Notre camarade GauchedeCombat a bien fait de répondre à mon interrogation très personnelle d’hier soir sur l’appel au courage de Jean-Luc Melenchon.

Je ne nie pas le courage de Melenchon, je note simplement celui de Hollande. Sauf à penser que ces gens se fichent de la tâche et des pressions, on peut raisonnablement penser que la gestion du pays dans de telles conditions est loin d’être une sinécure. Mais passons. Le plus important est ailleurs.

Quelles sont nos perspectives historiques de faire mieux. Elles sont a mon avis très minces.

1. Il faudrait une majorité au moins relative que je ne sens pas. Soyons au moins aussi marxiste que moi. Les classes n’ont plus conscience de leur existence. Certes, la précarité est incroyable et incroyablement répandue. Mais il faut une homogénéité minimale pour qu’un groupe se pense en classe et agisse en classe. Nous n’y sommes pas. La seule classe efficace est celle des plus fortunés.

2. Il faudrait une envie commune de réussir à gauche. Elle est inexistante chez certains, trop nombreux. Nous sommes comme il y a 50 ans. Je veux réussir, même maigrement. D’autres préfèrent l’absolue réussite ou sinon rien. Par exemple, j’en ai personnellement rien a fiche que quelques sympathisants du Front de Gauche viennent ici ou ailleurs scander que Hollande est un traitre ou l’incarnation de la Gauche Molle. Ces gars là peuvent continuer leur chemin avec leur posture en bandoulière. Jamais nous n’avancerons dans ces conditions puisque nous sommes exclus de l’échange dès l’approche.

3. Melenchon est trop mitterandiste pour commettre l’erreur. Il reste tout en vigilance pour éviter d’être mangé par un PS qui se pense dominant.

4. Le PS est fragile et le comprendra bien assez tôt, sans doute dès les premiers sondages municipaux.

20121112-224720.jpg

30 réponses à « Hollande et notre futur »

  1. Tout est relatif. Pour éviter d’entendre parler de « gauche » molle il faudrait peut-être que les tenants de cette fameuses « gauche » (même Fillon se prend à rêver à ce niveau là, c’est dire si le gouvernail est à gauche) arrêtent un peu de carnarder la vraie gauche en la traitant d’utopiste ou de rêveuse. Nous faisons notre bonhomme de chemin et la vérité est en route, c’est la seule chose qui me motive actuellement. Je ne sais pas moi, que Hollande nous surprenne enfin dans le bon sens et on verra ce qu’on peut faire pour lui. ARAMIS

  2. Depuis le temps (et même depuis la campagne électorale), on sait quand même très bien quelle est la politique du gouvernement.

    Le pouvoir est convaincu (à tort ou à raison, on ne va pas en débattre ici) qu’il faut ramener le plus vite possible le déficit au-dessous des 3 % (il l’a souvent dit), que cela sera douloureux (il ne peut pas utiliser ce mot), qu’il doit trouver les moyens de le faire accepter, et que cela passe par une plus juste répartition des sacrifices (impression ou réalité? Peu importe: pour que ça passe, il faut que l’opinion en ait le sentiment: on ne peut pas passer en force tous les jours pendant cinq ans comme Sarkozy ne l’a fait qu’une fois, pour sa réformette des retraites), ne toucher qu’à la marge les réformes de Sarkozy tout en donnant l’impression qu’on revient sur elles (réforme des retraites, justement) .

    Le reste est question de technique: échauffer les esprits avec des mesures sociétales symboliques qui ne mangent pas de pain (mariage homo, droit de vote des étrangers), s’appuyer sur des « rapports » pour envelopper de technicité des choix politiques (« puisque le rapport Gallois l’a dit, puisque le rapport Jospin l’a dit »…) qui permettent de donner le sentiment qu’on est moins radical que ce qu’ils préconisent (« ouf, on a échappé au pire, ce gouvernement a quand même du bon sens »), technique de l’édredon et des longues négociations là où la blitzkrieg de Sarkozy a échoué, etc.

    C’est pourquoi je ne vois pas de différence fondamentale, sinon dans la façon de procéder, entre Hollande et Sarkozy. Mais il est bien ridicule d’attendre de Hollande qu’il soit un Mélenchon, alors qu’il a toujours été un Delors.

  3. hého on peut dire que Hollande est un traitre à son projet : TVA, pigeons etc.. ou l’incarnation de la Gauche Molle sans etre FDG, sa vouloir tout prendre à 100% le projet du FDG ou acclamer Melenchon : nuance.

    En + comme l’a dit un commentateur: oui on attend encore Roosevelt.

  4. J’étais ccontre l’expulsion d’ Aurrore Martin (.. Vals fait une politique de droite ) … et des Roms … quant à l’économie , que faire apres 5 années d’UMP. (Hollandre a donné des cours d’économies à Sciences PO; à l’âge de 26 ans
    POur parler de J.L. Mélenchon, . Sympa … Mais ce qu’il propose est inapplicable

  5. C’est le PS qui refuse le débat, pas le FdG.
    Les amendements du groupe GDR à l’assemblée sont systématiquement rejetés par le gouvernement sans aucun débat. Le président du groupe PS se comporte en petit caporal, et voudrait même mettre le FdG et les verts sous sa coupe réglée. On a parlé de sanctions contre les courageux députés qui se sont opposés à la ratification du TSCG (autrefois nommé traité Merkozy, mais c’était avant…).
    Pendant que nos ministres défilent devant le Medef, les usines ferment. A cause du système des PSE, les gens qui perdent leur emploi ne sont pas comptabilisés dans les statistiques pendant un an en moyenne. Le chômage va donc exploser en 2013.
    Le nombre de personnes sous le seuil de pauvreté augmente.
    Sauf erreur de ma part, aucun pays n’est jamais sorti d’une récession par une politique d’austérité.
    La situation est inédite. La gauche a l’Elysée, est majoritaire à l’AN, au Sénat et dans les collectivités territoriales. Cette occasion ne se représentera plus de si tôt car tout porte à croire que l’électorat sanctionnera très durement le PS aux prochaines échéances. C’est un terrible gâchis. L’expérience de 36 et de 81 montre que les fenêtres de tir pour une politique de gauche sont très rares et très courtes. Il ne faut pas laisser passer le train.

  6. Et toujours rien sur l’Europe…
    Parler du courage de Hollande alors qu’il vient de parachever l’abandon de la souveraineté de la France au profit de l’Europe (comme les autres d’ailleurs).
    Oui, en effet, quel courage…
    Je maintiens qu’il faut posséder un microscope avec très fort grossissement pour parvenir à voir une différence infime entre Hollande et ses soi-disant adversaires.
    Mais tant qu’il y aura des naïfs ou des manipulateurs pour mettre cent balles dans le bastringue…

  7. « 4. Le PS est fragile et le comprendra bien assez tôt, sans doute dès les premiers sondages municipaux. »
    Faut croire que les dernières branlées reçues des sénateurs n’ont pas encore produit leur petit effet.
    Oui ils sont fragiles et d’autant plus que les collectivités territoriales qu’ils tiennent pour l’essentiel vont devoir aussi faire leur révolution budgétaire. On va voir si leurs compétences en gestion sont à la hauteur de la haute idée qu’ils se font d’eux-mêmes.

  8. Notre futur ? C’est d’abord un transfert de quelques dizaines de milliards d’euros des salariés et retraités vers le patronat , dont dix milliards de coupe dans les services publics , pour soi-disant doper notre compétitivité . Et cela sans contre-partie et vers toutes les entreprises , même celles non soumises à la concurrence . Moins d’écoles , moins d’Hôpitaux , moins de maternités , moins d’investissement pour la transition énergétique . Mais surement plus de dividendes pour les actionnaires . Parisot en rêvait , Hollande l’a fait .

    1. Il l’a fait parce que selon lui il convenait de le faire. Le rapport Gallois a mis le feu aux poudres en disant clairement ce que personne ne semblait vouloir voir : les marges sont affaiblies. Avec quoi une entreprise peut-elle investir, innover et se développer si ce n’est avec ses marges. Et on rappellera peut-être judicieusement que c’est l’Etat-actionnaire qui chez Orange avait exigé la distribution de dividendes lors de la dernière AG alors même que l’entreprise cherchait à conserver sa capacité d’investissement.
      Il semble que d’avoir été trop longtemps dopé au crédit facile prive de tout sens commun.

  9. Si la France avait voulu un Mélenchon, elle aurait élu Mélenchon !
    Essayons au moins de ne pas retourner vers 20 ans de gouvernement de droite et/ou d’extrême droite aux prochaines élections à force de vouloir laver plus rouge que rouge !
    Je commence à être fatiguée par ces « révolutionnaires » bien au chaud dans leurs convictions et leur confort d’intellectuels qui ne se demandent pas quels dégâts ils sont entrain de faire dans l’électorat moyen, chez les Français lambda quoi, qui sont peut-être entrain de se demander comme moi pourquoi continuer à espérer, à militer, à nous battre, puisque même ceux sensés nous défendre ne sont pas unis et ne luttent pas ensemble pour faire échouer le retour de la droite.
    Parce que je ne suis pas révolutionnaire nihiliste, impatiente, que je ne crois plus aux lendemains qui chantent illusoires, que j’ai appris de la vie un peu de réalisme, j’ai l’impression d’être tous les jours stigmatisée pour le choix que j’ai fait en mai 2012.
    Je croyais naïvement que les camarades de l’extrême gauche seraient à nos cotés et je constate tristement qu’ils parlent plus souvent comme des opposants que comme des partenaires… Alors, si la majorité des Français n’est pas respectée dans les faits et les paroles, par toutes les composantes de gauche, à quoi tout cela sert-il ? S’ils veulent continuer leurs luttes de pouvoir, d’égos, d’idéologies, de dogmes, d’intérêts politiciens et carriéristes, qu’ils le fassent entre eux, et non en prenant la majorité de Français en otage ! Tout cela est décourageant, méprisable et nuisible.

    1. Même s’ils n’ont pas voté pour la gauche antilibérale, ceux qui ont voté pour Hollande ont voté pour le changement. Vous vous souvenez du slogan ? Le PS a fait campagne contre le traité Merkozy, contre la TVA, pour la taxation du capital, pour le droit de vote des étrangers, l’arrêt des contrôles au faciès, l’arrêt des démantèlements de bidonvilles, et j’en passe.
      Ne voyez-vous pas que c’est justement le renoncement et la résignation que vous prônez qui mènera à la victoire de l’extrême droite. Sortez un peu de Jouy-en-Josas, allez discuter avec les chômeurs, les précaires.

      1. « Sortez un peu de Jouy-en-Josas, allez discuter avec les chômeurs, les précaires. » Voilà ce que j’appelle « stigmatiser »… Et je ne vous autorise pas à m’insulter en m’accusant de renoncement et de résignation moi qui lutte chaque jour auprès des précaires et parfois contre les élus socialistes locaux.
        Je vis au milieu des précaires, et je constate souvent que ce sont ceux qui se réclament le plus d’eux qui empêchent au nom d’une idéologie perfectionniste les avancées possibles : logement, énergie, etc…
        Qui vous donne le droit de parler en notre nom, d’exiger la lune pour nous ? Que construisez vous concrètement, quotidiennement ?
        Oui, j’ai voté pour le changement, et le changement pour moi, ce n’est pas la violence, le mépris de celui qui ne pense pas comme moi, le mépris du citoyen lambda, j’ai voulu changer après 5 ans de ce mode quotidien de relations politiques et citoyennes agressives.
        Où étiez vous à cette époque ? Que critiquiez vous ?
        Vous n’avez offert aucune manœuvre, aucun répit, aucun crédit, à la belle victoire du peuple. Vous avez exigé tout, tout de suite, et vous continuez, décrédibilisant, au coté de l’UMP, le gouvernement PS.

    2. Méluche a une étiquette « diable rouge avec les chars soviétiques » malheureusement. La France à gauche ? Jamais dans un monde où vous devez penser argent au coucher et dès le lever. Souvenez-vous 1936. Souvenez-vous 1981. Qu’en sera-t-il de 2012, avec une Caste Etatique indéracinable ?

  10. Virer sarko en votant Hollande au second tour comme je l’ai fait ne voulait pas dire non plus cautionner une politique presque identique à celle que Sarko aurait certainement faite s’il avait repassé. Je ne suis pas surpris (et je ne regrette pas d’avoir réussi à virer au moins Sarko) mais j’en suis à plaindre les gens qui ont peur que Sarko repasse et qui ont voté Hollande dès le premier tour, alors qu’ils avaient envie de voter Mélenchon pour ancrer plus cette gauche là à gauche. Le coup du fameux vote « utile » on voit… Du ressucé. ARAMIS

  11. Hormis pour + de justice ficale et ne plus fustiger les précaires (ce qui était
    intolérable de la part de N. Sarkosy qui remarquons le ne les traitait
    pas si mal de fait),

    ce n’est pas normal et malhonnête de prétendre que HOLLANDE
    est de Gauche et on ne devrait PLUS parler de SOCIALISTES pour lui et
    le PS, MAIS de SOCIAUX DEMOCRATES.

    D’ailleurs c’est bien GRACE au MEDEF que Hollande DSK ( Hollande n’est
    bien évidemment qu’un SUPPLEANT de DSK) a pu avec ce Medef et
    des efforts journaliers et acharnés,
    baillonner lâchement (pour l’instant) ROYAL et être PRESIDENT

    (Hollande étant connivent, avec Jospin et sa Treiweiller entr’autes,depuis longtemps
    aux saloperies de la droite et lui aussi dans l’éthique politique Sarkozienne
    qu’il a parfaitement partagé et assumé)

    Puisque l’on est condammé à la Sociale Démocratie sauce DSK
    par Hollande jusqu’en 2017, il vaudrait mieux que ce soit complètement,

    et que la Gauche de Vertu et de Blabla du PS ne veuille pas encore
    saupoubrer encore plus cette ectoplasme de Social Démocratie
    de mesures qui feraient gauche mais qui ds ces conditions
    serait une entrave de plus à lun espoir d’efficaicité.

    Pour ma part je trouve que la Gauche de la Gauche n’a rrien à discuter
    ni rien à faire avec le PS jusqu’en 2017 mais bon sang

    qu’elle présente une ALTERNATIVE FIABLE et qu’elle commence par dire

    que le NON CAPITALISME INTEGRAL c’et de la TRES GROSSE IDIOTIE
    et ARNAQUE

    et présente un projet qui soit autre chose un PEPLUM FICTION
    inspiré de la Révolution Française (certes épique et flamboyant)
    et qu’un conte à faire dormir les Enfants de tout äge !!

  12. Décourageant…. méprisable…. nuisible …. rien que ça ?
    Vous croyiez « naivement » que vos 4 000 000 de « camarades  » avaient voté pour des mots doux à entendre non suivis d’effet ? pour se faire mépriser de la sorte 6 mois plus tard ? où serait F Hollande sans leurs votes ?????
    Eux aussi se demandent en réalité et au fond à quoi ça sert de militer et de se battre s’il s’agit de se « soumettre » d’emblée et quoi qu’il advienne au nom d’un principe de « réalité » outrancièrement capitaliste….. et pour satisfaire « 3 pigeons » et la pigeonne en chef ?
    Remercions plutot ces « camarades » d’avoir le courage de continuer à porter haut des valeurs ( à force ça pèse…. ) Car le découragement les guette aussi.

    On sait tous que l’exercice du pouvoir est difficile ! mais il exige pour le moins que l’on joigne les actes aux paroles !! Bien entendu un gouvernement FG n’aurait pas résolu lui non plus tous les problèmes des français en 6 mois mais on sait qu’il aurait, au moins, jeté toutes ses forces dans la bataille pour une politique de justice sociale, fiscale, environnementale.
    Le renoncement politique de Hollande en ce début de mandat est insupportable. (Seb Musset :  » Les patrons ont compris. Ça paye plutôt bien de chialer à longueur de journée. Après un cadeau fiscal de 20 milliards, la réédition sans condition du gouvernement aux fariboles du « manque de compétitivité » ou l’à-plat-ventrisme express de Bercy face à trois pigeons en ligne, pourquoi s’arrêteraient-ils en si bon chemin ? Dans un climat aussi porteur, la bataille idéologique pour le dynamitage du droit du travail se doit de continuer ! » )….. http://sebmusset.blogspot.fr/

    A lire aussi « Le capitalisme entre dans sa phase sénile »
    http://www.legrandsoir.info/le-capitalisme-entre-dans-sa-phase-senile.html

    1. Oups…. c’etait en réponse @Cholais…

    2. Tout à fait bien vu et bien dit Marie-Anne. A 100% d’acord. Je m’y retrouve. ARAMIS

  13. Gauche / droite… confusion , mélange, tournis ….
    « Vogelsong » : « Les matinales de droite sur France Inter »
    Depuis quelque temps, (en dehors de La Bas si J’y suis….) FR Inter tente de nous faire prendre des vessies pour des lanternes….

    Les matinales de droite sur France Inter

    1. Faut arrêter de venir troller tous nos blogs avec le même billet qui commence par un mensonge des le premier paragraphe (sur le salaire de Hollande)

  14. Je viens d’aller visionner le lien laissé par Michel RAMBEAUX intitulé : « Hollande virage sur l’aile » et bien il ya un mec qui ressemble fortement à François Hollande qui dénonce en novembre 2011 ce que sarkozy faisait et ce que fait actuellement Hollande François. C’est fou, çà non ? On nous l’aurait changé avec un clône formaté à la logique libérale pro sarko ? Vite on le vire et on met Mélenchon avant les chutes du Niagara… ARAMIS

  15. Etre réellment de gauche c’est çà (même si on est socialiste et surtout si on est de ce parti qui le contredit par sa politique libérale)

    https://dub121.mail.live.com/default.aspx?rru=inbox&wlexpid=02C166DC42D84FF6BB07FE95CCF53E7E&wlrefapp=2#n=1395404316&rru=inbox&fid=1&fav=1&mid=13d63093-2e56-11e2-9ec0-00237de3f51c&fv=1

    1. Vous vous octroyez donc le droit de définir mes convictions, mes choix et le sens de mon vote… Cela se nomme dictature en d’autres régions du globe… le saviez vous ?

  16. Sans les voix du FDG Hollande ne serait pas élu. Conclusion du PS : Haro sur le FDG, alignement sur les « solutions » des droites Européennes qui tiennent les rênes et permettent à leurs amis de s’en mettre chaque jour dans les poches en spoliant les peuples. L’avenir est sombre. Goldman Sachs s’en occupe.

    1. Mais vous êtes d’une mauvaise foi indigne vous !! Qui tape sur le gouvernement depuis son élection ? Le FDG ! Alors en plus d’être traitre à la cause des Français qui ont voté pour le PS ne soyez pas menteurs et manipulateurs ! Vpus faites vraiment un sale boulot dont l’UMP se réjouit grandement !

      1. Ah ! Cholois c’était don,c à moi que vous parliez de dictature. mais regardez donc ce que font les amis libéraux de François HOLLANDE en France, en Espagne et en Grèce. Cà n’est pas de la dictature çà ? Enfin les peuples se révoltent,contre la dictature du fric et des marchés, et c’est l’Europe qui relève le défi comme je m’y attendais depuis trois ans. Il était temps. ARAMIS

        http://www.youscribe.com/catalogue/livres/litterature/romans-et-nouvelles/les-docks-en-folie-1858422

  17. Le billet était intéressant mais le point 2 dérange : Si Hollande incarne la gauche molle ou ce qu’on veut, soit. Une personne n’est pas figée et peut changer, surprendre et surtout constater que les recettes qu’elle croyait bonne ne fonctionne pas. Que fait Hollande et cette gauche 2012 : Du jospinisme, des recettes de 30 ans et dont on voit où elles on conduit. D’autres proposent l’inverse, des retouches, de changer de paradygme… Ne peut-on enfin en France arréter de dire : Non, ce n’est pas ma posture. A force de refuser les idées des autres pour leur couleur (et c’est le cas de Juan sur le point 2, paradoxalement), on n’avance pas. Au risque de choquer, il y a de bonnes idées, du NPA au FN, et si il y a des pressions sur les financements de la dette, doit-on les subir ou les combattre.
    Une dette qui n’a pas explosé comme ça mais aussi par le fait de la présence d’emprunts toxiques que « Nous » ne devrions pas rembourser mais au contraire Juger.
    Alors appelez ça gauche molle, manque de courage, mais à droite on ne l’a pas plus eu non plus, même en faisant des moulinets et les bilans du PC ne plaident pas non plus dans le positif. Oui, personne ne peut se positionner en exemple mais chacun devrait amener sa pierre à l’édifice. Sauf qu’en France, et on le voit pour les médecins, la négociation n’est pas admise et comprise.

Un commentaire ? Lâchez-vous… poliment.