Vais-je rester blogueur associé à Marianne2 ?


Pour l’instant, j’aimerai bien, j’espère bien.

Comme un certain nombre d’entre vous/nous l’ont appris, le site internet du journal a perdu ses deux responsables. Philippe Cohen est retourné à l’hebdo en tant que grand reporter, et son adjoint Mathieu Maire du Poset a rendu les armes le 16 juillet dernier (*). J’ai été triste et ému, sans le montrer, de passer une tête à leur pot de départ voici 15 jours.

Maurice Szafran, le patron de Marianne, s’est expliqué hier dans les colonnes du site. Il répondait également à un autre changement, la prétendue fermeture de leur cellule investigation relayée par un confrère. On n’est jamais mieux servi que par les confrères.

dès la rentrée, nous allons développer notre politique numérique et donc notre site. A notre mesure, avec nos possibilités. Soyez donc là encore rassérénés, chers confrères. Je profite de l’occasion pour remercier Philippe Cohen, l’un des fondateurs de Marianne, de son travail considérable à la tête du site durant ces cinq dernières années. Grâce à son talent, à ses convictions, à son sens de la pédagogie, notre site est devenu un lieu cardinal du débat démocratique et républicain. Il le restera. Dès septembre, Philippe Cohen retrouvera de nouvelles fonctions dans l’hebdo. Mais il continuera, cela va de soi, de contribuer au site.

A l’heure où j’écris ces lignes, je ne sais évidemment pas quelle sera la direction prise pour l’animation du site internet et si notre statut de blogueur associé sera maintenant.

J’ai été ravi de cette association, j’en suis toujours ravi. Marianne2 nous fiche une paix royale et nous procure une audience sans pareil. Je n’ai jamais été d’accord avec 100% de ce qu’écrit ou défend l’hebdo, mais il est et demeure l’un des rares espace de liberté qui me plaît.

Son site, malgré de faibles moyens, n’a jamais été une usine de reproduction de dépêches AFP et Reuters. Il était et est vivant.

Vais-je rester blogueur associé à Marianne2 ?

J’espère bien, le temps qu’il le faudra.

Pour le reste, j’emprunterai une formule adéquate en cette période de ramadan: Inch’ Allah.

(*) Si vous cherchez à recruter un professionnel talentueux, n’hésitez pas.

8 réponses à « Vais-je rester blogueur associé à Marianne2 ? »

  1. Vais-je rester blogueur associé à Marianne2 ? Il y a intérêt ! Vous êtes un des piliers du site.
    Quant à Allah ou autre, s’ils existent, je crois qu’ils ont bien d’autres chats à fouetter, à commencer parmi leurs prétendus représentants sur Terre. Aussi, inutile d’attendre leur autorisation pour continuer à vous exprimer en toute liberté. Foncez !

  2. Ce serait une grosse erreur de supprimer le statut de blogueur associé aux intervenants de Marianne2, marque de leur liberté d’expression. Il est vrai que les commentaires de certains posteurs sont souvent hors sujet et d’autres complètement incorrects, voire insultants, pour contrer ce penchant bien français pour l’invective , il suffit d’éliminer les grossièretés, sans que cela se transforme en censure.
    Quand les interventions sont filtrées suivant des critères difficilement compréhensibles (qui ressemblent trop souvent à de l’arbitraire) pour des raisons de lignes à respecter, il n’y a plus aucun intérêt à participer à des échanges de points de vue biaisés.
    Ce blog est vivant, intéressant et même parfois amusant. Juan, défendez cet espace de liberté !

  3. Ni jeûne (j’aime trop manger), ni prière……la force de la pensée pour que çà continue….
    Mais si çà peut aider…..Inch’allah !!

  4. Cher Juan, dans mon esprit vous n’avez jamais été totalement « associé » à Marianne.
    Certes ce site vous a donné de la visibilité, mais il vous a donné aussi, à mon sens, une étiquette qui ne vous sied pas complètement. C’est mon ressenti.
    Que vous soyez « ici » ou non, ne change donc rien en ce qui me concerne.
    Je n’y venais, en réalité plus que pour vous.
     » où tu iras j’irai « … comme dit la chanson.
    Vous serez une étape de plus (mais prioritaire) dans ma petite promenade  » en quête d’info  » quotidienne…
    (Mais gardez le forum hein quand même !!…)

  5. Salut Juan. Oui c’est un peu ce qui m’avait traversé l’esprit au bout de cinq années d’associatif en tant que responsable ayant créé son assos pour changer les choses sur un quartier, puis une ville puis en extra muros, avec une sensation de « patinage », puis çà repart et de nouvelles petites victoires vous encouragent à continuer différemment. La date de création de ma « chose  » ? (et oui personne ne veut prendre le témoin et les coups qui vont avec) : janvier 1999. Quel bonheur de faire reculer la connerie prétentieuse au coup par coup ! ARAMIS

    http://www.youscribe.com/catalogue/livres/litterature/romans-et-nouvelles/sale-temps-pour-les-faisans-687851

  6. « dès la rentrée, nous allons développer notre politique numérique et donc notre site.  »
    « Inch’républica »

    Une « embauche » de Juan par Marianne ne serait que profitable pour Marianne…

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.