Hollande riposte-t-il suffisamment ?


On s’impatiente. C’est normal, « nous » sommes sur la brèche. Celles et ceux qui commentent, critiquent, militent quotidiennement contre la Sarkofrance rongent leur frein depuis 4 ans, 6 mois et quelques jours. On conseille à Hollande d’agir plus.

1. La surexposition médiatique du camp socialiste pendant les primaires a contraint le PS à une relative disparition des TV et radios. Après 4 ans d’omniprésence médiatique, la droite sarkozyenne n’avait pas compris ni anticipé qu’on puisse autant parler de primaires socialistes. Depuis la mi-octobre, elle s’est brillamment rattrapée.

2. Hollande est là pour s’exprimer à chaque fois que le Monarque décide ou fait semblant de décider, comme vendredi dernier à l’issue du G20, ou lundi soir après l’annonce des nouvelles mesures de rigueur.

3. Critiquer ses prétendues insuffisances de riposte et/ou de programmes fait aussi partie de la stratégie sarkozyenne pour disqualifier Hollande sur son caractère: lisez le Figaro qui assène que Hollande « peine à trouver le ton juste » (lundi) ou le Monde qui titrait (mardi) sur les « premiers flottements » dans la campagne.  Ce type d’arguments peuvent marcher, et abuser quelques esprits fragiles qui attendent encore, en 2011, Napoléon. Il faut en tenir compte.

4. Comparer les comportements de Sarkozy et Hollande à ce stade de la campagne n’est pas pertinent. Heureusement que Sarkozy est sur la brèche, ou fait croire de l’être. Il faut avouer qu’il est quand même payé pour ça. Observez simplement le confort plus ou moins discret dont il a entouré. Sarkozy n’aime pas les 35 heures, mais les respecte bien pour lui-même. Sarkozy n’est pas le père-la-rigueur mais un père-flemmard.

Tiens, voilà une prochaine idée de billet.

25 réponses à « Hollande riposte-t-il suffisamment ? »

  1. bien vu et on ne voit (entend) des ripostes de Hollande que ce que les médias veulent bien passer sur les ondes
    pour le moment sarko le président pantouflard préside et c’est à l’opposition donc au PS et autres partis de se faire entendre
    c’est bien ce qui se passe

  2. Ah mais je croyais que le PS était maintenant une équipe soudée ? Vont-ils recommencer ce qu’ils ont fait avec Ségolène Royal ,c’est-à dire le laisser se dépatouiller seul sous prétexte qu’il est l’élu ?
    C’est le moment de montrer qu’ils sont une équipe et qu’il n’y a pas que le seul capitaine à bord pour conduire le voilier dans la tourmente .
    5 ans de Sarkozy nous ont tellement habitué à penser qu’un seul homme avec ses petits bras musclés pouvait changer la face du monde ou plutôt faire semblant !

    Oui je regrette aussi le manque de combativité de Hollande mais ça ne me surprends pas . Il n’a pas dit grand chose pendant ces 5 ans , poursuivant bien pépère son petit bonhomme de chemin et laissant aux autres ( notamment à Ségo) la lourde charge de la réplique ou plutôt celle de prendre les coups. Par contre il est très rigide avec EELV concernant l’EPR ! Là c’est beaucoup plus facile

    Cela dit j’aimerais bien entendre aussi tous les autres .Mais peut-être est-ce stratégique comme dans l’histoire du lièvre et de la tortue ..ou peut-être certains sont-ils si sûrs de leur victoire qu’ils la fêtent avant l’heure et se répartissent à l’avance les postes ministériels ? Mais là ce serait plutôt « il ne faut pas vendre la peau de l’ours ….. » c’est à dire suicidaire pour eux mais surtout pour nous !
    Ou peut-être encore trouve-t-il le programme du PS encore trop à gauche et est-il embarrassé ne sachant sur quel pied danser ? Allez savoir …
    On peut bien se poser toutes les questions qu’on veut , en attendant notre niveau de vie se dégrade à vitesse grand V contrairement au AAA très cher à Sarkozy !
    Il n’est donc plus du tout « urgent d’attendre » !

  3. Pourtant je crains que Hollande ne soit pas à la hauteur, qu’il lui manque de la combativité, de l’audace pour faire la différence.

  4. Bien observer, sarko1 voudrait bien savoir ce qui se trame au PS, rien ne presse si le programe attendu est là.

  5. Déjà que je me tâte pour savoir si j’irais voté Hollande au second tour s’il y parvenait à la place de mon candidat MELENCHON, mais alors, si en plus il continue à nous la jouer mollo pomme chips ou au candidat resuçé (couché DSK ! On a dit « re » suçé) genre Jospin : « Mon programme n’est pas socialiste » et : « L’Etat ne peux pas tout », c’est à désespérer de ce genre de « gauche » là. Autant aller au clasch une fois pour toute. Le jeu de carte est pour l’instant dans ses mains et s’est à lui de faire, on l’observe… ARAMIS

  6. Oui, j’ai moi aussi, hâte d’entendre le PS, et pas seulement FH, s’exprimer sur les ondes, presse papier et audio visuel ! Je sais qu’il a de l’avance en temps de paroles face à ses contradicteurs, mais là et pour continuer dans la maxime de coup de grisou :  » il faut battre le fer, quand il est chaud  » ! Ne pas laisser retombé le gratin, car froid, il devient immageable !! Ce matin Géant, sur Finter, en a profiter pour casser du PS, au sujet de la police et de la sécurité, il a très vaguement répondu à une question d’un auditeur lui demendant :  » où en est la République irréprochable ? !!, et enfin il a noyé une explication que lui demandait le journaliste au sujet de la  » petite phrase  » de Baroin !
    Montebourg, par à la chasse des éléphants PS, en réclamant  » place aux jeunes !  » il à raison, mais ce n’est pas le moment de se créper le chignon pour çà et risquer la division à quelques mois de l’hallali final !!
    L’entente cordiale des primaires doit perdurer, face aux français qui ont placés leurs espoirs dans un changement à gauche, il ne faut pas les décevoir, sinon on en prend plein la gueule pour 5 ans !
    Faudrait il aussi que les médias consciencieux jouent le jeux, mais çà, c’est une autre histoire, car leur allégeance à NS, est maintenant bien connue !!
    Poliment !!

  7. OK, pour les points 1 et 2. Mais pas d’accord sur le point 3.
    Lors de sa dernière intervention, le candidat Hollande a encore sombré dans son discours sterotypé consistant à commencer par montrer la situation, à critiquer, (et là, il y a de quoi dire c’est sur….) et à proposer quoi ?
    – lire le programme socialiste qui doit être révisé en Janvier
    – baisser de 30 % le salaire du président
    – Conserver l’EPR
    Son discours est si maladroit que l’on ne retient aussi que ces mesurettes. Et en plus il ne corrige pas son erreur sur les 60 000 emplois. Et c’est ça qu’on propose comme alternative à Sarkozy ? Un peu de sérieux, sinon on se dirige droit vers du Jospin bis!

  8. […] tombe dans ce registre est un signal intéressant sur l’ambiance général à l’UMP, et la stratégie actuelle du parti présidentiel, en attendant peut-être une embellie sondagière : cogner, […]

  9. J’ai bien bien que 2012 sera une répétition de 2002. Mais où se trouve la personne qui a une vision à long terme pour la France et l’Europe, qui puisse « enflammer » ce « bon » peuple complétement apauvri par 5 ans de démolition. Où se trouve la personne INTÈGRE qui puisse nous encourager à continuer à nous retrousser les manches oui, mais au moins pour des résultats concrets pour tout le monde et pas seulement pour le CAC 40?

  10. Oups: « j’ai bien peur que…. »

  11. Hollande c’est juste de l’aspartame. Dangereux en plus. Avec son EPR….
    Et pas question d’une union à l’intérieur du PS puisqu’on se bat pour la paie de président (augmenter de cent combien pour cent par Sarkozy, déjà ?), c’est le seul intérêt qui reste encore de « gouverner », maintenant, avec l’Europe. Et donc on ne va s’unir avec le reste de la gauche non plus. Quel intérêt ?

    Malheureusement le pantin Hollande pourrait ne pas être meilleur comédien que Sarko car lui aussi montre trop qu’il est un pantin, juste autrement. Sarko bougeait trop et lui pas assez. Pour qu’un pantin vous fasse oublier qu’il en est un, il faut qu’il est un rythme gestuel adéquat rappelant l’humain normal. Or ce n’est pas si facile. Sinon Hollande, c’est le nouveau représentant d’Areva après Sarkozy, bien entendu.
    LE futur président (exit les « bonnes femmes » hein elles seraient capables de prendre des initiatives antinucléaires) est pressenti à l’instar de son prédécesseur pour vendre des centrales atomiques, c’est son principal job. Pour le reste, il continue la politique précédente. Un point c’est tout. C’est cela la fonction présidentielle depuis Giscard (environ). Je ne vois pas comment on peut espérer autre chose de l’UMPS.

  12. Je pense que Hollande ne peut continuer à n’avoir pour
    programme que le changement …. de Président seulement.

    Il faut l’unité programmatique pour toute la gauche.

    Que Hollande profite de la Popularité et de l’émergence du talent
    Montebourg et ses vues très altermondialiste pour faire un programme
    commun avec Mélenchon.

    C’est bien comme cela que Mitterand a procédé avec Georges Marchais,
    C’est un bel exemple que devrait suivre Hollande.

  13. mode Quatremer : @Euterpe, en parlant d’UMPS, vous parlez comme le FN :p
    @Lucno : comment Hollande peut-il suivre l’exemple Mitterrandien alors qu’il a été élevé dans les jupes de Jospin ? Même causes, même effets !

  14. @juan : la réponse à ta question est (cela t’étonnera-t-il ?) NON. Il n’est pas taillé pour le combat. J’avais prévenu, et les socialistes eux mêmes sont en train de le découvrir….

  15. Je crains que, face à « la manipulation mentale  » et aux mensonges dont nous sommes victimes, le silence ne soit pas la solution. Il faut quelqu’un qui réveille les français de leur léthargie….

  16. A iceman75 : ah zut ! Bon ben je retire tout de suite, bien sûr ! J’ai pas su que ça venait d’une source aussi puante. Disons l’UMPSFN alors, ou plutôt le FNUMPS ! ça sonne mieux.
    (Oui moi je mets sans problème tout ce beau monde dans un seul et même sac ! Je vote Eva Joly, je le rappelle !)

  17. Iceman75,
    du temps de Jospin je ne m’intéressais pas à la Politique, j’ai le souvenir
    que pour le foulard à l’école sa position était toujours en attente et qu’il ne se décidait pour rien.j’ai peur que Hollande ait copié ce trait de caractère et soit pricipalement « obeissant » plutôt que « décideur ». En tout cas pour l’EPR il va peut-être être obligé de prendre une position « oui ou non » sachant que Eva Joly est une des très rares Politiques non domestiques.

  18. Moi, j’aimerais bien voter Mélenchon, mais j’ai très très peur qu’au deuxième tour, nous devions choisir entre S. et L.P. Pas vous ?

    1. c’est ce qui me fait peur aussi…

  19. Moi je vote Eva Joly ou Chevènement.
    Foncièrement Mélenchon n’aime que son clan et du coup son intérêt et son jugement pour les autres c’est toujours n’importe quoi.

  20. Moi, je n’attends pas après Hollandreou. J’ai Mélenchon, et c’est autrement plus combattif, authentique et pertinent. De toute façon, il y a une antinomye dans le titre: riposte et Hollande…

  21. Quoi ?
    Agitation, riposte, bagarre au quotidien…. Sarkozy vous manquerait déjà ?!! les esprits sarkoïsés ?
    (l’écart assumé de Baroin était probablement destiné à faire sortir Hollande de ses gonds… Raté.)

    H n’est pas mon préféré mais à la primaire j’ai voté pour lui. Tel qu’il est . Faut assumer maintenant ! jIl a bien raison me semble t il de ne pas céder au tempo médiatique imposer par le camp d’en face. Il faudra cogner plus tard, quand c’est le candidat sarkozy qui sera devant lui. Pas avant avec les seconds couteaux …

    De plus, Sarkozy est tout nu face et bien seul face à ce qui se passe… ( Gvain, perte possible du AAA… tragédie grecque… et conséquences en France de ses « dépenses « , boucliers fiscal et compagnie…) c’est très bien ainsi ! Cogner en janvier, pas avant , et en sortant un programme bien ficelé. La répartition du temps de parole n’est pas favorable au PS. Il serait attaqué par la meute sans temps de parole pour se défendre convenablement.

    Ce qui m’inquiète plus c’est le profil des économistes dont il s’est entouré. Sauf Picketty… qui aurait été consulté. (lequel déclare dans lemonde.fr que « quoi que fasse Hollande… il fera mieux, de toute façon, que sarkozy »)

  22. […] j’en ai marre d’avoir à défendre Hollande. J’en ai tout aussi marre des critiques intra-gauche contre lui. Les amis, on va se l’écrire et se le dire une bonne fois pour toutes: les soutiens du […]

  23. F. Hollande cela se voit tellement lorsqu’il est pris au dépouvu !
    Ni lui, ni sarkoTchev, ni la fifille de son papa, je réflechis pour le
    cas où ce serait un jour exceptionnel où je n’aurais pas autre
    chose à faire… vous permettez !

  24. Juan, ne me dites pas que vous « marchez » dans le blague du « temps de parole ».
    Si ?

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.