Marine Le Pen peut dire merci au #Monde


Elle avait disparu après les législatives. Et ça nous reposait.

Mais c’était étrange. Les apparitions de la présidente du FN étaient rares. Pas surprenant que Mélenchon ait pu s’accaparer le titre sondagier de meilleur opposant à François Hollande. Il parlait bien, frappait juste, la droite restait cacophonique et peu crédible. … Et MLP n’était pas là.

Puis voici venu l’université d’été du parti frontiste. On lui a servi les sujets sur un plateau d’argent. Une pétition de députés socialistes pour le droit de vote des immigrés, des caricatures de Mahomet, et … elle pouvait s’inviter pour une pleine page d’interview dans le Monde.

Très ancien fidèle lecteur du Monde, je n’ai pas compris ce besoin de laisser à MLP  autant de places ni autant de considération. Je suis révolté, attristé, déçu.

1. Un journal rend des comptes à ses lecteurs. On doit donc supposer que la Rédaction du Monde estime que ses lecteurs sont intéressés à connaître les positions de MLP. J’ai donc du me tromper de journal. Il y a une opinion assez communément admise – et à mon sens complètement erronée – qui consiste à penser qu’un journal d’information est une espèce d’objet neutre au-dessus de l’actualité. Les médias ne sont pas impartiaux, et c’est tant mieux. Il faut simplement qu’ils soient honnêtes.

2. On sait tous ce que Marine Le Pen a à dire. Et cette fois-ci comme avant l’été, on n’est pas surpris. Rien de neuf, aucune question dérangeante, aucune question insistante. En ce sens, lui offrir une pseudo-tribune pour qu’elle nous enfume un peu plus sur sa conception de la laïcité ou-je-sais-quoi… est franchement inutile.

3. Grâce au Monde, MLP a pu recentrer un débat qui ne le méritait pas autour de ses positions. Etait-ce l’objectif ?

(*) Loin de moi toute envie de dresser un quelconque parallèle entre Mélenchon et MLP ! Je sais d’où je viens et où j’irai.

36 réponses à « Marine Le Pen peut dire merci au #Monde »

  1. Mieux vaut fustiger le Monde de faire son taf plutôt que d’affronter pied à pied les arguments de MLP. Après ça veut réduire l’influence du FN…

    1. Parce qu’elle aurait des arguments et le Monde serait soucieux de journalisme d’investigation ? Mon candidat (MELENCHON ) à voulut débattre avec elle et elle s’est caltée en se servant d’un prétexte bidon, tandis que le Monde lui cirait les pompes. Il vise la place de « Je suis partout » ou « Minute » ? Non, sans blague. ARAMIS

      http://www.youscribe.com/catalogue/livres/litterature/romans-et-nouvelles/les-docks-en-folie-1858422

    2. je ne vois pas le rapport. Tu ne sais pas faire deux choses à la fois ? Combattre Le Pen et critiquer le Monde dans ses errements ?

      1. Ben là dans ce billet j’ai bien l’impression qu’à part cogner sur Le Monde y’a pas grand chose sur le fond des choses et ce qu’a dit MLP dans la dite interview. Peut-être, et je l’espère, que ce sera le but d’un autre article, mais pour l’instant je reste sur ma faim.
        Sinon pour ce qui est du Monde, je n’arrive pas à comprendre en quoi on peut les critiqués de laisser de la place dans ses colonnes pour la représentante du, qu’on le veuille ou non et état de fait que je déplore, 3ème parti de France. A mon sens c’est presque faire le jeu du FN que de fustiger uniquement Le Monde. En effet, ça peut donner force à leur critique « non mais ces beaux donneurs de leçons au nom de la République et de la démocratie, ne sont absolument pas des démocrates puisqu’ils critiquent Le Monde d’accorder un légitime espace d’expression au FN ». Au final ça va rentrer dans l’argumentaire de l’élite blogo-journalistico-politique comme être complètement coupé du peuple et qui veut, dans une pure logique de reproduction consanguine, empêcher l’expression d’une pensée qu’elle considère comme dérangeante. Quand les détracteurs publics du FN auront compris cela peut-être qu’on pourra commencer à avancer dans un processus de recul de ce parti.

  2. « Je n’ai pas compris ce besoin de laisser à MLP autant de places ni autant de considération. »
    Ni le Monde, ni les médias en général. Alors que le calme est en cours, d’autres se dépêchent de balancer une information, qui est loin d’en être une, connaissant les positions du FN. Pourquoi diable reprendre à l’envi sa dernière déclaration. Parce que l’affaire Charlie Hebdo a fait plouf et qu’on voudrait réattiser le feu pour le scoop ?
    Si Marine Le Pen était vraiment avocate, elle saurait que des lois existent ; on les applique au mieux et c’est déjà ça.

    1. Je pense comme vous : il vaudrait mieux ne pas répondre, ne pas faire attention à MLP ; cela lui donnerait moins d’importance. Les horreurs qu’elle énonce méritent la poubelle.

  3. Je me suis fait exactement la même réflexion que vous Juan…. en même temps, comme le dit ironiquement Miche Deniau …. ce n’est pas en faisant la leçon a un journal que l’on combat efficacement ses « idées » qui se répandent à une allure grand « v » (dans toute l’Europe)
    D’autant que la même semaine les invocations à la liberté d’expression étaient sur toutes les lèvres et sous toutes les plumes…. Comment la faire taire alors ?….
    Voilà le piège, il etait gros comme une maison en fait, sauf pour les aveugles. Et ce n’est pas fini à mon avis. La perfide sorcière blonde a l’art de s’immiscer franchement dans toutes les brêches, aussi minces soient elles et celles qu’on lui tend en ce moment sont tapissées à l’or fin.
    La plupart des pompiers sont en même temps des pyromanes….

  4. Le Monde ne peut plus être  » le journal de référence « , à l’époque d’Hubert Beuve-Méry et de J.Fauvet il l’était et il le méritait . Erik Izraelewicz , le nouveau directeur , l’a orienté comme un journal défendant les idées libérales comme le fait le Figaro . Quant à la Le Pen , elle défend son fond de commerce , rien d’étonnant et en plus elle est bien aidée par les néo-cons , de droite comme de gauche . Car il y en a aussi à gauche .

  5. […] d’expression” par Charlie Hebdo (C’est mon avis), l’intolérante Marine nous livre l’excuse de la laïcité pour une offensive médiatique. […]

  6. Il y a longtemps que Le Monde n’est plus un media de référence pour moi, en tous cas depuis qu’il a volontairement minimisé et passé sous silence l’impact et la dangerosité de Fukushima, dans ses articles et surtout sur les « chats » ou aucune question dérangeante ne recevait réponse.

    Ceci dit, je ne partage pas votre avis concerne Marine Lepen et bien qu’anti-lepéniste convaincue.

    On ne peut se battre que contre ce que l’on connaît. Je suggère donc de lui laisser encore plus de place afin qu’elle puisse affirmer ses véritables convictions, se planter sur différents sujets, montrer sa véritable face. C’est justement l’erreur qui a été faite pendant les élections… ne pas la laisser dévoiler son vrai visage et donc, embobiner une partie de la population.

    Laissons-la parler. Elle se trahira toute seule.

  7. MLP, ne fait que ridiculiser la laïcité en la poussant à des extrémités absurdes : interdire le port du voile ou la kippa dans tout l’espace public.
    Intéressant de noter que seules deux religions sont visées dans cette laïcjté orientée: pas un mot sur les processions de rue des catholiques intégristes.

    Mais il est normal, pour un journal d’information qui se veut sérieux de donner la parole à une candidate qui a obtenu 18 % des voix aux dernières présidentielles: sinon, pourquoi la donner à Mélenchon, qui n’en a obtenu que 11 % ? La censure n’est jamais la bonne solution.

    1. « Mais il est normal, pour un journal d’information qui se veut sérieux de donner la parole à une candidate qui a obtenu 18 % des voix aux dernières présidentielles: sinon, pourquoi la donner à Mélenchon, qui n’en a obtenu que 11 % ? »
      Parce que donner la parole à celleux qui ont eu ple plus de voix n’est pas spécialement démocratique. Cela consiste juste à renforcer leur popularité.
      Ce qui serait démocratique ce serait de donner la parole à tous les courants quel que soit leur popularité, afin de pouvoir se faire partout et tout le temps une opinion à partir de divers points de vue.
      « La censure n’est jamais la bonne solution ». Sauf qu’entre censure et publicité il y a encore quelques niveaux dont il n’est pas impossible de tenir compte.
      Mais qu’attend-on donc d’impartial et d’éclairé d’un journal qui appartient à l’homme d’affaires Edouard de Rothschild fils du baron Guy de Rothschild (l’ami de Chirac et Balladur dont la banque a été nationalisée par Mitterrand et qui ne l’a pas avalé), et dont la fortune a été estimée par le magazine Challenges jusqu’à à 315 millions d’euros en 2007 + a fait partie de la commission exécutive du CNPF.?
      Mélenchon doit être personna non grata dans ce journal, bien évidemment.

  8. (suite)

    D’ailleurs, l’éditorial du « Monde », que je n’avais pas encore lu avant de rédiger mon commentaire précédent, tire parfaitement les conclusions des propos de MLP, et ces conclusions ne sont pas à son avantage, c’est le moins qu’on puisse dire:

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/09/22/la-vraie-nature-de-marine-le-pen_1764003_823448.html

    Mais comment interpréter des propos que l’on se refuserait de reproduire?

    1. C’est vrai que les conclusions du Monde ne sont pas à l’avantage de MLP et que l’article décortique bien la manipulation…..on ne pourra piéger MLP qu’en terrain découvert !

  9. Primo, cesser de considérer le Monde comme un journal de gauche. Même de centre-centre-gauche.
    C’est un journal de centre-droit. Il a encore moins soutenu Hollande que Royal et ne s’est pas remis du hors-piste de DSK. Il en était même, il y a quelques jours, à demander au gouvernement d’appliquer la politique économique de Sarkozy.
    En revanche pour lui, la Le Pen, c’est pain bénit. Elle est le faire-valoir parfait. Elle est contre le traité européen, il est pour. Elle se revendique d’une laïcité détournée, il affiche une tolérance 360°. Elle parle de la Nation, il est le Monde.
    Etc.
    Le vrai danger est que ces deux courants d’idées arrivent à faire croire en se valorisant l’un l’autre qu’ils sont les deux seules options possibles, qu’il n’y a pas d’alternative à leur alternative.

  10. Pourquoi ne pas demander à la gente Marine quels seraient les moyens qu’elle envisage pour interdire le voile ou la kippa ( pourquoi pas lacroix catholique ) et pour « bouter hors de France les intégristes de tous poils » ( dixit son compagnon et vice -président du FN, louis Aliot ) ? La réponse, à mon sens, vaudrait son pesant de haine !

  11. Avatar de Fabiani Philippe
    Fabiani Philippe

    Tout nos savants journalistes devraient relire (ou lire pour certain) la fable de jean de la Fontaine : »le cochet,le chat et le souriceau » Mais surtout avoir plus de culture historique surtout en ce qui concerne le FN qui n’est pas par son histoire par son idéologie permanente (celle de la contre révolution et donc du petainisme) un parti républicain. Il faut savoir qu’à sa création en 1972 le FN à eu pour objectif d’organiser les contre révolutionnaires et que dans sa Motion d’orientation générale était édicté : 1/ rejet de l’héritage de la révolution française de 1789 2/suppression de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen 3/ sortir la France du Gvt de la République …Et il serait intéressant qu’un journaliste demande à MLP pourquoi son compagnon Mr Alliot a fait acclamer lors du dernier meeting avant le 1er tour des cantonales par la foule Mr Bastien Thiry fusillé pour avoir essayer de tuer DeGaulle et si elle a lu les minutes de son procès ou il fait un réquisitoire en règle de la République !!!!

  12. Pour moi le problème est que N. Sarkosy a beaucoup « travaillé » sur
    les médias, une « passion » chez lui, par des nominations et autres pour
    que ces Médias soient bien trop dirigés dans un sens bien précis :
    celui du Medef et des grands décideurs d’affaires et ceux ci ont été
    partisans et sont partisans outrageusement dans ce sens, à l’intérieur
    de la gauche compris et à l’intérieur du PS compris.

    Pourquoi auncun ménage même minimum n’est fait ?

    Je lis peu « Le Monde » mais il me semble quand même
    moins ridicule dans ses partis pris (notamment à l’intérieur du PS)
    depuis qu’il a été repris par son trio de propriétaires

    – Euterpe,
    je crois que vous vous trompez et que c’est « Libé » qui es la
    propriété de Edouard de Rotchild néanmoins je suis parfaitement
    d’accord sur le sens général de votre commentaire.

    Pour Marine Lepen, pour qui je ne voterai jamais,

    je pense juste qu’il est trés important de lui tomber sur le rable
    quand elle fait quelque chose d’illégal

    et pour le reste il y en a marre que beaucoup de Politiciens
    et Commentateurs (pour eux c’est pratique ils n’ont qu’à baratiner sur elle
    même s’il n’ont rien à dire) se braquent et nous braquent sur elle

    au point que si on est d’accord avec elle
    sur des points trés particuliers (et extrêmement pas d’accort sur
    beaucoup d’autres points)

    on se dit « mieux vaut ne même pas évoquer ces points là ».

    1. Oui c’est vrai je confonds toujours Le Monde et Libération. J’ail’impression qu’entre temps la différence me semble trop dérisoire pour parvenir encore à séparer les journaux autrefois réputés pour leur tendance. Ils sont depuis longtemps tous devenus la propriété d’hommes d’affaires pour lesquels la liberté de la presse, la liberté d’opinion ou la démocratie non strictement aucun sens. Des trucs d’idéalistes, de pauvres.ses, d’anarchistes, de manant.e.s.

  13. Il ya tellement longtemps que des journalistes (sic) ont fait la courte-échelle à la famille Le Pen. Cela multipliait les audiences à la télévision en proportion des scandales des déclarations du père. Maintenant c’est la fille qui ressort les mêmes cochonneries cette fois – ci enrobées dans la guimauve de son apparence personnelle.
    Cela reste toujours un poison mortel que beaucoup de médias nous font avaler avec complaisance.
    Le drame est que petit à petit un certain nombre de nos compatriotes sont intoxiqué gravement et que certains politiques en profitent lâchement. Si quelqu’un a réussi à faire prendre conscience à un partisan du FN de l’ignominie de leurs propos , qu’il le dise , personnellement je serais heureux de le connaître et de le féliciter; Le FN et son avatar sont un très grave danger qui ne va pas empêcher la droite dite républicaine de s’en accomoder .
    Si la gauche au pouvoir ne réussit pas à améliorer nettement la situation de notre pays d’ici 2017, nous aurons la fille Le Pen dans un gouvernement de réactionnaires de tout poil à cette date. Quelle responsabilité pour F. Hollande et son équipe !
    Alors adieu les libertés collectives et individuelles. J’espère ne pas voir cela.

    1. @gédéon, pas possible: si tu parles avec ces gens-là, ils sont tous contents et se croient normal et respectables, ou se fichent de ta tronche. Si tu leur parles avec des arguments pour les contrer, c’est pas ça qui manque…ils t’insultent de la pire manière.
      Non, tu peux pas discuter avec eux.
      Faut juste être vigilant

      1. @rosaelle. Bien sûr c’est ce que je voulais dire. Le « dialogue » avec ces gens est quasi impossible.

    2. Moi je vois le jour où on va nous placer devant le choix : DSK le Perv ou Marine la facho.

      Un choix encore plus dégueulasse qu’entre Chirac et Le Pen. Vou allez voir qu’ils vont le faire.

  14. @ Juan

    On aurait pu espérer que vous exposiez honnêtement le point de vue (pour le contredire, puisque ce n’est pas le vôtre) de ceux qui pensent que le débat sur le pseudo-film, les caricatures de Charlie-Hebdo et l’islam intégriste, qui ont déjà fait plusieurs morts dans le monde (et ce n’est sans doute malheureusement pas fini), est un vrai sujet en soi, et qu’en parler n’est pas « une digression sur la soi-disant liberté d’expression pour éviter de parler des choses importantes » (argument qu’on peut utiliser à l’égard de n’importe quel autre sujet).

  15. @ Juan,

    La lutte pour la liberté de penser et de s’exprimer, contre les systèmes établis et les autorités politiques ou religieuses, qui a toujours fait et fera toujours de nombreuses victimes, est une des grandes constantes de l’histoire de l’humanité, qui dure depuis des siècles et durera pendant des siècles, lorsque les problèmes actuels de l’ Europe et les noms de Hollande et de Sarkozy auront été oubliés depuis longtemps.

    Il faut savoir sortir son nez du guidon de son vélo.

  16. « La lutte pour la liberté de penser et de s’exprimer  »
    Quel parti en France demande de revenir là-dessus ? Ce serait donc un non-débat , tout le monde étant d’accord , non ? Un peu comme sur le délit de blasphème , je parle en Europe , bien sûr .

  17. De Philippe Torreton

    Chers messieurs Moussaoui et Boubaker,

    Autant vous le dire tout de suite je vous trouve plus lamentables que les plus fervents défenseurs d’un Islam radical hurlant leur haine dans les rues du Caire ou de Tunis. Eux au moins peuvent être considérés comme des fanatiques, c’est à dire des êtres conditionnés par des plus malins qu’eux car le QI d’un fanatique religieux qui hurle devant les grilles d’une ambassade, d’un théâtre parisien ou dans un territoire occupé est en général inversement proportionnel à celui qui les manipulent, eux pour le moins ont la pauvreté, l’illettrisme, ou la peur comme fausse excuse.

    Mais vous, messieurs Moussaoui et Boubaker vous n’avez pas d’excuse , à moins que l’hypocrisie et la lâcheté en soient une…
Vous, comme les fous de dieux que vous êtes sensés combattre en tant que représentant du culte musulman en France, en tant que leaders d’opinion, vous invitez les Musulmans de France à prendre la rue, à jeter des cailloux, à hurler comme des fous en leur disant que ces dessins sont des insultes, et des provocations…


    La liberté d’expression ne se discute pas, il n’appartient pas à un Premier Ministre ni à un ministre des affaires étrangères, ni à un prêtre, ni à un Imam, ni à un représentant du culte musulman, ni à un éditorialiste de dire si un journal a raison de publier tel ou tel article, telle ou telle caricature, ni même à vous…. Seule la justice dans les pays libres comme le nôtre peut être saisie afin de juger ensemble s’il y a un délit. En revanche vous avez le droit de ne pas trouver cela drôle, c’est à dire messieurs, vous pouvez critiquer.
Face aux caricatures de Charlie hebdo, vous auriez dû au pire les ignorer mais en tant que citoyen français vous auriez dû les défendre, oui les défendre, si vraiment l’Islam est une religion d’amour comme vous le dites, et je n’ai aucune raison de ne pas vous croire. Mais alors expliquez à vos ouailles ce que c’est que la tolérance, l’humour, la moquerie…et la critique.

    Au lieu de cela vous incitez à la haine messieurs Moussaoui et Boubaker, vous parlez monsieur Moussaoui d’acte islamophobe à propos de ces caricatures mais les dessinateurs de Charlie hebdo n’interdisent pas aux croyants de croire, ils s’en moquent. Les dessinateurs de Charlie hebdo ne rêvent pas de voir Israël réduite en cendre mais critiquent la politique israélienne , ils n’interdisent pas l’accès à l’éducation aux jeunes filles, ils ne rêvent pas de voir les programmes scolaires passés au crible de la religion , ils ne détruisent pas des lieux de cultes à coups de lances-roquettes dédicacées à Allah.

    Moi je vous retourne le compliment, vos difficultés à vous situer par rapport aux violences islamistes participent à favoriser l’ islamophobie.
Si demain des excités vont détruire des choses dans les rues de Paris ce sera à cause de vous et non de Charlie Hebdo, car Charlie Hebdo est dans son rôle contrairement à vous.
Vous, vous devriez condamner la haine sans assortir constamment vos propos fades d’un “mais” ce petit mot des condamnations molles, je condamne les manifestations contre les ambassades américaines “mais”il faut reconnaitre que…
Quand on condamne il n’y a pas de mais….

    
La vérité c’est que dans votre tête vous n’avez pas encore assimilé l’Islam en Démocratie, vous avez peur de la foi non pratiquante, la foi intime qui ne regarde que celui qui croit, la foi qui ne donne pas de leçon aux autres, qui n’a pas besoin de costumes ni de postures pour exister, vous n’avez pas assimilé vous qui vivez en France pourtant la Démocratie, la République ni la Laïcité…

    
En fait l’islamophobie est votre fond de commerce, car elle resserre les rangs en même temps qu’elle fait serrer les poings, vous avez peur de la foi privée, de la “croyance vue de ma fenêtre”, celle qui a fait déserter les Églises françaises, car ce qui les remplissaient ce n’était pas la foi mais l’endoctrinement, il en va de même pour les mosquées. Un jour des musulmans n’auront pas peur de dire qu’ils sont croyants et qu’ils mangent du porc et boivent de l’alcool, un jour des musulmans n’auront pas peur de dire que le ramadan est un souvenir lointain, que l’on peut croire sans bêler, que l’on peut croire sans rites et que personne n’a le pouvoir ni l’autorité de juger la foi de l’autre.


    Au nom du peuple français et de ses valeurs, je vous demande donc de revenir sur vos condamnations et vos caricatures verbales et verbeuses, je vous demande de soutenir la liberté d’expression en expliquant aux excités de la crise de foi que des dessins même les plus crus ne peuvent pas abimer l’Islam, que ces dessins sont la preuve que votre opinion sera protégée par la loi… Et expliquez le ensuite à ce gouvernement de gauche, aux journalistes CSP+ qui pèsent le pour et le contre, croyant faire ainsi leur métier mais ne se rendant pas comptent qu’ils se tirent une vraie balle dans le pied. Expliquez le aussi aux Évêques de France qui en vous comprenant espèrent regagner une audience perdue.

    Philippe Torreton

    1. je suggère à Philippe Torreton d’aller le dire à Tunis et nous laisser tranquille. J’en ai ras la casquette des donneurs de leçons du quartier latin.

      1. Je me demande sur quelle légitimité se base Philippe Torreton pour parler « au nom du peuple français » ? Et tout à fait d’accord avec vous, Juan, concernant les donneurs de leçons.

    2. Ne pas oublier que la laïcité dont chacune se réclame ne s’est pas imposée sans crise et sans imposition d’un rapport de force. Se dire à un moment que ne peuvent pas coexister deux façons de régir la société et que la tolérance n’est pas évidente pour tous. Je crois que tolérer, au départ, c’était accepter quelque chose de douloureux et de de désagréable.

  18. Bien dit Juan….!! (même pas lu la lettre…. )
    Ceux qu’ « Alliocha » appelle:..:
    . » le carré intello germano-pratin, canal trotskiste, c’est-à-dire la lumière du monde, le messie du Bien enfin triomphant,(qui) ne se laisserait pas voler sa liberté d’expression par une poignée d’énervés défendant des croyances ridiculement surannées….. » …  » La sécurité intérieure s’inquiète, les Imams appellent au calme, et 47% de français songent, nous disent les sondages, qu’on aurait pu s’épargner ce bordel sans que la liberté d’expression disparaisse pour autant…. »

    Mais quel combat mène réellement Charlie Hebdo ?

    Et à tout prendre, plutot qu’un people vaut mieux lire Jean Baubérot (Laicité et regard critique sur la société). http://jeanbauberotlaicite.blogspirit.com/

    Un jeu d’enfant grâce a eux pour la sorcière blonde de dézinguer une laicité aussi fragilisée parce que « falsifiée » (dixit Baubérot) depuis si longtemps… suffisait d’un petit coup d’épaule…. elle n’a pas hésité, évidemment….. !

  19. @ Torreton , un néo-cons parmi d’autres
    « Vue de Tunisie, la publication de caricatures du Prophète par Charlie Hebdo ne pouvait arriver au pire moment. Non seulement elle met en danger les ressortissants occidentaux mais ses conséquences seront durables et désastreuses.

    Qu’ont gagné l’art, la littérature et la liberté à cet humour de potache ? A part quelques rires gras, rien. Rien de bon en tout cas.

    Ce sont des gens comme Christopher Stevens, l’ambassadeur américain, mort à Benghazi le 11 septembre, qui paient d’abord le prix de ce genre d’inconséquences. Les hommes-passerelles, ceux qui sortent de leur citadelle de certitudes et vont au contact, hybrident leur pensée de perspectives différentes, se donnent la peine d’écouter et d’apprendre des sociétés musulmanes, qui se trouvent le plus exposés aux passions que déclenchent les provocateurs.

    Il sera plus difficile pour nous, journalistes, de travailler sur le terrain. Vendredi, lors de la couverture de l’assaut de l’ambassade américaine, nous avons été pris à partie par des manifestants parce que nous étions français, et dans les moments les plus critiques, le passage de la violence verbale à la violence physique ne tient qu’à un fil. Travailler auprès des milieux radicalisés pour les connaître, en donner une image juste, suppose la patiente création d’un minimum de confiance.
    La liberté d’expression sert d’autres fins qu’elle-même

    D’un coup de plume, les comiques de Charlie Hebdo dévastent tout cela. Pour quelle démarche journalistique ? Pour nous apporter quelle information ? S’ils veulent faire preuve de courage et exercer leur liberté d’expression, les sujets ne manquent pas.

    La liberté d’expression sert d’autres fins qu’elle-même, elle sert à des artistes à s’interroger sur le temps, elle sert à des journalistes à montrer les réalités, même déplaisantes, au prix d’un travail d’enquête, en prenant des risques personnels, en passant du temps pour comprendre les sociétés… Pour tout cela, l’espace se réduit sous l’effet des provocations inutiles.

    On rétorquera que c’est inverser le sens des responsabilités, que c’est dédouaner le censeur ou l’auteur de la violence, mais quand vous voyez un camion débouler à 100 km/h et que vous traversez tout de même parce que le feu est vert, qui est responsable de l’accident ?
    Les Tunisiens ont conquis le droit de définir leurs propres règles

    Ce que Charlie Hebdo et ceux qui justifient sa démarche s’entêtent à ignorer, c’est que la Tunisie et les pays arabes en pleine mutation depuis les changements de régime, traversent une période extrêmement délicate dont l’enjeu est considérable. Il s’agit d’acclimater les normes démocratiques dans des contextes politiques et culturels pour lesquels elles sont nouvelles. Il ne s’agit pas de relativisme, mais de prendre simplement en compte la réalité des sociétés.

    La réalité c’est que, pour une immense majorité, la religion demeure une colonne vertébrale de la morale sociale, que des décennies de répression contre les pratiquants un peu trop zélés ont laissé un traumatisme profond et une aversion épidermique pour toute atteinte aux symboles religieux. « Tout sauf le Prophète », est devenu le slogan le plus en vogue.

    Il faut informer les gens qui, comme Abdelwahab Meddeb, déclarent « il n’est pas question de s’adapter, c’est la liberté d’expression sans condition qui doit primer », que ce temps est révolu. Que les Tunisiens ont conquis le droit de définir eux-mêmes leurs propres règles dans un débat démocratique. Qu’il n’y pas d’autres voie pour la démocratisation des pays arabes que l’appropriation des valeurs par les sociétés elles-mêmes. Que les injonctions et les coups de menton, pas plus que la démocratie importée à coups de bombes, n’y changeront rien. Aucun progrès ne s’accomplira sans un consensus social.
    Criminaliser l’atteinte au sacré

    Depuis plusieurs mois, la liberté d’expression est au cœur du débat public. Plus, elle est le pierre de touche de la nature démocratique du futur régime. Le résultat flagrant des provocations, c’est que dorénavant l’idée de liberté d’expression est immanquablement associée à la possibilité du blasphème et aux troubles dévastateurs qu’il engendre. Qu’elle est perçue comme un risque qu’il faut canaliser. Comme un conditionnalité extérieure imposée par un Occident donneur de leçons.

    L’Assemblée constituante envisage actuellement la possibilité d’introduire la criminalisation de l’atteinte au sacré dans la Constitution. C’était un débat ouvert, où les positions pouvaient évoluer. L’espace politique pour un autre discours est désormais quasiment fermé.

    Charlie Hebdo pourra célébrer au moins une victoire, celle d’avoir fourni la preuve dont avaient besoin les partisans de cette mesure, qu’il est dangereux de laisser les symboles religieux à la merci du premier imbécile venu. Il sera beaucoup plus difficile de trouver une majorité pour voter contre cette version du texte.
    « Le Prophète est au-dessus de tout cela »

    Il est possible d’ignorer les provocations. Mais voilà, dans un contexte surchauffé ce n’est pas le cas, et toute réserve, toute défense d’une liberté d’expression inconditionnelle est devenue inaudible, bien au-delà des cercles radicaux.

    Un jeune militant d’Ennahdha explique :

    « Le film “L’Innocence des musulmans” ne m’a pas choqué parce qu’il est excessif et que notre Prophète est bien au-dessus de tout cela, mais vu le faible niveau d’éducation de la majorité des gens, c’est difficile d’avancer cette idée. »

    Un cadre du parti islamiste concède aussi :

    « Bien sûr, le plus sage serait de ne pas répondre aux provocations, même si défendre les symboles de l’islam contre ceux qui les attaquent est un devoir religieux. Mais politiquement, il est devenu suicidaire de tenir ce discours et de défendre une autre position que la criminalisation de l’atteinte au sacré. »

    Ennahdha y trouve peut-être son compte, mais même les partis dont la religion n’est pas le fonds de commerce, doivent donner des gages à l’indignation collective, tandis que Rached Ghannouchi et l’Organisation de la coopération islamique rouvrent le débat sur une norme internationale interdisant la diffamation du religieux.
    La tentation de surenchérir

    Il existait, il existe encore, la possibilité de déminer le sujet, d’orienter le processus en cours en Tunisie vers une consolidation des libertés et une appropriation des normes démocratiques, mais cette possibilité demande du doigté, et non une balourdise arrogante.

    La référence va déplaire à certains, mais l’un des rares à avoir tenu ces jours-ci un langage de sagesse, est Tariq Ramadan. Il explique que si l’indignation est légitime, il est préférable d’ignorer les provocations et de ne pas céder à la tentation de surenchérir sur les passions populaires, parce qu’il y a d’autres priorités.

    Pour les Tunisiens, ces priorités sont de sortir le pays de son marasme économique, de déraciner de manière juste et transparente les réseaux mafieux hérités de l’ancien régime, de recréer le lien social détruit par des décennies de surveillance mutuelle. Pas de gaspiller son énergie et son temps à défendre l’islam contre tous les irresponsables et les provocateurs de la terre. »

    1. « Pas le moment »…. ca c’est le commentaire des gens de « bonne volonté ».
      Pas celui de ceux qui ont un calendrier, une stratégie ilest urgent de créer et d’assurer au plus vite une réaction pavlovienne islamophobe dans la population dite  » chrétienne » (en résumé).
      D’un côté des sauvages pleins de sang partout, images, même mauvaises, scénario, même stupide … un navet quoi, peu importe, l’important c’est l’imaginaire occidental globalement « chrétien » dans lequel il faut renforcer l’idée que « Islam = sang. Ainsi, dans très peu de temps (certains disent avant la réelection d’Obama) quand on nous demandera de choisir…. l’espoir est qu’au lieu de réfléchir à des trucs « secondaires » dont on ne parle plus, comme la Palestine, Gazah tout ça…..et donc d’hésiter un tant soit peu…. que le réflexe soit pavlovien….. Les judéo/Chrétiens civilisés contre des « sauvages » « assoiffés » et se vautrant dans le sang.

      Une preuve de plus ? :

      Une campagne d’affichage ignoble, financée par Pamela Geller dans le métro de New York à partir de lundi ? :
      Le texte des affiches :
      «Dans toute guerre opposant l’homme civilisé au sauvage, soutenez l’homme civilisé. Soutenez Israël, faites échouer le djihad» pourront ainsi lire, les New Yorkais sur les panneaux du métro…

      Elle ajoute sur CNN «Je pense que toute guerre menée contre des civils innocents est une sauvagerie».

      C’est l’hôpital qui se moque de la charité, mais attendre la vérité de la part de cette propagandiste en mission commandée sur la sauvagerie des crimes de guerre perpétrés par l’armée israélienne, lors de l’invasion ultra sauvage « Plomb durci » de décembre 2008, est totalement illusoire.

      « Je ne renoncerai pas à ma (liberté de) parole juste pour ne pas offenser des sauvages », a-t-elle menacé….. .

      En réalité ils sont pressés d’enfoncer le clou entre les musulmans et les chrétiens….. au moment ou ces derniers ont une foi de chamallow et le ventre mou…. En effet, interrogez autour de vous….. et essayer de trouver UN SEUL chrétien qui sait que les musulmans annoncent le retour de Jésus (le Fils de Maryam) …. au jour du jugement et non pas de Mahomed. Vous n’en trouverez pas …. voilà ou on en est, voilà le sombre avenir ….

  20. @ l’arsène

    Oui, on connaît: le moment n’est pas opportun, il faut attendre que la conjoncture soit plus favorable: ce jour, on vous fera signe, et vous pourrez alors vous éclater.
    Tout comme la dictature du prolétariat ne devait être qu’une brève étape provisoire.

  21. Donnez du poids au FN, permets de manipuler les peurs des électeurs/trices du PS.

    On a d’abord agité l’éventuel retour de Sarkozy, puis on a fait dans la peur du terrorisme islamique sur le terrritoire, maintenant on rappelle que le FN est le 3e plus gros parti de France.

    A défaut de rassembler les citoyen.ne.s autour de vrais changements….

  22. « germano-pratin genre trotkyste ou similaire » ! Eh ! ben vivement Le Prophète que l’on puisse vivre
    heureux en se taisant… Un poids et deux mesures !
    Certaines personnes ont le droit de croire et d’autres le même qui est de ne pas croire. La République n’est
    le pré carré de personne mais celui du vivre ensemble au mieux de la Liberté, Egalité, Fraternité.

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.