentat qui ressemble trop à celui de Nice dans une région où des proches et des relations vivent, et la tristesse pour les victimes, ce sont la rage et la colère qui demeurent.

Comme à Nice, un terroriste s’est engouffré dans une artère piétonne avec son véhicule pour faucher le plus de victimes possible. A la différence de Nice, l’opération semble plus collective puisqu’une intervention policière à 130 kilomètres de là semble avoir déjoué un second attentat et/ou éliminé une partie du commando. Qu’importe, l’enquête dira le reste.

La rage plutôt que la peur.

La rage contre Daech, contre cette entreprise terroriste islamique  hors d’âge. Qu’il y-a-t-il de plus à dire sur l’Etat islamique ? Les mêmes barbares ont décimé en Egypte, à Manchester, à Nice, à Médine. Daech peut frapper partout. Daech frappera partout. Il faut conserver sa rage, pour mieux évacuer la peur.

Il reste aussi la colère, la colère contre certaines réactions. J’y reviendrai dans ma chronique hebdomadaire. Mais l’instrumentalisation ultra-rapide (cf. le réveil de Marine Le Pen, les cris d’orfraie des Fillonistes sur le thème « Fillon-vous-l’avait-dit », etc) a quelque chose d’indécent.  Le risque zéro n’existe pas.

Daech peut frapper partout.

Je regrette justement que des médias insistent sur les réactions de panique – légitimes – des civils présents sur les lieux ou à proximité du drame.  Ce fut voyeuriste  et, surtout, cela donnait comme un sentiment de victoire à Daech.

Car la seule victoire de Daech est dans la peur qu’il suscite et la haine qu’il génère au-delà de ses propres troupes.

La manifestation monstre qui se déroule en ce moment dans les rues de Barcelone fait plaisir à voir.

Publicités

72 réflexions sur « #JeSuisBarcelone »

  1. « Mais l’instrumentalisation ultra-rapide […] a quelque chose d’indécent. »

    Après le tintamarre que vous avez immédiatement produit pour l’unique mort de Charlottesville, c’est plutôt cette remarque qui dégage un fort parfum d’indécence. Ou alors, les événements s’acharnent tellement à vous donner tort que vous en arrivez à ne plus savoir ce que vous dites.

    (Entre nous, je crois que les islamistes se foutent pas mal de notre peur ou de notre haine, ou même de leur absence, et que nous soyons Barcelone ou Trifouillis-les-Oies : ils veulent simplement nous tuer pour plus facilement nous conquérir.)

    1. je n’ai rien compris à votre premier propos: il aurait fallu ne rien dire dans les deux cas ? Pas davantage compris votre second: j’ai tort sur quel point ? Je ne crois pas me souvenir avoir dit que la menace terroriste allait se calmer, si cela que vous insinuez.

      1. Tiens, c’est pourtant vrai que mon premier paragraphe frôle le galimatias ! Pourtant, à 15 h 29, je suis bien certain que j’étais à jeun…

        Je dois être en voie de « ti-suissation », ce qui est carrément fout-la-trouille…)

        1. Si le devenir civilisationnel du ti fromage-blanc est ‘mieux’ qu’une espèce ou race (ardennaise par ex.) en extinction, sénescence ?
          Aucune idée !
          / « tout tourne au cabaret »,

  2. Manifestation monstre à Barcelone, comme celle de « Je suis Charlie  » à Paris, parce que c’est la première fois que ça leur arrive; pour les suivantes, ils s’habitueront, comme nous.
    Sinon: à quoi peuvent bien servir ces manifestations, prévisibles et prévues, sinon à faire la joie de Daesch ?

    1. il me semblait que les premiers attentats en Espagne ( hormis ceux de l’ETA ) étaient ceux de Madrid , attentats que le gouvernement espagnol avait – pour des raisons électoralistes – attribué à l’ETA, avant de reconnaître qu’ils étaient l’œuvre d’Al Quaida .
      Il y avait eu des manifs à chaud contre l’ETA, avant que les citoyens ne s’aperçoivent qu’on s’était fichu d’eux .
      Mélange de contextes, mon bon toubib !

  3. Certainement un attentat en Finlande!!
    je ne suis pas en colère contre daech qui n ‘est qu’ une image représenté par des fous.
    Je suis en colère contre ceux qui sont sensés nous protéger, ceux qui refusent de voir la vérité, ceux qui acceptent que les assassins de retour de syrie reviennent profiter des aides sociales, en colère après la police qui n ‘est pas foutu d ‘abattre les ordures qui assassinent et restent à la charge des contribuables, avec des avocats qui osent les défendre.
    Je suis en colère après ceux qui paradent en se déclarant je suis …. en prenant soin du pas d ‘amalgame, alors que nous savons que tous les adeptes de l ‘ islam peuvent devenir des terroristes forcés ou non .
    Et ces faux culs de politiques qui se précipitent pour accuser de lâches  » attentats, de participer à la douleur des familles, et qui, demain comme ces penseurs, ces artistes conseilleront d ‘ ouvrir nos frontières
    Il est évident que le grand recteur de Paris va présenter ses condoléances
    En cherchant bien peut être la possibilité de remise de médailles pour des gens en ayant aidé à relever des victimes .
    Je ne signe pas lancien, je suis trop raciste donc intrus sur ce site ..

  4. Je ne dis plus que je n’ai pas peur…
    on y pense …c’est souvent fugace mais c’est là…en pensant à tous ceux qui vivent une telle tragédie…a tous ceux qui perdent un enfant …

  5. De rage et de compassion, je ressens une indescriptible envie de meurtre.
    Encore une fois de trop, mes pensées vont simplement aux victimes et à leurs familles.

    ***

  6. Tout est à mettre dans le même sac, que ce soit l’attentat de Barcelone, celui de Manchester et les autres . C’est ignoble et il faut s’en indigner, comme il faut ( faudrait ) s’indigner de la guerre au Yemen, guerre que se font l’Iran et l’Arabie Saoudite par Yéménites interposés, comme on doit s’indigner de la guerre que mène Erdogan contre les Kurdes, ces Kurdes qu’on est bien content de trouver pour combattre DAESH en Irak . Et la liste n’est pas limitative .
    Les citoyens s’indignent sincèrement . Les dirigeants sont, a minima, d’une hypocrisie phénoménale .

    1. S’indigner ne sert rigoureusement à rien. Pas plus que d’allumer des bougies et déposer de petits ours en peluche dans le sang à peine séché. Il faut répondre à un acte de guerre par d’autres actes de guerre à la puissance dix (au moins). Il faut sidérer l’ennemi par un certain nombre de massacres bien choisis.

      Mais, bien entendu, plus personne n’est prêt à cela, ce blog et son chœur de pleureuses en sont la démonstration caricaturale.

      Le devenir terminal de la civilisation qui fut la nôtre, c’est ti suisse, avec son parler-bébé incompréhensible et satisfait de ses propres borborygmes. C’est l’intestin qui parle en se prenant pour le cœur.

      1. Si Didier Goux….cela sert ….non pas à lutter contre…cette guerre là est difficile à mener….mais à participer à un élan de solidarité et à exprimer sa peine …il y a des gens à qui cela fait du bien dans les moments difficiles….
        Et votre moquerie envers ti Suisse est révélatrice d’un certain mépris ….Didier Goux vous dites « rire » mais non vous ricanez et méprisez…vous me faites penser à ces gens qui revendiquent leur humour quand ils sont incapables de rire d’eux mêmes …

        1. En vérité, cette langue française que monsieur Goux croit si bien maitriser pour paraître lui embrouille ses méninges au point de l’empêcher d’apprécier le « être vrai ». Malheureusement, il s’agit-là d’un mal qui ne se soigne pas !

          Aussi, tout comme mon pote Arié en son temps, il trouve une certaine satisfaction à dénigrer tous ceux qui commentent chez Juan…

          Moralité : La raison réverbère qu’il vaut mieux être éclairé par une pâquerette florissante que par un halo vacillant.

          ***

          1. Je dois reconnaître que j’ai beaucoup de mal à apprécier le « être vrai »…

            (Quant à votre « moralité », je vous la pique illico, elle est vraiment trop belle !)

      2. @DidierGoux: vous êtes plus bête que je ne pensais. Cela fait combien de temps que nous portons le feu contre Daesh avec nos avions ? (et je n’ai pas dit que je désapprouvais, de surcroît).

        1. Juan, mon précédent commentaire ne vous visait pas nommément, mais se voulait plus « généraliste ». (Ce qui, naturellement, ne m’empêche nullement d’être sans doute plus bête que vous ne le pensiez…)

      3. Cé la fête patwron ! cé quand tu paies ta tournée ?
        je déconne ! t’inquiète, non-grata chez toi ni je dérange, -mal élevé sauf l’éducation- ni je partage mes goûts littéraires; t’as remarqué.
        T’as un blog, ..cool d’échapper au syndrome de-l’ombre.

        L’illettré.. doit-on ‘aussi’ s’alarmer pour lui ?!
        j’oubliais (!) c’est (surtout?) ton trip, bref,
        Tout-de-bon Flaubert ! (y a qu’Arthur Ardennais ?)
        A demain !
        (si… gnâgnâ !)

        1. (autre) ici j’ai remarqué on balance des-sensibilités ou des idées, mêmes parfois des envies (yo)
          Qu’est-il est difficile de comprendre.
          Suffit de demander (gentiment; ni juger les parents)

          N B: je-peux comprendre qql exigence « stylistique littéraire culturelle intellectuelle » (vin diou!)
          Même d’y-trouver ailleurs; le client est roi (pas sûr)

          ps, merci à César /il saura; ni obligé,
          ni d’échanger mon bide (??!) ni rien à justifier.
          A demain !

      4. Mais qui voulez-vous donc massacrer, pour être efficace ?
        L’EI? Difficile d’en faire plus !
        Des musulmans en général? Il faut alors frapper l’ Indonésie, c’est là où il y en a le plus.
        Les pays du Maghreb, dont sont originaires la plupart des djihadistes qui sévissent en France? Il faut alors frapper le Maroc, l’Algérie et la Tunisie.
        L’ennui, c’est que ce sont les gouvernements de ces quatre pays qui se battent le plus contre les djihadistes.

    2. Alain bobards,

      désolé, mon ami, vous venez de sortir une belle série de anneries:
      – l’Arabie saoudite a clairement essayé une guerre éclair au Yemen et s’est pris une série de défaites… la situation humanitaire catstrophique et choléra en plus est strictement de la responsabilité des Saouds.
      aidés par les habituels suspects US, UK et français fourguant conseils armes et munitions.
      – Kurdes combattant Daesh en Irak ? ignorance ou confusion, en tout cas: Non. Les Kurdes Syriens (YPG) combattent effectivement Daesh mais en Syrie aidés par les Forces Spéciales US (et autres Uk et France), notament à Raqqua, bataille en cours.
      Ce sont effectivement l’interventions Russe soutenant la résistance acharnée de l’armée Syrienne (légale)et ses alliés de Bachar, Iraniens, Palestiens, ont d’abord surtout stoppé Al Quaida, Al Nostra et ses nombreux alias, puis après la libération d’Aleppo Est se sont massivement mis à libérer le centre de la Syrie tenu par Daesh/Isil.

      dit rapidement: en français pour détails et cartes consulter les archives de Chroniques du Grand Jeu.

      1. Pour votre gouverne, mon bon, les Kurdes opèrent à Mossoul qui, sauf erreur, est en Irak . Les Kurdes opèrent aussi en Syrie . Le problème n’est pas le lieu de leurs interventions, le problème, c’est qu’ils sont combattus par les Turcs, membres de l’OTAN et que leurs organisations figurent toujours sur les listes noires d’organisations terroristes occidentales , ce qui n’empêchent pas ces mêmes occidentaux de se satisfaire des combattants Kurdes qui luttent contre les djihadistes
        En ce moment, au Yemen, la situation est tellement pourrie que le choléra s’y développe . Les Saoudiens et leurs alliés y mènent une guerre d’influence dont l’unique but est de maintenir les Saoud sur le trône d’Arabie Saoudite, ces Saoud qui financent les écoles salafistes intégristes à travers le monde ( toujours pour les mêmes raisons ) .
        Mais ça n’empêche pas les Occidentaux de fourguer des armes à ces braves saoudiens et de faire les gros yeux à l’Iran qui, soit dit en passant et malgré ses nombreux défauts, est un des rares états du coin où l’on vote pour élire les dirigeants .
        Pour conclure : que ce soit les Russes, où les Occidentaux, ils sont tous aussi faux jetons les uns que les autres lorsqu’il font leur cinéma lorsqu’il y a un attentat sur le sol européen, en se fichant éperdument du sort des populations locales qui se prennent les bombes sur le coin de la figure , et pour crier à l’invasion de migrants qui sont, d’abord, des réfugiés .
        Alors votre cours de géopolitique à deux balles…!

          1. Les Kurdes ont du mal à s’entendre entre eux ( du moins ceux qui sont censés les diriger ) . C’est malheureusement le cas de beaucoup de peuples du Moyen-Orient . Et ça rend les manœuvres des occidentaux encore plus haïssables .

  7. « Daesh » (Europe) ce sont surtout des pauvres types, -vue d’esprit ?! nous pourrions dire: ainsi qqls x milliers de largués, produit de notre société (que multiplie x truismes)
    ..où est la surprise ? cochonnerie d’égoïsme ! (myope)

    Oui* « jesuisBarcelone » et « jesuisAmbilly », mon bled; j’anticipe.
    (chaque année FIDH ou Médecins sans Frontières m’envoie une carte du monde; à l’aide de qql punaise elles m’entourent)

    oui* tout lasse (…) hélas? chic! ..ça dépend où l’on se place.

    Bizarrement, alors comme souvent je suis d’accord avec vous, tous (de Kali je ne pige pas tout; ni disposition)

    Pour dire quoi ??
    (gardez vos-orages ! ..Où est mon soleil ?!)
    nous avons nos Classiques (Aristote etc.)
    nos calculettes (et des flopées de piles)
    nos ânes (on l’est-tous de qql’un; même de mon voisin ?!)
    des chiants & des chieurs (principalement contemporains !)

    Je n’ai rien à dire, (avarie/youpie)
    /je serais bien passé à Figeac; on ne peut pas être partout,

    bon week-end, Salam
    (..paisible jusqu’à lundi)

    1. Tu résides à Ambilly ? C’est pour cela que tu parais si Gaillard .
      Ok, je sors !
      Amicalement .

  8. Mais, bon sang , pourquoi ne pas le dire clairement, ( comme le fait Thomas Vampouille dès cet excellent article de Marianne : https://www.marianne.net/debattons/editos/attentat-de-barcelone-ces-terribles-routines-de-l-horreur) :
    -ça continuera,
    -ça s’amplifier avec le retour des djihadistes dans leurs pays d’origine après l’élimination totale de Daech,
    -toutes nos manifestations de solidarité humaine sont puériles et même ridicules,
    -et nous nous habituerons à l’horreur parce que nous ne pouvons rien faire d’efficace

    …mais, chut, il ne faut pas le dire !!!

    1. Ce n’est pas puérile ni ridicule @ Élie….c’est la manifestation de notre humanité , ce qui manque justement à ces monstres ….
      Pour le reste nous savons très bien que d’autres attaques auront lieu, aucun politique ni spécialiste n’a dit le contraire..

      1. Je ne sais plus qui, hier, recommandait à ceux qui ont un peu d’argent de côté, de l’investir en achetant massivement les actions de toutes les entreprises qui fabriquent de grosses bougies colorées ou des ours en peluche : je crois que c’est la sagesse financière même.

    2. Elie Arié

      Didier Goux, Michel Onfray, vous et d’autres encore parlent de décadence ou de phase terminale, ou devenir terminal, de déclin de l’Occident, pour une « civilisation » qui n’est pas seulement judéo-chrétienne à mon avis.
      Je mets ce mot entre guillemets, sans expliquer pourquoi.

      Quand je lis action-rétroaction en cybernétique pour les sociétés humaines, mécanismes psychologiques ou autres, les humains me paraissent assimilés à des machines.
      On pourrait imaginer que beaucoup de gens se sentent mal avec cette vision mécaniste des activités humaines, ou des humains eux-mêmes, et cela dans toutes les « civilisations ».
      Certains humains (pas ceux que je nomme), en revanche, pourraient donner l’impression de se penser dieux sur terre, omnipotents, omniscients, omniprésents, démiurges, quand la plupart des autres se sauraient vulnérables, je suppose.

  9. les attentats se poursuivent et l ‘ indignation ne suit plus !!
    Si l ‘ indignation servait à quelque chose cela se saurait. Pleurer sur les morts en allumant des bougies, en clamant des  » plus jamais ça  » , écrire des commentaires pour avoir le sentiment de résister, mais dans le même temps se voiler la face et regarder  » ailleurs », voila votre manière de lutter. Entrre nous soit dit, les familles des morts sont frappées et vos condoléances, vos sentiments, votre compréhension etc ne ramène personne .
    , Eux crient vengeance, vous pas d ‘amalgame
    Et cette pitié, je comprend les familles, non, vous ne comprenez pas, vous n ‘ êtes pas frappé par l ‘assassinat de vos enfants ou parents que vous savez en vacances, frappé par ces centaines de gens qui resteront handicapées.
    On ne répond pas à la barbarie par des incantations et de l ‘ amour
    Une vieille histoire : au Liban un diplomate russe a été enlevé avec une demande d ‘exigence. Le lendemain un chef du mouvement était déposé devant  » le siège » des zozos, il était découpé en morceaux. Il n ‘ y eu plus de diplomate russe de kidnappé
    Vous préférez accuser des gens de raciste, au lieu de regarder la réalité.

  10. Quand comprendrez vous que ces assassins n ‘ ont pas votre mentalité, votre éducation, votre respect de la vie.
    Quand vous comprendrez qu’ il est normal pour eux de lapider les femmes, d ‘ égorger des gens en public, de couper la main d ‘ un enfant qui se laisse tenté par une pomme sur un étalage, peut être constaterez vous que nous n ‘avons pas la même civilisation, les mêmes us et coutumes, et que rien ne peut nous rapprocher.
    La seule manière de les empécher de nuire est de les abattre.
    Nos prisons débordent de ces gens, mais interdiction de dire le % d ‘ étrangers. Des associations subventionné par nos impôts exigent des droits pour eux. Nos morts n ‘ exigent rien dans les cimetières.
    A votre avis, pourquoi eux mettent 5 jours pour conquérir une ville alors que nous mettons 3 ans pour la libérer
    Remercions les russes qui en 1 mois ont fait ce que nous n ‘arrivons pas à faire en 3 ans, remercions hollande pour les armes fournies en sachant où elles finiraient, remercions nos gouvernements pour les médailles distribuées à titre postume
    Et enfin, félicitez vous pour votre aveuglement. Vous ne saviez pas, mais vous êtes Barcelone.

  11. @ l’ancien

    Le problème des Russes n’a rien à voir: ils avaient tous leurs Tchétchènes regroupés en Tchétchénie, ils n’ont eu qu’à massacrer sans faire le détail, puis leur coller une dictature hyperislamiste à leur botte, et à chasser tous les Tchétchènes de Moscou ( ce qui n’a pas empêché un attentat islamiste ce matin à Moscou, je crois).

    1. E Arié les russes ne s ‘ embarrassent pas de principe, ils ne connaissent pas les frappes chirurgicales, ils sont en guerre et ils la font. Pour nos armées, avant de bombarder une zone, il faut demander l ‘ accord du gouvernement puis l ‘accord des  » partenaires « .

  12. Ce qui m’étonne, c’est que les attentats que subit l’Europe sont encore extrêmement artisanaux (couteaux, voitures, kalatchnikovs ), rien à voir avec les Twin Towers de New-York.
    Sommes-nous prêts pour le jour où arriveront des techniques plus sophistiquées ( gaz sarin dans le métro comme au Japon, etc.) ?

    1. Il faudrait que les Occidentaux se décident vraiment à fermer la pompe à fric de ces organisations . Mais, pour cela, il faudrait se fâcher avec nos bons clients émirs et princes du Moyen-Orient . Alors, un attentat, deci, delà, ça ne pèse pas bien lourd face aux masses de pognon qui circulent à ces occasions . Quelques messages de soutien sur Twitter ( ce que ça peut m’agacer ), botter les fesses des services de renseignements afin de limiter la casse et les affaires peuvent continuer !

  13. J’avais voulu vanner Didier Goux et j’ai fait un commentaire. Du coup, je me retrouve abonné aux suivants. C’est un peu comme si j’étais visiteur bénévole à l’EPHAD du coin.

      1. @ Stan
        Un proverbe chinois dit  » chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune »….alors au vu des aigreurs de certains , ils doivent être bien plus vieux que nous 😀

        1. Ah, ça, le coup du « proverbe chinois » dont aucun Chinois n’a jamais entendu parler, je pensais que plus personne n’osait le faire !

          1. C’est normal, Confucius qui a produit tous les proverbes chinois, les a exportés illico vers la France par bateaux complets, ce qui explique que les chinois ne les connaissent pas…

          2. @ didier Goux
            Pour une fois que j’ose qq chose…😀
            Tiens à propos de cynisme, la seule fois où je me suis trouvée sur un lieu de commémoration de victimes d’attentat, deux nanas ( mère et fille) prenaient des selfies, hilares , devant le parterre de fleurs…un  » joli » petit souvenir pour leur Facebook sûrement ….

  14. Notre « civilisation occidentale » a aussi tranché des têtes et coupé des membres, puis a brûlé, napalmisé et atomisé des populations Elle est allée aux « Coeur des ténébres » sous couvert de ses « Lumières ». Les islamofascistes répètent la formule de toutes les civilisations: « L’impérialisme est un processus biologique nécessaire qui, selon les lois de la nature, conduit à la destruction inévitable des races inférieures », écrivaient Sven Lindqvist, « partout, dans le monde, se joue Au coeur des ténébres » ajoutait-il, se référant au roman de Conrad.
    On sait ce qu’il faut arrêter…

    1. On sait ce qu’ il faut arrêter ….. ah oui, et quoi donc ?
      Je serai curieux de le savoir venant de vous.
      Les islamofacistes etc etc . vos propos sentent l ‘ islamiste convaincu.
      et si la formule est répétée par toutes les civilisations, vous reconnaissez que vous ne faites pas partie des civilisations

  15. (god schnock! ..tout-traduire ? Marcel P moins chiant !
    ..maintenant de s’inquiéter)

    pic-nic cet aprêm chez Cathy (une swisso polak rencontrée au Portugal début août; un mariage halal & open-bar)
    chez elle à Bernex (Ge) dans son jardin d’immeuble et/avec ses potes espagnolos écossais, aussi une amerloque, un boche et un ch’ti (?) qqls suisses, un frouze, deux pakis (je crois) mon-turk et l’assistant libanais (# albanais)
    Zen, (inclus le boulgour/poulet ! ..y rosée)

    ‘flippé’ n’est pas un monopole; protégez-vous (!)
    (de toi on-s’en-fout /..marrant n’est-ce pas,)

    °°°°°°°°°°°°°°
    Merci Juan !! ..et producteurs !
    °°°°°° °°°
    je recommence:
    bobo proxo coco escroc, intello prolo catho, philo toxico libéro, gadjo branlo socio,
    (Corse & Aquitain; Tchadien & Colombien)
    mucho, piccolo e mezzo,
    incognito-desperado/déo-maestro (?)
    chouette bande de bonobo ! ..mojito et igloo,
    = je suis dans le lot ! (ni sycophante)

    Moralité: je suis pété ! (ni le-seul !)

  16. « Dans le tumulte des idées et des vérités contradictoires, il y a une chose qu’on peut cependant appeler le mal, c’est la cruauté » (Montaigne)
    Rien, absolument rien ne justifie la cruauté.

  17. Pour tous les participant au blog
    Juan me fait ( encore ) savoir que je suis indésirable sur le blog.
    Je vote marine et cela me classe raciste. Raciste pourquoi?? Je suis contre l ‘ envahissement de mon pays par des sans papier. pas contre des gens qui fuient les guerres, mais des gens qui quittent leur pays sans demande de visa et débarquent par milliers.
    Avant de vous quitter expliquez moi en quoi mes propos ont été raciste et surtout sur quoi vous basez vous pour classer les gens de raciste, sur vos convictions personnelles ou sur  » conseils »
    Posez vous la question de l ‘ utilité de dizaines d ‘ ONG et d ‘associations faisant fortune grâce à ces envahisseurs. Posez vous la question de savoir comment des chefs de guerre arrivent à avoir l ‘ argent pour acheter de l ‘ armement, posez vous la question de savoir pourquoi des famines sont orchestrées
    Il est vrai que je suis contre le communisme, contre le mélenchon admirateur des dictateurs ce qui est contraire aux idées de juan
    Surtout que je trouve débile de faire de la pub pour une manifestation ( auxUSA svp ) où des gueulards déguisés faisaient face à d ‘autres débiles qui se réclamaient d ‘ être PD.
    Un blogueur l ‘ a écrit, que représentait ces 4 commentaires par rapport à Barcelone ( avec 1 seul commentaire )

    1. Lancien,

      Je ne pourrais véritablement répondre à cette question du racisme qu’en privé. De plus M. Juan peut avoir des soucis s’il laisse sur son blog des propos estimés racistes, homophobes voire xénophobes, etc.. C’est un espace public.

      Je ne suppose pas que tous les individus d’une même « civilisation » ou « culture » aient intrinsèquement les mêmes idées et les mêmes comportements, ou les mêmes qualités et défauts pour rester binaire. Alors quant aux couleurs de peau, quelles qu’elles soient …. .

      En ce qui concerne la liberté d’expression, de mon point de vue,
      l’éducation et l’instruction à l’école ou ailleurs ne « formatent » pas les gens comme des ordinateurs avec un système d’exploitation, et les familles non plus, pas plus que les Intellectuels, les prêtres, ou les gens dits de médias, de cinémas, de la publicité, etc., ne peuvent le faire avec « la masse ». Parce que j’imagine, peut-être à tort, une individuation se faisant à partir de l’adolescence sinon avant, et cela partout, malgré les effets de groupe.
      Mais en ce qui l’extériorisation de celle-ci en public, partout, là encore .… Je mets des points de suspension parce que cela me semble trop vaste pour des commentaires sur un blog.

  18. @ lancien
    Vous n’êtes peut être pas raciste….sûrement d’ailleurs mais vous tenez souvent des propos qui y ressemblent….
    Peut être avez vous votre propre notion du racisme ?
    Vous avez une autre approche que Juan sur certains sujets pour ne pas dire tous….mais est il nécessaire d,exprimer vos désaccords par une forme de provocation qui ne donne souvent pas envie d’essayer de comprendre votre position…c’est dommage

    1. bonjour Sylvie, tu sais mon vieux voisin, Walter le bernois, lui partisan d’une vitrification gnl (neutron B; mieux que le parking géant) ni rien d’original, car nbx sont ses affidés (ici ou d’ailleurs)

      mais-aussi, il aime plutôt bien! Whalid, Hocène et Gashi (voisins) ou mes potes métèques,
      je pense (rien de certain) qu’un élément essentiel (d’x racisme) est lié à la-trouille. Laure sera plus apte à l’expliquer. Façon la peur de ce que l’on ignore (néophobie)
      A ce sujet nous le sommes tous ! (plus ou moins)

      aussi Laure, je maintiens (ça me fait plaisir?!) que l’ Education est carrément primordiale ! (dirait Obama/Mandela, etc. !) un vecteur, un agent unificateur, rassembleur (?) fédérateur (e tutto)
      Enseignement, et des-différences (la nature en est over blindée !) Et bien sûr les-connaissances, ..dont celles qui nous ‘échappent’ !
      Cheers,

      ps, Walter, limite grabataire (notre lot à tous) ne se plaint pas (!!) de ma présence, des passages de mon cœur-bébé voisin; ni il a le choix, ..héhé,

      1. Bonjour ti Suisse
        Oui l’éducation est primordiale mais elle n’est pas garantie….combien de parents ne savent pas et n’ont eux meme pas reçu une éducation nécessaire à la tolérance ou vivent des trucs qui les empêchent d’être tolérants ….oui l’intolérance ce n’est pas bien mais ne pas essayer de la comprendre est tout aussi intolérant ….j’ai vu des gens changer par exaspération et à force de ne pas être entendus dans de légitimes revendications …j’ai parfois l’impression que la frontière vers l’intolérance est mince…tout le monde a ses propres limites !

      2. Bonjour ti suisse

        L’éducation est nécessaire, mais ne « formate » pas comme on formate un ordinateur avec un système d’exploitation ou un disque dur, nuance, du moins j’espère que ce sera reçu ainsi.
        Et je n’explique pas, c’est seulement mon point de vue que j’essaie de partager, et encore, pas sur tout. Parfois c’est « aucun avis sur la question », pour telle ou telle raison.
        « La vie est mal configurée » selon un blogueur que je lis, un mathématicien et informaticien (David Monniaux).

        Nous serions contraints de coopérer et d’être dans la compétition selon certaines théories, et si c’est le cas, bonjour le paradoxe du moins en apparence, non ?
        Je mets ce lien, car j’ai suivi celui que tu as posté :

        http://www.philomag.com/lactu/breves/faut-il-tolerer-lintolerance-24707

        A bientôt

  19. hello les filles (ni étroit) je reviens de chez Bembelly’s blog, le sujet: « la tolérance »
    Grasse auberge ! ..néanmoins affamée,

    voilà, ..sous mon propre toit peu sont d’accord avec moi (#réciprocité) si j’écarte l’horizon (voisins etc.) ça s’aggrave !
    j’ajouterais: dégoux sans couleur cé moche !
    encore faut-il distinguer la forme (rond ou carré?) du fond,
    bref, qql aigreur ou jalousie (au pif) n’aide pas à débloquer les vertèbres utilisées pour « se pencher »,
    perso et conclusion: la dérision en soupape (wroom-wroom)

    bon dimanche ! ..et à ceux qu’ont raté shabbat,

    https://bembelly.wordpress.com/2017/08/20/faut-il-tolerer-lintolerance-des-autres-tournez-meninges-reflexion-a-3-balles-ou-pas/#comment-58382

  20. Oui Sylvie (et vu ton post chez Gab) et Laure (même lien chez GdC) la ‘limite’ -hélas- de l’éducation..
    l’illustrer (ça je sais faire!) alors de penser à mon frère: lui égoïste moi son contraire (je fais court)

    même si je n’ai pas tout compris du lien/vidéo chez Gab, sinon (j’interprète donc) de ‘savoir’ lâcher l’affaire, ou de se retenir car toute tolérance/intolérance, on pourrait dire la même chose de l’appétit, serait une question/problème de dose; des ‘autres’ et dans mon environnement.

    (désolé, vite-fait on m’attend!) donc tant pis pour la génétique ou éducation; no souci: je n’ai pas! la solution.
    Je remarque (j’y vais en vrac) qu’on supporte -nous tous, mieux les différences quand elles sont à l’autre bout du monde (= distance; ni salissante?!)
    l’étranger (x étrange) mieux accepté qu’une x connaissance au bout d’un blog (par ex. /etc.)
    Pareil, je dirais que le Libyen (par ex.) ne supporte le black. /ma femme, de gauche, plus politique que moi, anti-raciste etc. n’a pas mon comportement quand un pouilleux sonne au portail (banalité)

    je pense aux « mots »: altérité, réciprocité, curiosité,
    aussi donc à: vanité, hostilité, mépris, (cruauté)
    Où de-situer l’indulgence et la bienveillance ??

    go ! goûter brunch apéro.. à une si-proche montagne (…)
    des becs,

  21. Merci de vos réponses
    Je reconnais ne pas être d’accord avec une grande majorité des commentaires de juan. Différence d’opinion, différence de vie je trouve inutile de photographier mes bagues, inutile son emballement pour certaine situation sans autre réflexion que la critique dirigée
    Pour vous consoler je n’aurais jamais eu l’ idée de voter pour jm le pen.
    Tout me pousse maintenant à voter fn. D’autre pousse au retour du communisme car n’ayant pas compris ses nuisances.
    Tout me pousse à refuser cette invasion de sans papier qui n’a rien à voir avec une immigration sensée et maitrisée.
    Enfin je n’arrive pas à comprendre pourquoi des personnes se prétendant instruites intelligentes et autres s’ obstinent à nier que tous les attentats sont le fait de l’ islam et osent se déclarer je suis Barcelone .

    1. (ça commence bien ! ..peut-être aussi de cesser d’excuser ou de coller à mon éduc vieille France)

      Salut lancien, d’être « Barcelone » ne me coûte rien (ni comptable per favor) alors disons qu’un chouia de ‘solidarité’ dans un monde de furieux (pas dit fraternité?) ne mange pas de pain,

      le communisme ? ..OÙ ça ?!
      (les chars russes? voir avec papa & pépé. Enterrés)
      ceci-dit, je kiffe cette étymologie (#Robinson Crusoé)

      bagues ou autre goût musical.. ma femme et Juan ont les mêmes (!) pas moi, ..où est le problème ??

      ah l’immigration .. (ou horde; etc.)
      – mon point de vue est partagé entre « chiche » (radin) et « égoïste » (radin) suivant si je suis (= nous-sommes) riches, genre sur le podium ou à son pied, des nations blindées ($) ou de celles, pouilleuses ou bombardées (!!) ..à qui l’on ferait l’aumône,

      franchement lancien: le point de vue est casse-couille,
      /Coluche avait sa version, ..d’abord-mes-pauvres !
      ce qui m’amène à.. Qui ?!
      du Fn ou Libéro (Coco?!) pour s’occuper/remédier de NOS bobos (le sparadrap ! pas les glandus intellos)
      perso, = pas confiance (ça me regarde) à chacun ses-anciens et nourriture d’expériences,
      [pourvu que ça dure #quand ça-change ?]

      qu’est-ce qui reste.. ah-oui le « spirituel » ..
      /islamiste je t’emmerde !
      bref, un peu de pragmatisme (??) nous savons que cette religion (à chacun son trip) n’a pas de hiérarchie.
      C’est l’imam, en gln/ici, le pousse au crime,
      = en fond de cale, ou une méga rame et qu’il pousse jusqu’à Cayenne, là-bas fini le ralouf, que du pécari !

      quand t’es zen (ni à moi de juger) c’est zen lancien,
      et pis c’est lundi !

  22. je pense que tout commence par l ‘ instruction.
    Beaucoup de famille ne parlent pas français chez eux. Les enfants ne sont pas capable de suivre les cours, alors tentent de se rendre  » intéressant » et en réalité emme … tout le monde . Les profs les  » oublient », leurs absences des classes arrangent .
    La vie suit son cours là ils se sentent largués, se sentent inférieur et deviennent méchant. La seule chose qu’ ils sachent faire, la rebellion, puis des exigences, si vous avez la faiblesse de les plaindre et de les écouter, ils demandent et exigent plus car votre gentillesse est une faiblesse pour eux .
    Quand à savoir si le racisme provient de l ‘ éducation enseignée par les parents, il faudrait savoir exactement ce qu ‘ est la racisme
    Des arabes, des noirs votent pour marine le pen, étrangement ce sont des gens qui ont fréquenté nos écoles

  23. « L’Europe est à la croisée des chemins. Le flux des réfugiés et le terrorisme islamiste ont plongé le continent dans la plus grande crise depuis la Seconde Guerre mondiale.
    Dans un monde qui fonctionne en excluant des régions et des populations entières, est-ce si surprenant que les sociétés s’effondrent, que les hommes se radicalisent ou qu’ils aspirent à rejoindre l’Europe ? Il ne s’agit pas un choc des civilisations mais d’une nouvelle lutte des classes.
    (…)La guerre totale contre l’Etat Islamique n’est pas livrée sérieusement, que les pays concernés n’ont pas réellement l’intention de la mener à bien. Nous n’avons pas affaire ici au « Choc des civilisations » (l’Occident chrétien contre l’Islam radicalisé), mais à un choc au sein de chaque civilisation: dans l’espace chrétien, les USA et l’Europe occidentale contre la Russie; dans l’espace musulman, les sunnites contre les chiites. La monstruosité de l’Etat Islamique sert de fétiche dissimulant tous ces conflits dans lesquels chaque partie prétend combattre Daech pour mieux atteindre son véritable ennemi.(…)
    C’est pourquoi nous devons impérativement défendre les valeurs européennes [un projet universel positif partagé par tous les protagonistes (1)] qui sont les seules à même de lutter contre les causes économiques des flux migratoires et du terrorisme. Une telle solidarité globale est peut-être une utopie, mais si nous ne nous y engageons pas, alors nous méritons d’être perdus. »
    Slavoj Zizek
    (1) « Notre axiome devrait être que la lutte contre le néocolonialisme occidental aussi bien que la lutte contre le fondamentalisme, le combat de Wikileaks et de Snowden tout comme celui des Pussy Riot, la lutte contre l’antisémitisme tout comme le lutte contre le sionisme agressif, font partie d’une seule et même lutte universelle. »

    1. yes Bob, et Slavoj; je ne connais pas (et merci pour Montaigne) j’ajouterais: « combien de divisions ? »,
      ..de séparations ! tant « nos intérêts » sont dissociés, désunis, ‘partagés’ en x morceaux (surprise?)

      Si « devant le mur on voit le maçon », alors devant le trou (creusé dans qql parcelle occidentale; vue de ma fenêtre) on voit le fossoyeur. Celui-ci, tenant le manche (on a les noms) à force d’ampoules, ‘peut-être’ sollicitera ses voisins, ..de se cotiser Et acheter une pelleteuse. Par exemple (je sais je déconne ou parabole; m’évite de rigoler/pleurer) Ni je doute qu’x services secrets collaborent (Ouf!) mais « peut mieux faire » n’est-ce pas, (ni mon métier)

      °°°personne lancien ne conteste le/les problèmes liés à l’immigration, et économique en principal motif. Evidemment pour une vie meilleur (!) Les ‘promesses’, elles n’engagent que ceux qui les produisent ou qui les créditent.
      Aussi, à peine arrivé (= jeux de mot !) l’immigré aurait -l’unique? volonté de glander.. t’y vas fort ! ni je connais tes sources d’infos, les deviner suffit; même savoir qu’ici on t’a suggéré d’en changer (sympa; l’initiative/invitation)
      Les Furieux, ..peut-être arriveront-ils à envahir l’Europe (et l’reste) mais! serait-ce dans nos habitudes -en gros: vindicatives, de tendre l’autre joue ?? ça m’étonnerait.
      En parlant d’eux, ces infâmes scélérats frappant l’occident sont en quasi majorité, je n’ai pas le %, des p’tits gars locaux (mucho loco!) certains débutent même leur scolarité sous pseudo, ..Jean, John, Juan.

      Quant à l’origine du merdier, ..qui-qu’a commencé, pourquoi comment etc., les ‘raisons’ sont aussi diverses que les points de vue (où est la sortie?) ..ni ne l’arrêteront !

  24. Le néocolonialisme occidental !!! ben tu as plus de 60 ans de retard.
    Difficile d ‘en mettre fin maintenant .
    La lutte contre le sionisme et l ‘ antisémitisme et contre l ‘ islam aussi non?
    Parce qui crache sur les valeurs européennes? Qui envahi l ‘ UE ?
    Si, c ‘est bien un choc des civilisation, mais ce choc n ‘a qu’ un but, envahir l ‘ europe et imposer l ‘islam.
    Moins de 5 % de soit disant immigrés viennent de pays en guerre. Les autres sont attiré par des promesses de vie facile et n ‘ ont que pour un faible % l ‘ envie de travailler. Cette envahissement va couter de plus en plus, évalué à plusieurs milliards par an, et allant en augmentant
    Un historien du maghreb, Pierre Vermeren a recensé les attentats imputés à l ‘ islam dans le monde .
    Sur une période de 16 ans il y en eu 31500 soit 6 par jour
    L’ islamiste en prison occupant 4 cellules a fait  » passer » 12 complices mélangés aux migrants. Toute cette clique aidée et logée par des ONG subventionnées, mais chut cela fait désordre .

Les commentaires sont fermés.